Marc et Simonne Bloch ont fait leur entrée au Panthéon à Paris, ce mardi 23 juin 2026. Cette cérémonie officielle de panthéonisation, marquée par la présence de sept lycéens de Sérignan, consacre l’héritage civique et mémoriel du célèbre résistant fusillé en 1944 par le régime nazi.
La cérémonie de panthéonisation de Marc et Simonne Bloch s’est achevée ce mardi 23 juin, à Paris, par une Marseillaise entonnée par le chœur de l’armée française. Sur le parvis du Panthéon, élèves, étudiants, enseignants et chercheurs faisaient face au fronton portant l’inscription « Aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante ». Parmi eux, Richard Vassakos, professeur d’histoire au lycée Marc-Bloch de Sérignan, maire de Vendres, et sept lycéens en classe de terminale de cet établissement biterrois.
Ils avaient fait le déplacement jusqu’à Paris pour participer à une très belle cérémonie qui mettait en scène la transmission de l’héritage intellectuel et civique de Marc Bloch aux nouvelles générations. Celui-ci, historien majeur du XXᵉ siècle, cofondateur des Annales, était aussi un officier décoré qui avait combattu en 14 et résistant durant la Seconde Guerre mondiale et qui a été fusillé le 16 juin 1944 dans la région lyonnaise. Il a rejoint, avec son épouse Simonne, les grandes figures honorées par la Nation au Panthéon.
Un très grand honneur pour nous
« Pour moi, raconte Nina Mestre, lycéenne, très émue par la cérémonie, Marc Bloch est un résistant français juif qui a lutté contre les nazis et le régime de Vichy, mais plus que ça encore. C’est un héros de la France et j’ai eu cette chance de pouvoir être ici, à Paris, au Panthéon, pour commémorer sa mémoire et son héritage. Cette cérémonie est un hommage à sa mémoire. Elle permet également de faire revivre l’homme, sa mémoire et permet à la famille de lui dire adieu. »
Arthur Guerinot est, lui aussi, lycéen à Sérignan. Il était présent aux côtés de plusieurs de ses camarades lors de l’entrée de Marc Bloch au Panthéon. « Il est pour moi au cœur des questions de l’enseignement sur la recherche de la vérité, l’alerte, les valeurs républicaines. Il représente plus que l’historiographie, mais une éthique de vie et de travail dont la jeunesse ne peut que s’inspirer. » Arthur revient ensuite sur sa soirée. « C’est un honneur dont je ne mesure peut-être pas encore le privilège. Le Panthéon est un lieu de rêves et d’exemples, c’est génial d’être au plus proche de la cérémonie pour pleinement s’en imprégner. Cette cérémonie permet de faire connaître Marc Bloch au plus grand nombre. Ce n’est pas seulement le nom de lycées, mais celui d’un héros que la République choisit de mettre à l’honneur. Ce n’est pas du résistancialisme, c’est la consécration du courage civique. »
.
