Procès de l’agression de Lorenzo à Lattes : « Quand on voit mon état aujourd’hui, on ne peut pas minimiser les faits »

Dans l’Info d’ici ce jeudi, parole à Lorenzo, 25 ans, devenu tétraplégique suite à une bagarre une nuit d’août 2020 à Lattes. Six personnes, impliquées à des degrés divers dans cette bagarre, sont jugées depuis mardi par la cour criminelle de l’Hérault.

Au deuxième jour du procès de l’agression de Lorenzo, la cour criminelle de l’Hérault s’est penchée sur les faits qui se sont déroulés dans la nuit du 23 au 24 août 2020, à Lattes. Une barrage à l’issue de laquelle Lorenzo, 25 ans, a perdu l’usage de ses jambes. Six personnes, impliquées à des degrés divers dans cette bagarre, sont jugées depuis mardi.

Découvrir La Tenue des Pros

ICI Hérault : Lorenzo, comment se passe le procès pour vous ?

Lorenzo : Dans tous les cas, moi, je raconte simplement la vérité des faits et ce n’est pas moi qui suis jugé aujourd’hui, donc je n’ai pas de souci à me faire, je suis serein dans ma tête.

Qu’est-ce que vous attendez de vous de ces sept jours de procès ?

Forcément, vu mon état aujourd’hui, qui est très grave, j’attends que justice me soit rendue et je pense qu’elle le sera, je l’espère. Ensuite, voilà, pour l’instant, je ne m’attends à rien pour ne pas être déçu et on verra bien comment ça va se passer, mais de toute façon, ce n’est pas moi qui prendrai cette décision, donc…

Dans quel état d’esprit vous êtes vis à vis des personnes qui sont jugées aujourd’hui pour vous avoir agressé ? Que ressentez-vous à leur égard ?

PLUS INFO  Une rave party d'au moins 4500 personnes en cours sous les éoliennes de Villeveyrac

Franchement rien, ils me font plus de la peine qu’autre chose. Ils disent n’importe quoi, c’est minable, un tissu de mensonges. Après, ils se défendent comme ils peuvent, malheureusement, ils sont impliqués dans des faits graves, donc ils essaient de dire tout et n’importe quoi pour se dédouaner tous un peu à leur manière.

Mais moi, je sais simplement ce que j’ai vécu, je sais ce que j’ai vu et je sais ce que j’ai entendu. Je sais que ma déposition sera très importante et je vais tout faire pour qu’elle soit entendue au mieux et n’oublier aucun détail.

Il y a deux versions qui s’opposent : celle des accusés qui minimisent un peu le degré de violence de cette bagarre et la vôtre, avec vos amis qui étaient présents, qui parlez d’une scène d’une extrême violence.

Quand on voit mon état aujourd’hui, on ne peut pas minimiser les faits. Je ne comprends pas comment on peut minimiser des faits comme cela quand on voit par quoi je suis passé. J’ai quand même fait quasiment deux ans d’hôpitaux, ce n’est pas anodin, et je suis aujourd’hui tétraplégique, donc ce sont des faits extrêmement graves. J’aurais pu mourir et on aurait pu être ici sans moi pour un crime d’une autre envergure.

C’est leur ligne de défense de minimiser, ils font comme ils peuvent en quelque sorte, mais je ne sais pas si ça leur servira à grand-chose. Moi, je sais ce qui s’est passé et j’espère que le président et ses assesseurs le comprendront et établiront la justice qui doit être rendue.

PLUS INFO  Un parieur héraultais joue 2 euros au quinté plus vendredi 13 et remporte plus de 120.000 euros

Vous avez déjà évoqué votre calvaire médical (pneumopathies, embolie pulmonaire, trachéotomie) avec le résultat qu’on connaît, mais il y a aussi le calvaire moral, j’imagine…

Calvaire moral ? Ça va faire un peu la personne qui manque d’humilité, mais je sais que je suis plutôt fort dans ma tête, donc pour m’atteindre psychologiquement, il en faut vraiment beaucoup. Moralement, moi, ça va toujours, la vie continue et après ce procès, nous serons bien plus détendus.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-herault/proces-de-l-agression-de-lorenzo-a-lattes-quand-on-voit-mon-etat-aujourd-hui-on-ne-peut-pas-minimiser-les-faits-2842891?at_medium=lien_RSS&at_locale=28

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Access match Top 14 – « Tu dois penser à ce qu’il y a derrière », après tant de mois, de galères et de combats l’Usap...

 l’image de sa saison, l’Usap a longtemps craint le pire avant de finir par relever la tête. Le maintien est assuré. Un soulagement pour tout un projet qui s’est réécrit en cours de route.

Vibe Coding : Créer son application métier avec l’Intelligence Artificielle sans code – Formation Hérault – Montpellier

À l'issue de la formation, le participant sera capable de : - Comprendre le vibe coding et le positionner vs. no-code et développement traditionnel - Maîtriser les règles du prompting spécifique au code : décrire un comportement, pas une implémentation - Concevoir l'architecture d'une application web (front, back, base de données) avec Claude - Construire une application complète avec Lovable : interface, logique métier, base de données - Intégrer une fonctionnalité IA (Claude API) dans son application - Tester, debugger et itérer sur son application sans connaître le code - Déployer son application en ligne et la sécuriser - Savoir quand le vibe coding suffit et quand il faut passer la main à un développeur

Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron a téléphoné aux parents de la fillette, le président de la République dénonce des « dysfonctionnements manifestes »

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi 10 juin au téléphone avec les parents de Lyhanna, dont la mort, dans le Gers, a suscité une très vive émotion à travers le pays. Une information donnée par l'AFP. Le président a pointé des dysfonctionnements mais réfuté tout manque de moyens de l'institution judiciaire.

« Cette technologie développée à Béziers répond à des enjeux très concrets pour les entreprises », l’agence digitale Cibleweb emmène son IA à VivaTech 2026

Sélectionnée au sein de la délégation Occitanie pour VivaTech 2026, l’agence digitale biterroise présentera, du 17 au 20 juin à Paris, la nouvelle génération d’Iziflux, sa solution dédiée à la vente sur les places de...