Alors que les températures grimpent au-dessus des 35°C à Toulouse, de nombreux usagers s’interrogent sur l’absence de climatisation dans le métro. Invitée au micro de Sud Radio, Christine Chary, directrice clientèle de Tisséo Voyageurs, a expliqué pourquoi les rames des lignes A et B ne peuvent pas être équipées de ce dispositif.
Si l’absence de climatisation suscite régulièrement l’incompréhension des voyageurs lors des épisodes de fortes chaleurs, Tisséo rappelle que le métro toulousain est un réseau historique dont les technologies remontent aux années 1980. « Les rames des lignes A et B ont été conçues à une époque où la climatisation n’était pas encore généralisée dans les transports urbains », a expliqué au micro de Sud Radio, Christine Chary, directrice clientèle de Tisséo Voyageurs.
Interrogée sur le sujet, la directrice clientèle de Tisséo Voyageurs, rappelle que les métros toulousains disposent d’un système de ventilation.
Il n’y a pas de climatisation, mais une ventilation mécanique qui permet de faire baisser la température à l’intérieur des rames.
Christine Chary, directrice clientèle de Tisséo Voyageurs
Un dispositif qui ne suffit toutefois pas toujours à répondre aux attentes des voyageurs lors des épisodes caniculaires.
Pourquoi ne pas installer simplement des climatiseurs dans les rames existantes ? La réponse tient à la conception même du métro toulousain car « il n’y a tout simplement pas la place dans les tunnels pour ajouter les blocs de climatisation », souligne la directrice clientèle de Tisséo voyageurs.
Selon Christine Chary, « l’installation d’un système de climatisation sur les rames actuelles n’est pas envisageable ». « Au-delà de l’équipement des trains eux-mêmes, les tunnels ont été dimensionnés sans prendre en compte les contraintes liées à l’évacuation de la chaleur produite par des climatiseurs ».
Techniquement, ce n’est pas possible , les tunnels sont trop étroits. Ils ne disposent pas de l’espace nécessaire pour accueillir de tels équipements et assurer leur fonctionnement dans de bonnes conditions.
Christine Chary, directrice clientèle de Tisséo Voyageurs
Les contraintes d’espace empêchent donc toute adaptation des rames actuellement en circulation, malgré l’évolution des conditions climatiques et les attentes croissantes des usagers.
En revanche, la future ligne C a été conçue selon des standards plus récents et sera équipée de rames climatisées dès sa mise en service.
La bonne nouvelle pour les voyageurs toulousains concerne la future troisième ligne de métro. Contrairement aux lignes existantes, elle a été conçue dès l’origine pour accueillir des équipements de climatisation. « La troisième ligne de métro, elle, sera climatisée« , confirme Christine Chary et rappelle que « l’ensemble des rames du tramway et des bus est climatisé ».
Une évolution qui devrait permettre d’améliorer sensiblement le confort des voyageurs lorsque la ligne C entrera en service.
Face aux fortes chaleurs, Tisséo a activé son Plan Fraîcheur 2026. Pour la quatrième année consécutive, l’opérateur de transports toulousain déploie plusieurs mesures destinées à améliorer le confort des voyageurs ;
- brigade fraîcheur chargée de distribuer de l’eau et des conseils,
- fontaines pour remplir les gourdes dans certaines stations,
- signalétique dédiée et carte recensant les espaces frais accessibles en métro, tramway ou bus.
Un dispositif qui s’inscrit dans le plan canicule de la Ville de Toulouse et qui est renforcé lors des épisodes de vigilance rouge.
