« Il a mis en danger tous ceux qu’il a croisés » : après son impressionnante course-poursuite avec la police à Agde, un jeune majeur évadé, sans permis, condamné à plus de cinq ans de prison

Plus d’un mois après sa course-poursuite pendant une vingtaine de kilomètres dans Agde et aux alentours, un homme de 18 ans a été condamné à un peu plus de cinq ans de prison, ce lundi 20 avril, par le tribunal correctionnel de Béziers. Sans permis, il était en état d’évasion d’un centre de Montpellier, lors des faits datant du 10 mars, et il avait percuté un équipage de police en tentant de s’enfuir.

De l’aveu de toutes les parties prenantes à ce dossier, les choses auraient pu finir bien plus dramatiquement. Le 10 mars dernier, dans les rues d’Agde et à la sortie de la commune, un homme d’à peine 18 ans a tenté d’échapper à une vingtaine de policiers municipaux et nationaux lors d’une course-poursuite de près de 20 kilomètres. Lors de cette dernière, une femme avec une poussette ainsi qu’un homme avec une trottinette ont failli être percutés, selon les dépositions des forces de l’ordre.

Découvrir La Tenue des Pros

À lire aussi : Sans permis et positif aux stupéfiants : un conducteur cerné par une vingtaine de policiers après une folle course-poursuite dans l’Hérault

Mis en joue alors qu’il était esseulé, en direction de Marseillan, le conducteur a tenté une dernière escapade en reculant contre un véhicule de la Brigade anticriminalité, blessant deux policiers au passage. Le tout sous l’emprise du cannabis, et après avoir consommé des bonbonnes de protoxyde d’azote. À l’arrière, plusieurs individus recherchés – et condamnés depuis – pour cambriolages, étaient également présents.

« Je ne maîtrise pas bien, je n’ai pas fait exprès de caler et c’est pour ça que j’ai tapé en arrière »

Bien qu’il ait reconnu les faits devant le tribunal correctionnel de Béziers, ce lundi 20 avril, ce jeune majeur sans permis a alterné entre excuses en tous genres, et des moments où il a préféré garder le silence. Ce qu’il a pensé de son comportement ? « C’était dangereux pour moi, a-t-il d’abord répondu. Mais aussi pour ceux qui étaient avec moi et les autres autour. » Comment explique-t-il avoir percuté les policiers en reculant ? « Je ne maîtrise pas bien, je n’ai pas fait exprès de caler et c’est pour ça que j’ai tapé en arrière », s’est-il justifié.

PLUS INFO  "Locataires en colère" : dans les quartiers biterrois, les militants de La France insoumise à la rencontre des habitants sur la question du logement

Et pourquoi n’était-il pas rentré, depuis le 17 février, à l’Unité éducative d’activités de jour, où il était détenu à Montpellier, après une condamnation criminelle de trois ans de prison, par le tribunal des enfants pour violences avec une arme, en 2025 ? « J’ai quand même envoyé un message pour prévenir que j’avais un empêchement et que je ne pouvais pas rentrer », a-t-il encore expliqué, lui qui avait déclaré, en garde à vue, avoir paniqué en voyant les policiers voulant l’arrêter car il n’avait pas sa ceinture de sécurité.

« Quand on conduit comme un fou, il ne faut pas s’attendre à de l’indulgence »

« Oui je suis habitué à de nombreux faits, mais les bras m’en tombent, aujourd’hui, a soufflé le représentant du parquet de Béziers. Il a mis en danger tous ceux qu’il a croisés. Il y avait une femme avec une poussette et un homme à trottinette ! Il n’a aucun respect pour la vie humaine. Il a inventé ce concept de panique mais moi j’ai cette image de cette femme en train de promener son enfant… Je suis là pour la protéger et protéger tous les policiers engagés pour le bien de la société. Et puis même vous, vous auriez pu mourir dans l’histoire ! Regardez, ce week-end, il y a un homme qui est mort au volant sans ceinture dans un accident. » Avant de requérir quatre ans de prison pour la course-poursuite où il a mis en danger autrui, un an pour l’évasion ainsi qu’une révocation de quatre mois d’un sursis précédent : « Quand on conduit comme un fou, il ne faut pas s’attendre à de l’indulgence ».

