SNCF : 280 voyageurs d’un train Intercités bloqués plusieurs heures dans la nuit à cause d’un probable suicide sur les voies

Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été percuté dans la nuit du dimanche 31 mai au lundi 1er juin 2026 par un train Intercités à Vergèze, dans le Gard. Il est décédé sur le coup. Ce serait le 5e suicide sur la ligne Béziers-Montpellier-Nîmes depuis le début de l’année.

Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus dimanche 31 mai 2026, vers 22h30, pour un « accident de personne » comme dit pudiquement la SNCF pour annoncer un probable suicide.

Le drame s’est produit à une centaine de mètres d’un passage à niveau de Vergèze, près de Nîmes. La victime est un jeune homme d’une vingtaine d’années. Il est mort sur le coup.

Découvrir La Tenue des Pros

Après le choc, le train s’est immobilisé sur la voie. Dès lors, un important dispositif d’intervention a été engagé, comprenant, outre le détachement des secours des pompiers, le chef d’incident local de la SNCF, la gendarmerie nationale et des hommes de l’identité judiciaire.

Les 280 voyageurs de ce train, reliant Cerbère à Paris, via Montpellier et Nîmes, sont restés à l’intérieur des wagons le temps de l’intervention. Soit 3h30.

La circulation ferroviaire sur les deux voies de cette ligne classique a été totalement interrompue entre 22h30 et 2h15 du matin, occasionnant d’importants retards sur plusieurs TER, Intercités et TGV.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes et circonstances du drame.

Il y a en moyenne depuis 2006, 300 suicides par an, sur le réseau ferré en France. Année record, 2012, avec 356 suicides comptabilisés, année avec le chiffre le plus faible, 2020 (NDLR : Covid), 200 suicides.

PLUS INFO  Inauguration. Auger Sport et Bien-Être

Sont considérés comme suicide, les décès volontaires. Auxquels il faut ajouter les accidents mortels par « intrusion sur les emprises ferroviaires », où la présence de personnes extérieures à la SNCF ou ses sous-traitants est interdite. Le nombre de tués par intrusion est environ de 40 par an.

L’Allemagne où le trafic ferroviaire est plus de deux fois plus important qu’en France, enregistre 810 suicides par an. Le Royaume-Uni 250, la Tchéquie et les Pays-Bas, 200, l’Italie 160, comme l’Estonie et la Suisse. (NDLR : ces chiffres sont arrêtés en 2018.)

Et les décès accidentels aux passages à niveau, en moyenne 25 à 30 par an. Avec le triste record de 2017 (42), année de l’accident de Millas, où 6 collégiens ont péri le 14 décembre, dans une collision entre un car scolaire et un TER assurant la liaison entre Villefranche-de-Conflent et Perpignan et 17 autres ont été blessés, dont huit très gravement.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – « Qu’on n’arrive pas à se qualifier, c’est incroyable », se rend compte Christophe Urios, après la victoire de Clermont à Bordeaux

Christophe Urios est revenu sur la victoire "inutile" de Clermont à Bordeaux. Il dit notamment beaucoup regretter les défaites à domicile et se rend compte que la qualification a échappé aux siens.

« Forcément dangereux » : malgré l’interdiction et le retrait des barbecues, des feux sauvages à la Ramée suscitent des inquiétudes

Depuis un arrêté municipal de la ville de Tournefeuille de mars 2026, les barbecues sont interdits sur la base de loisirs de la Ramée (Haute-Garonne). Pourtant, certains continuent d'en faire. Une attitude dénoncée par le principal opposant au Maire de cette commune de l'ouest toulousain.

Mohed Altrad sur le départ du Montpellier Hérault Rugby : après quinze ans à la tête du club, le président pourrait passer la main dès...

INFO MIDI LIBRE. Mohed Altrad est président du Montpellier Hérault Rugby depuis 2011. Le sera-t-il encore la saison prochaine ? Plusieurs sources indiquent qu’il pourrait passer la main.

Approvisionneur / approvisionneuse logistique – Castres

API Castres recrute Approvisionneur / approvisionneuse logistique - Castres - API est un réseau de professionnels locaux et indépendants du secteur de l’intérim et du recrutement, qui s’est imposé en tant qu’acteur incontournable de l’emploi au sein de son territoire : l’Occitanie Les agences d’intérim et de recrutement API : Albi, Castres, Causse, Lauragais, Mazamet, Montauban, Revel, Toulouse, API, expert en ressources humaines, vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel et nos clients (PME, PMI, artisans…) font confiance à notre savoir-faire, notre proximité, notre réactivité et notre disponibilité.