Il roulait à 158km/h sur une route départementale : rétention du permis de conduire et immobilisation du véhicule pour ce conducteur pressé et imprudent

Sur son compte Facebook, la gendarmerie de l’Hérault communique sur une de ses dernières interventions. Un excès de vitesse impressionnant, au volant d’une voiture de sport, qui a inspiré les forces de l’ordre.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un personnage fictif dont les gendarmes adorent alimenter la légende. Sur les réseaux de la gendarmerie de l’Hérault, « Dédé » est le contre-exemple parfait de ce qu’il faut faire sur les routes.

Mardi 31 mars 2026, dans une publication sur Facebook, les forces de l’ordre évoquent avec humour la dernière aventure de Dédé, une situation pas si drôle car il s’agit d’un très grand excès de vitesse.

« Sur la D986, Dédé avait sa petite théorie : même alpine bleue que les gendarmes… donc « un peu » de leurs super-pouvoirs avec » écrivent-ils, en référence à la voiture utilisée par le mis en cause, la même que celle des gendarmes. « Un soupçon d’invisibilité, une pointe d’immunité, et surtout… la conviction que ça allait passer. Pendant quelques secondes, ça a dû lui sembler crédible. Jusqu’à ce que la réalité le rattrape ».

La réalité, ce sont les contrôles de gendarmerie, sur cette route départementale qui relie Ganges à l’agglomération de Montpellier. La voiture est flashée à 158km/h, soit un excès de plus de 50km/h. Un délit qui vaut à son conducteur, une rétention du permis de conduire, l’immobilisation du véhicule et l’engagement d’une procédure judiciaire.

PLUS INFO  Rentrée à l’IUT

Le conducteur risque une amende pouvant atteindre jusqu’à 3.000 euros, s’il est en état de récidive, la perte de six points sur le permis de conduire ainsi qu’une suspension de permis de trois ans au maximum.

Oui, les gendarmes et la justice ont aussi des superpouvoirs !

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Rave-party dans l’Hérault : encore un millier de personnes présentes sur place, 160 gendarmes toujours mobilisés

Près d’un millier de teufeurs étaient encore présents à la mi-journée, ce lundi 8 juin à Claret (Hérault), sur le site d’une rave-party qui a débuté ce week-end. Un important dispositif de forces de l’ordre reste mobilisé sur place.

Un prêtre de Béziers visé par une enquête pour des faits de nature sexuelle sur mineur : l’évêque de Bayonne prend des mesures de choc

L’évêque de Bayonne a suspendu de tout ministère le prêtre Xavier Zabaleta, visé par une enquête du parquet de Béziers pour des faits de nature sexuelle sur mineur, a indiqué le diocèse ce 7 juin. Le suspect, entendu...

« L’état a été condamné dans une trentaine de dossiers pour des délais trop longs  » précise Emilie Nolberczak avocate

L'affaire Lyhanna dans le Gers a mis au jour les dysfonctionnements et la lenteur de la justice. Emilie Nolberczak avocate spécialiste en droit du travail a déjà fait condamner l'État pour des délais déraisonnables dans des affaires. Elle était l'invité d'ICI Hérault ce lundi.

Top 14 – « Qu’on n’arrive pas à se qualifier, c’est incroyable », se rend compte Christophe Urios, après la victoire de Clermont à Bordeaux

Christophe Urios est revenu sur la victoire "inutile" de Clermont à Bordeaux. Il dit notamment beaucoup regretter les défaites à domicile et se rend compte que la qualification a échappé aux siens.