« Bien évidemment qu’il a paniqué, quand on a un revolver pointé vers soi, c’est humain »

Des réquisitions qu’a tenté de démonter l’avocate du jeune conducteur, Me Rebecca Smith. « Il est essentiel de ne pas tomber dans le sensationnalisme, a-t-elle voulu rappeler. Tout cela montre simplement un manque extrême de maturité. Pendant 20 minutes, il n’a conduit qu’en regardant devant lui. Il a ralenti sur les dos d’ânes et les rues étaient quasiment désertes, fort heureusement. Les coups de volants contre les policiers ? C’est en totale contradiction avec le compte rendu de la vidéosurveillance. Le témoignage de cette femme avec poussette ? Il n’y a aucune déposition de sa part. Et lorsqu’il a percuté les policiers à l’arrière, bien évidemment qu’il a paniqué, quand on a un revolver pointé vers soi, c’est humain. » Ce que n’a pas retenu le tribunal correctionnel qui a condamné son client à une peine totale de cinq ans et quatre mois de prison.

PLUS INFO  Après 10 ans d'inaction, une commune condamnée pour une enseigne de 34m de haut bouchant la vue sur les Pyrénées

https://www.midilibre.fr/2026/04/21/il-a-mis-en-danger-tous-ceux-quil-a-croises-apres-son-impressionnante-course-poursuite-avec-la-police-a-agde-un-jeune-majeur-sans-permis-condamne-a-13336356.php

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Jefferson Poirot de retour, Fabien Brau-Boirie au centre, les Rochelais ménagés : la composition probable des Bleus avant le match...

Le XV de France a débuté ce lundi sa préparation pour la première partie du Championnat des Nations. Comme attendu, les Rochelais qui ont disputé le barrage dimanche soir ont été ménagés. En fin de séance, la...

Acteurs du SPRO : exprimez vos besoins de professionnalisation

Partagez vos besoins pour enrichir les actions de demain

Pour faire évoluer l'offre de professionnalisation et l'adapter aux réalités de vos pratiques professionnelles, le Carif-Oref Occitanie et la Région Occitanie lance une consultation auprès des acteurs du Service public régional de l'orientation (SPRO).

En quelques minutes, ce questionnaire vous permet de partager :

  • vos besoins de développement des compétences ;
  • les sujets qui vous semblent prioritaires ;
  • vos attentes concernant les formats d'animation ;
  • vos suggestions pour enrichir l'offre proposée.

Les réponses recueillies contribueront directement à la construction des futures actions de professionnalisation des acteurs du SPRO.

Accéder au questionnaire


Field agronomist (h/f) cdi – Saint-sauveur

Syngenta Production recrute Field agronomist (h/f) cdi - Saint-sauveur - Chez Syngenta Seeds Field Crops, nous façonnons l'avenir de l'agriculture et donnons aux agriculteurs les moyens de répondre à la demande toujours croissante en alimentation et en carburant. Nous sommes une puissance mondiale de l'Ag Tech, dont le siège est aux États-Unis, avec des experts locaux passionnés qui collaborent avec les agriculteurs pour fournir des solutions créant des opportunités de marché. Nous associons la sélection de précision, le choix de traits biotechnologiques avancés et des plateformes numériques pour des performances inégalées sur le terrain. Nos semences contribuent à atténuer les risques tels que les maladies, les insectes, les mauvaises herbes et les conditions météorologiques extrêmes, tout en promouvant des pratiques agricoles durables qui protègent et améliorent notre planète. Rejoignez notre mission de révolutionner la sécurité alimentaire et de transformer l'agriculture.

« Les limites sont franchies » : un élève de 3ème frappe sa professeure, les enseignants arrêtent les cours et réclament en urgence une équipe de...

L'agression s'est produite dans la matinée de ce mardi 16 juin 2026 au collège de la cité scolaire de La Serre de Sarsan à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Un élève a agressé physiquement sa professeure de sport. Les enseignants ont fait jouer leur droit de retrait.