Sous contrat jusqu’en 2027, Paolo Garbisi pourrait changer de couleurs cet été. L’ouvreur toulonnais est dans le viseur de l’Usap. Si l’international italien avait initialement fait part de son envie de rester dans le Var, sa position aurait récemment évolué…
Sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2027, Paolo Garbisi (26 ans, 43 sélections) sera-t-il encore Toulonnais la saison prochaine ? Depuis des semaines, la question est ouverte en sachant que le RCT – désireux de se donner de la marge vis-à-vis du salary cap – envisageait sa libération. Selon nos informations et d’après les derniers éléments, l’ouvreur italien se rapproche d’un départ. Perpignan, désireux de se renforcer à l’ouverture, serait en passe de convaincre l’ancien Montpelliérain de relever un nouveau défi en Catalogne.
Depuis le recrutement de Tomas Albornoz cet hiver, le temps de jeu de Paolo Garbisi s’est réduit, l’ouvreur n’ayant disputé que cinq matchs depuis le début de l’année sous les couleurs varoises – disputant le Tournoi des 6 Nations, au passage. Alors que le RCT a misé sur l’espoir briviste Luka Keletaona et compte encore sur Mateo Garcia, les dirigeants avaient ouvert la porte à un départ du natif de Venise.
Villière, horizon 2028
Longtemps, il se disait que l’ancien Montpelliérain était déterminé à batailler pour regagner sa place du côté de Mayol. Mais sa position aurait récemment évolué. L’Usap, qui lui a fait une cour assidue, est en passe d’obtenir gain de cause après avoir vu la piste menant à l’Irlandais Ross Byrne (Gloucester) se refermer. Un contrat de deux ans est sur la table. Sa libération du RCT, préalable à son engagement, n’est pas encore effective mais ce volet du dossier ne devrait pas poser de souci majeur. A Aimé-Giral, le maître à jouer de la Nazionale se partagerait le poste d’ouvreur avec Jake McIntyre, les polyvalents Tristan Tedder et Antoine Aucagne voire l’espoir Gabin Kretchmamn – qui n’a pas été prêté à ce jour.
Du côté de Toulon, un autre dossier d’actualité est en passe d’être réglé. L’ailier international Gabin Villière (30 ans, 20 sélections), en fin de contrat au 30 juin 2027 et un temps potentiel partant, est parti pour rempiler jusqu’en 2028, comme indiqué par L’Equipe. Lourdement blessé au genou droit, avec une rupture des ligaments croisés, mi-avril contre Montauban, le Normand d’origine risque d’attendre la fin de l’année pour rechausser les crampons. Ce sera en rouge et noir.
.
