Municipales 2026 : dans l’Hérault, « la gauche a perdu 100.000 habitants », dit Emmanuel Négrier, politologue

La droite et le Rassemblement national progressent dans l’Hérault après le second tour des élections municipales. Mathématiquement, la gauche recule, comme l’explique Emmanuel Négrier, politologue et directeur du CEPEL, le Centre d’études politiques et sociales de Montpellier.

« On peut dire que la gauche perd 100.000 habitants«  dans l’Hérault, explique ce lundi Emmanuel Négrier, politologue et directeur du CEPEL, le Centre d’études politiques et sociales de Montpellier, au lendemain du second tour des élections municipales. « Si on fait le compte de toutes les villes qui ont basculé à droite, on arrive à 100.000 habitants, précise Emmanuel Négrier. Et c’est très important pour les échéances à venir : les élections sénatoriales [en septembre 2026], et les échéances départementales.« 

Découvrir La Tenue des Pros

Contenus de la page

Droitisation

Et pour les élections sénatoriales, cette nouvelle donne pourrait modifier les équilibres, analyse le politologue. « C’est une élection à la proportionnelle. Et donc ça veut dire qu’il y a un certain nombre de grands électeurs qui, jadis acquis à la gauche, vont plutôt se reporter vers des candidats sénatoriales et vers des listes de droite. Mais si on regarde par ailleurs là où la droite perd, parce que la droite perd quelques fois, mais elle perd contre la droite la plupart du temps. Aurélien Evangélisti, le jouteur sétois qui se présentait à Balaruc-le-Vieux, est devancé par un candidat divers, Christian Ruis, pas franchement de gauche. De même, à Castelnau-le-Lez, Julien Miro l’emporte contre Frédéric Lafforgue. Mais c’est droite- droite, d’une certaine manière. »

PLUS INFO  "Pour que le vélo se développe il faut maintenir les élus sous pression" Nicolas Le Moigne de l'association Vélocité

Et avant les élections départementales puis régionales, le président du conseil départemental Kléber Mesquida et Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, ont du souci à se faire, analyse encore Emmanuel Négrier. « L’ancrage de la gauche dans la région semble être relativement stable à l’échelle de l’ensemble de la région Occotanie, mais il y a des signes qui vont à peu près tous dans le même sens : une droitisation de l’électorat de ce fameux ‘Midi Rouge’ que l’on pensait acquis. »

loading

https://www.francebleu.fr/occitanie/herault-34/municipales-2026-dans-l-herault-la-gauche-a-perdu-100-000-habitants-dit-emmanuel-negrier-politologue-3324110#xtor=RSS-124

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Jefferson Poirot de retour, Fabien Brau-Boirie au centre, les Rochelais ménagés : la composition probable des Bleus avant le match...

Le XV de France a débuté ce lundi sa préparation pour la première partie du Championnat des Nations. Comme attendu, les Rochelais qui ont disputé le barrage dimanche soir ont été ménagés. En fin de séance, la...

Acteurs du SPRO : exprimez vos besoins de professionnalisation

Partagez vos besoins pour enrichir les actions de demain

Pour faire évoluer l'offre de professionnalisation et l'adapter aux réalités de vos pratiques professionnelles, le Carif-Oref Occitanie et la Région Occitanie lance une consultation auprès des acteurs du Service public régional de l'orientation (SPRO).

En quelques minutes, ce questionnaire vous permet de partager :

  • vos besoins de développement des compétences ;
  • les sujets qui vous semblent prioritaires ;
  • vos attentes concernant les formats d'animation ;
  • vos suggestions pour enrichir l'offre proposée.

Les réponses recueillies contribueront directement à la construction des futures actions de professionnalisation des acteurs du SPRO.

Accéder au questionnaire


Field agronomist (h/f) cdi – Saint-sauveur

Syngenta Production recrute Field agronomist (h/f) cdi - Saint-sauveur - Chez Syngenta Seeds Field Crops, nous façonnons l'avenir de l'agriculture et donnons aux agriculteurs les moyens de répondre à la demande toujours croissante en alimentation et en carburant. Nous sommes une puissance mondiale de l'Ag Tech, dont le siège est aux États-Unis, avec des experts locaux passionnés qui collaborent avec les agriculteurs pour fournir des solutions créant des opportunités de marché. Nous associons la sélection de précision, le choix de traits biotechnologiques avancés et des plateformes numériques pour des performances inégalées sur le terrain. Nos semences contribuent à atténuer les risques tels que les maladies, les insectes, les mauvaises herbes et les conditions météorologiques extrêmes, tout en promouvant des pratiques agricoles durables qui protègent et améliorent notre planète. Rejoignez notre mission de révolutionner la sécurité alimentaire et de transformer l'agriculture.

« Les limites sont franchies » : un élève de 3ème frappe sa professeure, les enseignants arrêtent les cours et réclament en urgence une équipe de...

L'agression s'est produite dans la matinée de ce mardi 16 juin 2026 au collège de la cité scolaire de La Serre de Sarsan à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Un élève a agressé physiquement sa professeure de sport. Les enseignants ont fait jouer leur droit de retrait.