Jeudi 25 juin 2026 Vincent Bouget le maire communiste de Nîmes tenait une conférence de presse pour les 100 jours de sa mandature. Parmi les annonces, la gratuité des bibliothèques pour tous, et le libre accès des musées municipaux pour les moins de 26 ans.
Cela fait donc 100 jours que Vincent Bouget et son équipe ont pris les commandes de la ville de Nîmes. Le maire communiste s’est exprimé jeudi 25 juin 2026 dans la soirée. L’occasion de présenter de nouvelles mesures, comme la gratuité des bibliothèques et des musées, mais aussi de faire un point sur les dossiers en cours.
C’est l’une des mesures annoncées par le maire communiste, au sein même de la bibliothèque du Carré d’Art à Nîmes : les bibliothèques seront donc gratuites pour tous au 1er septembre, peu importe l’âge, le revenu ou le lieu de résidence.
Pour Vincent Bouget cette mesure se veut comme un symbole de l’accès à la culture. « Les bibliothèques sont des oasis de culture et de savoir » a-t-il annoncé. « Tous les enfants entrant en CP recevront une carte de bibliothèque créée pour eux, afin de les inciter à s’y rendre » ajoute-t-il. Une mesure gratuite dans l’annonce mais qui représente un manque à gagner de 76 000 euros.
On fera un premier pas pour les moins de 26 ans
Vincent BougetMaire de Nîmes (PC)
Vincent Bouget a également annoncé la gratuité des musées pour les jeunes : « les trois musées municipaux : le musée des beaux-arts, le musée d’histoire naturelle et le musée du vieux Nîmes seront donc gratuits à la rentrée. »
Du côté de l’opposition, le bilan des 100 premiers jours de Vincent Bouget est mitigé. Pour Julie Josserand, conseillère municipale d’opposition du Rassemblement National ce début de mandat est « la preuve qu’il n’a pas pris la mesure des dossiers dans la ville de Nîmes ».
Rien est gratuit dans notre société.
Julie Josserandconseillère municipale d’opposition du Rassemblement National
Selon l’élue ce sont des effets d’annonce : « la gratuité, il n’y a que lui pour croire que les choses sont gratuites. Ceux qui payent ce sont les contribuables nîmois. On l’attend sur la sécurité, la climatisation des écoles, sur le plan économique et là on ne voit rien venir ».
Pour Valentine Wolber, conseillère municipale d’opposition de l’union de la droite et du centre, le bilan est à relativiser au vu du peu de temps passé par la mandature : « la nouvelle municipalité est beaucoup dans le symbole, mais aujourd’hui 100 jours, il faut comprendre que c’est très court et qu’effectuer un bilan peut être prématuré. »
Des mesures tout de même soumises au vote du conseil municipal le 4 juillet prochain, pour la journée officielle des cent jours de la mandature.
Un article écrit avec le reportage d’Alexandre Grellier et Pascale Barbes.
