Conférence sur la souveraineté numérique


Jeudi 2 avril 2026 à l’IUT de Béziers de 14h à 17h

Dans un contexte où la maîtrise des données, des infrastructures et des logiciels devient un enjeu stratégique pour les entreprises et les institutions, l’IUT de Béziers propose une conférence sur la souveraineté numérique.

Organisée par le département Réseaux et Télécommunications, cette initiative vise à sensibiliser les étudiants et le public aux dimensions techniques, réglementaires et éthiques de l’ingénierie numérique, en lien avec les pratiques industrielles et la compétitivité.

L’événement mettra en lumière deux intervenants :

Découvrir La Tenue des Pros

Laurent Jaunaux abordera les enjeux politico-économiques de la souveraineté numérique et les actions concrètes pouvant être mises en œuvre à l’échelle locale.

Laurent Vassallo (CNIL) présentera les aspects relatifs aux droits fondamentaux et à la protection des données.

La conférence se tiendra le jeudi 2 avril 2026, de 14h à 17h, et s’adresse principalement aux étudiants du département Réseaux et Télécommunications, tout en restant ouverte à l’ensemble des départements et au public extérieur.

https://iut-beziers.edu.umontpellier.fr/2026/03/19/conference-sur-la-souverainete-numerique/

.

PLUS INFO  Les colonnes de l’Artisanat #16

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – « Qu’on n’arrive pas à se qualifier, c’est incroyable », se rend compte Christophe Urios, après la victoire de Clermont à Bordeaux

Christophe Urios est revenu sur la victoire "inutile" de Clermont à Bordeaux. Il dit notamment beaucoup regretter les défaites à domicile et se rend compte que la qualification a échappé aux siens.

« Forcément dangereux » : malgré l’interdiction et le retrait des barbecues, des feux sauvages à la Ramée suscitent des inquiétudes

Depuis un arrêté municipal de la ville de Tournefeuille de mars 2026, les barbecues sont interdits sur la base de loisirs de la Ramée (Haute-Garonne). Pourtant, certains continuent d'en faire. Une attitude dénoncée par le principal opposant au Maire de cette commune de l'ouest toulousain.

Mohed Altrad sur le départ du Montpellier Hérault Rugby : après quinze ans à la tête du club, le président pourrait passer la main dès...

INFO MIDI LIBRE. Mohed Altrad est président du Montpellier Hérault Rugby depuis 2011. Le sera-t-il encore la saison prochaine ? Plusieurs sources indiquent qu’il pourrait passer la main.

Approvisionneur / approvisionneuse logistique – Castres

API Castres recrute Approvisionneur / approvisionneuse logistique - Castres - API est un réseau de professionnels locaux et indépendants du secteur de l’intérim et du recrutement, qui s’est imposé en tant qu’acteur incontournable de l’emploi au sein de son territoire : l’Occitanie Les agences d’intérim et de recrutement API : Albi, Castres, Causse, Lauragais, Mazamet, Montauban, Revel, Toulouse, API, expert en ressources humaines, vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel et nos clients (PME, PMI, artisans…) font confiance à notre savoir-faire, notre proximité, notre réactivité et notre disponibilité.