Tournée d’automne 2024 – Des corrections, des duels en Coupe du monde… Les France-Argentine les plus marquants du 21ème siècle

Ce vendredi soir, la France et l’Argentine vont s’affronter pour la vingt-deuxième fois depuis 2000. Voici les six tests les plus marquants au 21ème siècle, avec notamment trois duels en Coupe du monde.

Match d’ouverture de la Coupe du monde, sur la pelouse du Stade de France : tout était réuni pour que les Bleus démarrent de la meilleure des manières un Mondial où ils font logiquement partie des favoris. Raté. Les Argentins, portés par de nombreux hommes qui évoluent en Top 14, font le match parfait. Les Français n’arrivent pas à faire sauter le verrou sud-américain. Les Pumas font le premier acte parfait, qu’ils terminent avec huit points d’avance grâce au pied de Felipe Contepomi et à un essai d’Ignacio Corletto, arrière du Stade français à l’époque. Seulement trois petits points marqués par les hommes de Bernard Laporte en seconde période pour une victoire finale sur le score de 17-12 pour l’Argentine. Une mauvaise surprise pour tout un pays.

Découvrir La Tenue des Pros
  • 19 octobre 2007 : une petite finale à sens unique… et la médaille de bronze pour l’Argentine

Un peu plus de 40 jours plus tard, rebelote. Battus en demi-finales du Mondial, Français et Argentins se retrouvent lors de la petite finale. Malgré l’envie de revanche, les Bleus sont corrigés au Stade de France. Beaucoup plus fringants, les Pumas se baladent et inscrivent cinq essais à des Tricolores complètement déboussolés, avec notamment une réalisation du regretté Federico Martin Aramburu. Au final, Juan Martin Hernandez et les siens s’imposent 34-10 et terminent la Coupe du monde 2007 avec une médaille de bronze autour du cou.

PLUS INFO  XV de France - "Des décisions bizarres" : Warren Gatland (pays de Galles) au sujet de la finale 2011 perdue par les Bleus face aux All Blacks

  • 26 juin 2010 : les Bleus encore corrigés

Trois ans après les deux défaites lors du Mondial, le XV de France se rend en Argentine pour disputer un match de sa tournée estivale. À Buenos Aires, nouvelle déconvenue pour la sélection française avec, encore une fois, plus de quarante points encaissés. Comme en 2007, Felipe Contepomi porte les siens alors que Juan Martin Fernandez Lobbe est également allé visiter l’en-but des hommes en bleu. Une lourde défaite 41-13 pour des Bleus privés de nombreux cadres mais qui comptaient tout de même Thierry Dusautoir, Vincent Clerc ou encore Lionel Nallet dans leurs rangs.

Le XV de France s’était lourdement incliné en 2010 en Argentine. Gilles Aubert / Icon Sport
  • 23 juin 2012 : la revanche française

Une semaine après une nouvelle défaite (23-20), les Français ont pris leur revanche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Quarante premières minutes parfaites des Tricolores avec des essais de Fall, Huget et Machenaud. Le sort de la rencontre scellé, les protégés de Philippe Saint-André ont continué d’appuyer sur l’accélérateur pour finalement l’emporter sur le score de 49-10. Une démonstration de l’autre côté de l’Atlantique pour bien finir la tournée.

  • 21 septembre 2019 : comme on se retrouve…

Douze ans plus tard, revoilà un duel entre les deux pays lors d’une Coupe du monde. Comme en 2007, chaque sélection dispute son premier match dans la compétition. Deux essais de Penaud et Fickou permettent aux Français de terminer le premier acte avec dix-sept points d’avance. Dans le second acte, les Pumas qui retrouvent des couleurs. Revenus au score, les Argentins loupent la victoire dans les dernières secondes. Emiliano Boffelli loupe notamment une pénalité longue distance. Les Bleus s’en sortent (23-21) et débutent bien leur Mondial japonais.

Fickou a marqué un essai en 2019 contre les Argentins. Dave Winter / Icon Sport
  • 6 juillet 2024 : une victoire passée au second plan

Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir oublié le résultat final. Le 6 juillet dernier, des Bleus remaniés se sont imposés à Mendoza face à l’Argentine sur le score de 28-13. Une magnifique prestation de la bande à Fabien Galthié, qui est rapidement passée au second plan. Quelques jours plus tard, Hugo Auradou et Oscar Jegou (titulaires lors de la rencontre) ont été interpellés par la police argentine. Accusés de viol aggravé en réunion, les deux internationaux sont actuellement libres mais toujours mis en examen. Une affaire qui aura – logiquement – fait oublier la victoire française contre les Ciel et Blanc.

PLUS INFO  6 Nations 2023 - Duhan Van der Merwe (Écosse), le phénomène décrypté

https://www.rugbyrama.fr/2024/11/20/tournee-dautomne-2024-des-corrections-des-duels-en-coupe-du-monde-les-france-argentine-les-plus-marquants-du-21eme-siecle-12333057.php

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

« Il ne faut surtout pas être souffrant plus de trois jours » : cette commune du littoral instaure le stationnement gratuit mais fait la guerre...

La mairie de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) a instauré la gratuité sur une grande partie des stationnements de la ville tout au long de l'année. Certains secteurs restent payants pour la saison estivale. Depuis le 15 juin 2026, une surveillance accrue a été mise en place pour empêcher les voitures de stationner plus de 72h au même endroit.

« Trafic de stupéfiants qui sévit dans le quartier »

Ce jeudi, Robert Ménard et les forces de l’ordre sont allés à la rencontre des commerçants et des riverains de...

L’article « Trafic de stupéfiants qui sévit dans le quartier » est apparu en premier sur Le Petit Journal.

« Un honneur dont je ne mesure pas le privilège » : des lycéens de Sérignan au Panthéon pour l’entrée du héros Marc Bloch

Marc et Simonne Bloch ont fait leur entrée au Panthéon à Paris, ce mardi 23 juin 2026. Cette cérémonie officielle de panthéonisation, marquée par la présence de sept lycéens de Sérignan, consacre l’héritage civique et...

21 familles suspectées de vivre du trafic de stupéfiants dans les HLM à Béziers

Plus de 130 policiers sont mobilisés depuis ce lundi dans le quartier de la Devéze à Béziers, à l'occasion d'une opération d'envergure contre le trafic de stupéfiants. Robert Ménard, le maire, se dit impuissant pour lutter contre ces familles qui vivent de ces trafics.