Le musée d’Olargues, un bout d’histoire d’un des plus beaux villages de France

Avec Minerve et Saint-Guilhem le Désert, Olargues est la troisième ville de l’Hérault à faire partie des « Plus beaux villages de France ». Le musée, ouvert les après-midi du mardi au dimanche, raconte l’histoire de cette cité médiévale.

Au pied du vieux clocher qui culmine sur la vallée, le musée d’arts et traditions d’Olargues ouvre ses portes pour les promeneurs des hauts cantons. La bâtisse, construite par les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem au XIVe siècle, renferme toute l’histoire du village, aujourd’hui classé parmi « Les plus beaux villages de France ».

Découvrir La Tenue des Pros

Du quotidien des Olarguais à la richesse naturelle du village

Cachés entre deux petites rues parallèles, ce sont 300 m2 sur trois étages qui s’offrent aux visiteurs les plus curieux. « Le musée a une quarantaine d’années. On a huit salles et autant de thèmes, qui racontent l’histoire des seigneurs d’Olargues jusqu’à celle des grands-parents et parents olarguais », explique avec passion Jean-Claude Branville, l’un des bénévoles qui assure les visites du musée. « C’est un très gros travail de recherche, même d’historien qui a été fait pour créer le musée. Donc les salles évoluent en fonction de ce que l’on trouve encore aujourd’hui », poursuit le septuagénaire, expert pour la sélection des plus beaux villages de France.

Des objets d’époques différentes, comme des reconstitutions, en passant par des maquettes, la collection présentée se veut la plus immersive possible pour raconter l’histoire du quotidien des Olarguais. Les mineurs, vignerons, artisans et lavandières, tous ont leur place dans les galeries racontées par le guide. Et heureusement, puisqu’il sera souvent difficile de répondre à la récurrente question : « À votre avis, à quoi sert cet objet ? ».

Des reconstitutions et outils d’origines jonchent les murs du musée. Luca Bensiali

Après s’être immiscé dans les maisons traditionnelles, il suffira d’un coup de tête pour que notre curiosité se tourne vers une autre thématique : la richesse naturelle du village. Le musée revient évidemment sur le patrimoine géologique des terres héraultaises. « On a tous les minerais ici. De nombreux géologues de renommée internationale viennent chez nous pour étudier nos trouvailles. À l’époque, on avait toujours un ou deux géologues dans le village. Ça nous a permis de constituer ce beau petit trésor pour le musée. », se réjouit Jean-Claude, les yeux brillant devant les pierres.

PLUS INFO  Béziers : les infirmiers libéraux, épuisés, craignent "la disparition du métier"

La deuxième plus grande cité médiévale du Languedoc

Olargues, c’est aussi et surtout une cité médiévale, la deuxième plus grande du Languedoc derrière celle de Carcassonne au XIVe siècle. Le château, auquel était adossée une église dont il ne reste plus que le clocher, n’est plus. Mais l’empreinte moyenâgeuse demeure dans les rues comme dans le musée, qui s’amuse à reconstituer les armes et tenues des chevaliers d’antan.

L’empreinte médiévale du village est respectée dans le musée. Luca Bensiali

Enfin, le musée laisse libre cours à l’imagination des artisans et artistes puisqu’une ultime salle propose des expositions éphémères tout au long de l’année. Cet été, pour le 80e anniversaire du débarquement, les quatre murs de la salle rendent hommage au célèbre résistant Jean-Moulin. Une manifestation aura lieu le 24 août prochain.

Et aussi à Olargues

À côté du musée, c’est tout un village à découvrir. Arpenter les rues de la cité médiévales est le point de départ de nombreuses randonnées dans les Avant-Monts pour découvrir les paysages du Haut-Languedoc. Surtout, le pont du Diable enjambe le Jaur au bas du village. Avec une arche centrale de 32,6 m de diamètre, il est le 2e plus grand pont à « dos d’âne » du XIIe siècle en Europe.« Il a été inauguré en 1160, trois ans avant la pose de la première pierre de Notre-Dame de Paris, et il est toujours ouvert à la circulation ! », s’amuse à dire Jean-Claude Branville.

Ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18 h 30. Les bénévoles se relaient pour effectuer les visites. Entrée libre. Participation libre. Escalier de la Commanderie – 1er Étage, Olargues.

https://www.midilibre.fr/2024/08/11/le-musee-dolargues-un-bout-dhistoire-dun-des-plus-beaux-villages-de-france-12133978.php

PLUS INFO  Assister à une répétition dominicale de la famille Gruss, à Béziers, pour prolonger le plaisir des Folies Gruss

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Une enquête ouverte après la découverte de deux personnes âgées retrouvées mortes à leur domicile en pleine canicule extrême

Une enquête de police est ouverte après la découverte de deux personnes âgées mortes, chacune à leur domicile d'Auch, dans le Gers, dans la journée du jeudi 25 juin. Leurs décès pourraient être liés à la canicule.

Une première dans l’Hérault : une Gay Pride à la campagne pour casser les préjugés et pour une ouverture d’esprit

La toute première marche des fiertés est organisée à la campagne ce samedi 27 juin, à Graissessac, proche de Bédarieux. "Les commentaires haineux sur les réseaux sociaux confirment que nous avons eu raison d'organiser cet événement à la campagne" dit l'association Fiertés Grand Orb.

Les Stentors

Le quatuor vocal Les Stentors fête ses quinze ans de carrière avec un spectacle de chanson française et d'airs lyriques. Leur concert « Y a d la joie ! » est accompagné des chœurs KzicPOP UP. Cet événement se tiendra le dimanche 25 octobre 2026 à 16h00...

Top 14 – « La Belle et la Bête » : la présentation de la finale Toulouse – Montpellier

Toulouse avance vers un quatrième titre consécutif, porté par un rugby que personne ne sait imiter. Montpellier, lui, n’a qu’une idée en tête : renverser l’empereur. Présentation d’une finale qui oppose le plus beau...