Football : le parcours exemplaire de Nolan Binet, de l’US Conques à Boulogne

En Ligue 2 avec l’USBCO, Nolan Binet fait la fierté de son club formateur et inspire les jeunes.

Fondé en 1898, l’US Boulogne Côte d’Opale est un club emblématique du football nordiste. Après plusieurs années de reconstruction dans les divisions inférieures, il a retrouvé la Ligue 2 en 2025. Une nouvelle page s’ouvre pour le club et ses joueurs, dont Nolan Binet, jeune talent formé à l’US Conques. Un parcours solide, construit avec patience et détermination.

Découvrir La Tenue des Pros

Nolan Binet formé à l’US Conques révélation de l’USBCO, club de Ligue 2. Photo USBCO.

Comment êtes-vous venu au football ?

Je suis né à Rennes en 2004, mais j’étais très jeune lorsque mes parents se sont installés près de Carcassonne. Nous sommes une famille de footballeurs. Nous avons choisi le club de Conques, qui avait une très bonne réputation et se trouvait proche de chez nous. J’ai commencé à 4 ans, avec mon grand frère Erwan. Au début, je n’avais même pas l’âge de jouer les plateaux : je le suivais simplement.

Quelles ont été les étapes clés de votre formation ?

Je suis resté neuf ans à l’US Conques, jusqu’en U13, où j’ai acquis les bases tout en prenant beaucoup de plaisir. J’ai ensuite effectué une saison à Castelnaudary avant de rejoindre Béziers en section sport-études football. J’y ai passé cinq années déterminantes, entre formation et perfectionnement : d’abord chez les jeunes, puis en U19, où j’ai commencé à goûter au niveau senior.

PLUS INFO  Perpignan/UPVD : patrimoine et environnement d'Occitanie au cœur du 1er concours de photos d'étudiants

Comment s’est déroulée votre progression vers le niveau senior ?

J’ai ensuite rejoint Istres, où je suis resté deux saisons. Cela m’a permis de m’installer davantage dans le football adulte. Nous avons notamment vécu une montée de National 3 en National 2, une expérience très marquante collectivement.

Comment s’est faite votre arrivée à Boulogne ?

J’ai été repéré grâce au scouting (repérage). L’US Boulogne Côte d’Opale s’est manifestée et à l’été 2025, j’ai signé. Le club porte de fortes valeurs humaines, évolue en Ligue 2 avec de l’ambition et bénéficie d’une vraie ferveur populaire. Avec mon entourage, le choix a été réfléchi… et je ne me suis pas trompé.

Quels sont vos objectifs dans ce nouveau contexte ?

Le maintien reste l’objectif principal du club, mais nous sommes des compétiteurs. Nous ne nous fixons pas de limites. Personnellement, je connais mes qualités et mes axes de progression. Sur le terrain, je donne tout pour gagner, en mettant mes qualités au service du collectif et en restant concentré sur les consignes.

Et votre regard sur le football aujourd’hui ?

L’aspect financier est présent, c’est une réalité. Mais ce n’est pas ce qui me guide. Le football, c’est avant tout ma passion : jouer, apprendre, progresser. Aujourd’hui, mon objectif est de m’ancrer à ce niveau exigeant et de continuer à évoluer. Vivre pleinement ce métier, tout simplement.

Ce qu’ils pensent de lui

Fabien Dagneaux, entraîneur de l’USBCO Boulogne : « Concernant Nolan Binet, c’est une vraie satisfaction pour nous, que ce soit en interne ou sur le terrain. C’est un garçon très travailleur, un vrai bosseur qui ne ménage jamais ses efforts. Il correspond exactement à l’image et aux valeurs que l’on veut transmettre ici à l’USBCO. Le voir évoluer à ce niveau est un plaisir, car son état d’esprit est irréprochable. Il apporte beaucoup au groupe par son investissement quotidien. C’est le genre de joueur sur lequel un staff peut s’appuyer sereinement ».Henri Montespan, coprésident de l’US Conques : « Nous sommes fiers de voir un joueur tel que Nolan issu de notre école de football. À mes yeux, il s’inscrit dans la lignée de joueurs audois comme Nicolas Raynier, Carcassonnais passé par l’AS Monaco, ou Florian Sotoca, Narbonnais d’origine, devenu joueur du RC Lens. »

PLUS INFO  Rugby dans l’Aude : la sélection des pompiers audois prête à relever le défi des championnats de France à Béziers

Article paru en premier sur L’Indépendanthttps://www.lindependant.fr/2026/04/10/ligue-2-de-football-le-parcours-exemplaire-de-nolan-binet-de-lus-conques-a-boulogne-13319364.php

. Toute l’actualité de Béziers à suivre sur www.lindependant.fr

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Access match Top 14 – « Tu dois penser à ce qu’il y a derrière », après tant de mois, de galères et de combats l’Usap...

 l’image de sa saison, l’Usap a longtemps craint le pire avant de finir par relever la tête. Le maintien est assuré. Un soulagement pour tout un projet qui s’est réécrit en cours de route.

Vibe Coding : Créer son application métier avec l’Intelligence Artificielle sans code – Formation Hérault – Montpellier

À l'issue de la formation, le participant sera capable de : - Comprendre le vibe coding et le positionner vs. no-code et développement traditionnel - Maîtriser les règles du prompting spécifique au code : décrire un comportement, pas une implémentation - Concevoir l'architecture d'une application web (front, back, base de données) avec Claude - Construire une application complète avec Lovable : interface, logique métier, base de données - Intégrer une fonctionnalité IA (Claude API) dans son application - Tester, debugger et itérer sur son application sans connaître le code - Déployer son application en ligne et la sécuriser - Savoir quand le vibe coding suffit et quand il faut passer la main à un développeur

Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron a téléphoné aux parents de la fillette, le président de la République dénonce des « dysfonctionnements manifestes »

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi 10 juin au téléphone avec les parents de Lyhanna, dont la mort, dans le Gers, a suscité une très vive émotion à travers le pays. Une information donnée par l'AFP. Le président a pointé des dysfonctionnements mais réfuté tout manque de moyens de l'institution judiciaire.

« Cette technologie développée à Béziers répond à des enjeux très concrets pour les entreprises », l’agence digitale Cibleweb emmène son IA à VivaTech 2026

Sélectionnée au sein de la délégation Occitanie pour VivaTech 2026, l’agence digitale biterroise présentera, du 17 au 20 juin à Paris, la nouvelle génération d’Iziflux, sa solution dédiée à la vente sur les places de...