Lutte contre les trafics : opération coup de poing des Douanes, 200 kilos de tabac et 500 kilos de drogue saisis entre Perpignan et Montpellier

L’opération des Douanes « Colbert II », avec la police et la gendarmerie a permis de nombreuses et importantes saisies de tabac illégal et de drogue entre le 20 et le 27 mars en Languedoc et en Roussillon. 201 kilos de tabac dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude et plus de 500 kilos de cannabis et de cocaïne à Montpellier.

Les multiples opérations de contrôles réalisées dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude, entre le 20 et le 27 mars, avaient pour objectif de lutter contre la fraude en matière de tabac sous toutes ses formes. Des actions « coups de poing » ont été coordonnées pour appréhender tous les vecteurs de circulation du tabac illégal : trafics routiers, y compris aux frontières espagnoles et andorranes, fret express et postal, points de vente à la sauvette, vente de tabac dans des lieux non agréés.

Des saisies de drogue ont aussi été effectuées, notamment dans l’Hérault.

Découvrir La Tenue des Pros

Pour la direction régionale de Perpignan, l’opération a permis de mobiliser l’ensemble de ses services des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, pour lutter contre les trafics illicites, lors de 16 opérations de jour et de nuit.

Les services de la police nationale, de la gendarmerie de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que la police municipale de Perpignan et la DREAL ont été associés aux agents des douanes avec une centaine d’effectifs mobilisés sur l’opération.

Bilan de l’opération « Colbert II » :

  • 201 kg de tabacs et de cigarettes ont été saisies
  • 49 kg d’herbe de cannabis
  • 1.575 articles de contrefaçon
  • 1.782 litres d’alcool et 1062 « puffs » illicites ont été saisis

Au total, 51 constatations ont été relevées et 4 fermetures administratives seront demandées par l’administration.

Même mobilisation dans l’Hérault. « On a fait aussi des saisies importantes de stupéfiants, notamment à Montpellier, où près de 400 kg de résine de cannabis et 114 kg de cocaïne » ont été interceptés, a détaillé Corinne Cléostrate, sous-directrice des affaires juridiques et contentieuses des douanes.

PLUS INFO  De Tintin au Congo détourné aux tags dans les Pyrénées : des élus noirs de LFI déposent plainte après un "déchaînement de haine raciste"

Plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies lors d’une opération dans toute la France, baptisée « Colbert II », l’équivalent de 20 millions d’euros de recettes pour l’Etat, a annoncé la direction générale des douanes.

L’opération s’est déroulée du 20 au 27 mars, avec l’intervention de plus de 10.000 agents de l’Etat dont 5.300 douaniers.

« Plus de 27 tonnes de tabac ont été saisies, soit trois fois plus qu’à l’occasion de la première opération Colbert de juin 2023 », a détaillé le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, lors d’un point avec la presse.

Le ministre a salué des « résultats historiques », représentant « 1,7 million de paquets, 33 millions de cigarettes et un préjudice de 20 millions d’euros » pour l’Etat.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Mathieu Jalibert bien là, Maxime Lucu capitaine, Antoine Dupont attendu : on connaît la liste pour le premier match du...

Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs qui vont s’envoler pour Brisbane afin de participer au premier match du Championnat des nations. Matthieu Jalibert sera là, tout comme Damian Penaud. Maxime Lucu a été...

Affaire Lyhanna : « Une loi ou quelques têtes ne suffiront pas », avertit le maire de Fleurance après son audience à l’Élysée

Il est sous le feu des projecteurs depuis l'affaire Lyhanna. Le maire de Fleurance (Gers), Grégory Bobbato s'est beaucoup exprimé après l'enlèvement et l'assassinat de la collégienne de 11 ans. L'élu, qui a dénoncé les dysfonctionnements et le silence de l'État, a été reçu hier 22 juin 2026, par l'Élysée.

Le groupe Altrad, dont le siège est à Montpellier, visé par une enquête préliminaire pour fraude fiscale

Une enquête préliminaire pour fraude fiscale vise le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment, où des perquisitions ont été conduites la semaine dernière, y compris au siège à Montpellier, a indiqué ce lundi le parquet national financier (PNF).

Vague de chaleur extrême en Occitanie : les organisateurs de trails obligés de prendre des mesures et d’apporter beaucoup plus d’eau aux coureurs

Face à une vague de chaleur inédite, les Trails de la Factrice à Roquebrun, les 14 et 15 juin, ont enregistré un record d'abandons lors de leur 6e édition. Pour sécuriser l'événement, les organisateurs ont renforcé...