Mort d’un homme lors d’un contrôle : un policier municipal devant la justice pour homicide involontaire

Après la mort de Mohamed Gabsi au commissariat de Béziers (Hérault) le 8 avril 2020 suite à contrôle de la police municipale, un agent avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. La famille de la victime réclamait un procès devant une cour criminelle. La cour d’appel a refusé.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de procès aux assises pour l’affaire Mohamed Gabsi. Jeudi 7 mai 2026, la cour d’appel de Montpellier a tranché : un seul policier municipal sur les trois mis en cause au départ sera renvoyé devant le tribunal correctionnel. La famille du trentenaire, mort en avril 2020 après un contrôle policier qui avait dégénéré, avait réclamé un procès criminel.

Mohamed Gabsi, 33 ans, est mort le 8 avril 2020 à Béziers lors d’une interpellation musclée. En plein confinement, l’homme de 33 ans qui circulait dans les rues de la cité biterroise avec une attestation de déplacement, avait été contrôlé par une patrouille de trois policiers municipaux. Un contrôle qui avait dégénéré : Mohamed Gabsi avait été plaqué au sol. Menotté dans le dos, il était resté plusieurs minutes seul dans la voiture de police avec un des policiers.

Les mouvements de la voiture filmés par les caméras de surveillance avaient alors laissé craindre une scène de violence. Mohamed Gabsi était mort peu après à son arrivée au commissariat de Béziers.

PLUS INFO  « Mon ami Nourredine Abid »

D’après l’autopsie, Mohamed Gabsi qui avait consommé une dose importante de cocaïne « potentiellement létale en elle-même », avait également subi, selon l’autopsie « un appui maintenu avec force en région cervicale ayant provoqué son décès par asphyxie ».

Le juge d’instruction avait alors estimé « qu’il y avait eu une imprudence dans ces techniques d’interpellation ». Les avocats de la famille de la victime avaient plaidé pour la requalification des faits en « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Ils n’ont pas été entendus.

En juillet 2025, le juge d’instruction conformément aux réquisitions du procureur avait déjà requalifié les faits en homicide involontaire à l’encontre du policier municipal et prononcé un non-lieu pour les deux autres. Le policier mis en cause sera jugé pour ce motif devant le tribunal correctionnel de Béziers.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Projeteur process industriels – Clermont l’herault

Florian Mantione Institut RH recrute Projeteur process industriels - Clermont l'herault - Notre client, situé à proximité de Clermont-l'Hérault (34), est une société spécialisée dans le traitement des eaux et effluents industriels depuis plus de vingt ans. Reconnue pour son expertise technique et sa capacité à proposer des solutions sur mesure, l'entreprise accompagne industriels, collectivités et exploitants dans la réalisation de projets complexes, depuis l'étude jusqu'à la mise en service. Suite à son intégration récente au sein d'un groupe national reconnu dans les métiers de l'eau et de l'environnement, l'entreprise entre aujourd'hui dans une nouvelle phase de développement, portée par des investissements, de nouveaux marchés et des ambitions fortes de croissance. Dans ce contexte, afin de renforcer son Bureau d'Études et d'accompagner les projets actuels et futurs, elle recrute, a proximité de Clermont-l'Hérault (34), un poste de : PROJETEUR PROCESS INDUSTRIELS (F/H).

Quand le violoncelle fait vibrer la solidarité : l’association biterroise Ukraina Ridna organise un concert à la bougie au profit des orphelins ukrainiens

Le violoncelliste international Stas Fekete se produira au réfectoire des Abbés de Saint-Aphrodise, à Béziers, le mardi 30 juin lors d’une soirée caritative dont les bénéfices seront reversés à des Maisons d’enfants...

Selon le procureur de Narbonne, l’agression mortelle de Louis, 17 ans, n’a aucun lien avec un motif racial

Le procureur de la République de Narbonne a apporté quelques précisions sur l'agression mortelle de Louis, un jeune de 17 ans, retrouvé mort il y a une semaine sur un chantier de la ville.

« Ce sont des oasis de culture et de savoir »: l’accès aux bibliothèques gratuit dans cette ville à la rentrée prochaine

Jeudi 25 juin 2026 Vincent Bouget le maire communiste de Nîmes tenait une conférence de presse pour les 100 jours de sa mandature. Parmi les annonces, la gratuité des bibliothèques pour tous, et le libre accès des musées municipaux pour les moins de 26 ans.