« La crise est derrière nous » : les huîtres de Thau retrouvent leur public au pique-nique ostréicole de Sète

Soixante-dix conchyliculteurs du bassin de Thau ont organisé un pique-nique géant, dimanche 24 mai, avec l’aide de l’agglomération de Sète. Un événement en soutien aux producteurs pour lancer la saison estivale, après un hiver difficile marqué par une interdiction de vente.

Du soleil, des huîtres fraîches et la lagune du Bassin de Thau à perte de vue: ce dimanche 24 mai, les ingrédients sont réunis pour le grand pique-nique ostréicole organisé par l’agglomération de Sète. Le principe est simple : l’agglomération paie les huit premières huîtres à chaque visiteur, qui peut les déguster gratuitement. En échange, les 70 producteurs participants acceptent de les ouvrir gracieusement. « Une façon de faire découvrir nos produits et de rappeler que les huîtres se mangent toute l’année », lance Laurent Arcella, le président de la coopérative des conchyliculteurs de Méditerranée.

Découvrir La Tenue des Pros

Les conchyliculteurs « anéantis » par la crise du début d’année

Assis à table au soleil, Yollande et Christian, venus de Haute-Garonne, ne pouvaient pas rêver mieux: « Huit huîtres gratuites, ce n’est pas rien, en plus, elles sont très bonnes ! ». Sous un barnum blanc, couteau à la main, les ostréiculteurs enchainent les ouvertures. Plus de quatre tonnes d’huîtres sont à disposition à la vente.

Il y a la queue devant le stand, de quoi donner le sourire à Tardy, un producteur de Loupian. « Tous les conchyliculteurs de l’étang ont été anéantis par la fermeture du mois de janvier. Au-delà des pertes de chiffre d’affaire, il y a nos employés derrière. Il nous faut presque six mois pour nous en remettre.« 

PLUS INFO  Conférence d’Arnaud Montebourg

« Les consommateurs ont envie de se faire plaisir »

Malgré ces difficultés, les clients sont toujours au rendez vous, constate Laurent Arcella : « Depuis le retour du soleil, les clients sont présents pour les dégustations. Ils savent que si des huîtres sont vendues sur les étales, c’est qu’elles peuvent être consommées sans danger. Je pense que la crise est derrière nous, les consommateur ont envie de se faire plaisir ».

Et le succès du pique-nique ostréicole le prouve : près de 800 gourmands ont répondu présent.

https://www.ici.fr/occitanie/herault-34/sete/la-crise-est-derriere-nous-les-huitres-de-thau-retrouvent-leur-public-au-pique-nique-ostreicole-de-sete-5504371?at_medium=lien_RSS&at_locale=28

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Access match Top 14 – « Tu dois penser à ce qu’il y a derrière », après tant de mois, de galères et de combats l’Usap...

 l’image de sa saison, l’Usap a longtemps craint le pire avant de finir par relever la tête. Le maintien est assuré. Un soulagement pour tout un projet qui s’est réécrit en cours de route.

Vibe Coding : Créer son application métier avec l’Intelligence Artificielle sans code – Formation Hérault – Montpellier

À l'issue de la formation, le participant sera capable de : - Comprendre le vibe coding et le positionner vs. no-code et développement traditionnel - Maîtriser les règles du prompting spécifique au code : décrire un comportement, pas une implémentation - Concevoir l'architecture d'une application web (front, back, base de données) avec Claude - Construire une application complète avec Lovable : interface, logique métier, base de données - Intégrer une fonctionnalité IA (Claude API) dans son application - Tester, debugger et itérer sur son application sans connaître le code - Déployer son application en ligne et la sécuriser - Savoir quand le vibe coding suffit et quand il faut passer la main à un développeur

Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron a téléphoné aux parents de la fillette, le président de la République dénonce des « dysfonctionnements manifestes »

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi 10 juin au téléphone avec les parents de Lyhanna, dont la mort, dans le Gers, a suscité une très vive émotion à travers le pays. Une information donnée par l'AFP. Le président a pointé des dysfonctionnements mais réfuté tout manque de moyens de l'institution judiciaire.

« Cette technologie développée à Béziers répond à des enjeux très concrets pour les entreprises », l’agence digitale Cibleweb emmène son IA à VivaTech 2026

Sélectionnée au sein de la délégation Occitanie pour VivaTech 2026, l’agence digitale biterroise présentera, du 17 au 20 juin à Paris, la nouvelle génération d’Iziflux, sa solution dédiée à la vente sur les places de...