Coup de tonnerre dans le milieu de la tauromachie : Robert Ménard claque la porte de l’Union des villes taurines françaises

Il était annoncé comme le prochain président de l’Union des villes taurines françaises, unique candidat à l’élection du 2 juin : Robert Ménard vient d’annoncer, ce vendredi 22 mai, qu’il n’en serait rien. Et qu’en plus, Béziers quittait l’UVTF. Un clash avec André Viard, président de l’Observatoire national des cultures taurines et chargé de mission à l’UVTF, est à l’origine de cette décision soudaine.

Robert Ménard, le maire de Béziers, ne se présentera finalement pas à la présidence de l’Union des villes taurines de France (UVTF) dont l’élection doit se tenir le 2 juin prochain. Il était pourtant annoncé comme le futur président, unique candidat à cette élection.

Découvrir La Tenue des Pros

Ce vendredi 22 mai, il a décidé, après avoir reçu en mairie André Viard, chargé de mission à l’UVTF et président de l’Observatoire national des cultures taurines, de retirer sa candidature. André Viard lui a fait part des réactions de certains maires après l’interview accordée par Robert Ménard à Midi Libre sur ce sujet. La rencontre a mal tourné.

« La ville de Béziers quitte du même coup l’UVTF »

« Je n’ai pas l’intention d’être une marionnette qui devrait se contenter de répéter des éléments de langage élaborés par d’autres. Je l’ai dit et le redis, la tauromachie est menacée dans son existence même. Pour la défendre efficacement, il faut trouver les mots qui touchent d’autres personnes que le monde taurin. J’étais prêt à m’y consacrer. Manifestement, cela ne plaît pas à certains. À l’heure où les anti-corridas trouvent toujours plus d’écoute dans la population, se contenter de répéter les mêmes arguments finit par ressembler à une attitude suicidaire. Je me retire donc. Et la ville de Béziers quitte du même coup l’UVTF », déclare Robert Ménard dans un communiqué.
Et d’ajouter : « Quant aux sommes dues à l’UVTF par la société Betarra, le gestionnaire des arènes de Béziers, un accord avait été trouvé. Cet argument ressemble à un prétexte invoqué par des personnes qui n’ont comme seule ambition que de protéger leur chasse gardée et ses avantages… « 

Pour l’heure, André Viard ne s’est pas exprimé sur ce conflit.

PLUS INFO  L’impressionnante mise à nu de l’intérieur des halles de Béziers

Rappelons enfin, qu’il y a peu, Nîmes, désormais sous bannière communiste, annonçait son retour dans l’UVTF. À cette occasion, Sylvette Fayet, adjointe aux tauromachies, laissait entrevoir une alternative pour la future présidence de l’UVTF : « Les élections ne sont pas faites. Elles ont lieu le 2 juin. Il peut encore y avoir un autre candidat, même si ce ne sera pas un candidat nîmois. »

https://www.midilibre.fr/2026/05/22/coup-de-tonnerre-dans-le-milieu-de-la-tauromachie-robert-menard-claque-la-porte-de-lunion-des-villes-taurines-francaises-13383603.php

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – « Qu’on n’arrive pas à se qualifier, c’est incroyable », se rend compte Christophe Urios, après la victoire de Clermont à Bordeaux

Christophe Urios est revenu sur la victoire "inutile" de Clermont à Bordeaux. Il dit notamment beaucoup regretter les défaites à domicile et se rend compte que la qualification a échappé aux siens.

« Forcément dangereux » : malgré l’interdiction et le retrait des barbecues, des feux sauvages à la Ramée suscitent des inquiétudes

Depuis un arrêté municipal de la ville de Tournefeuille de mars 2026, les barbecues sont interdits sur la base de loisirs de la Ramée (Haute-Garonne). Pourtant, certains continuent d'en faire. Une attitude dénoncée par le principal opposant au Maire de cette commune de l'ouest toulousain.

Mohed Altrad sur le départ du Montpellier Hérault Rugby : après quinze ans à la tête du club, le président pourrait passer la main dès...

INFO MIDI LIBRE. Mohed Altrad est président du Montpellier Hérault Rugby depuis 2011. Le sera-t-il encore la saison prochaine ? Plusieurs sources indiquent qu’il pourrait passer la main.

Approvisionneur / approvisionneuse logistique – Castres

API Castres recrute Approvisionneur / approvisionneuse logistique - Castres - API est un réseau de professionnels locaux et indépendants du secteur de l’intérim et du recrutement, qui s’est imposé en tant qu’acteur incontournable de l’emploi au sein de son territoire : l’Occitanie Les agences d’intérim et de recrutement API : Albi, Castres, Causse, Lauragais, Mazamet, Montauban, Revel, Toulouse, API, expert en ressources humaines, vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel et nos clients (PME, PMI, artisans…) font confiance à notre savoir-faire, notre proximité, notre réactivité et notre disponibilité.