« Je pense que ça peut remuer » : les Héraultais montent à Paris pour le salon de l’Agriculture

Le salon de l’Agriculture a ouvert ses portes ce samedi 21 février à Paris, dans un contexte de crises successives dans le secteur. Malgré l’absence des bovins, les agriculteurs héraultais espèrent tirer leur épingle du jeu pour cette édition 2026.

Alors que les stigmates de la dermatose nodulaire contagieuses se remarquent par l’absence des bovins au salon cette année, les agriculteurs héraultais se lancent pleins d’espoir dans cette édition 2026 du salon de l’agriculture de Paris. Les tensions politiques, à quelques jours des élections municipales et à un an des élections présidentielles, sont parfois redoutées.

Découvrir La Tenue des Pros

Une édition 2026 singulière

Pour Alexandre, viticulteur gérant du domaine de Roquefeuille à Montady, c’est une première. Il présente son premier millésime cette année au salon de l’agriculture : « comme je suis tout petit, l’objectif est de me faire connaître. C’est sympathique de faire cet énorme événement pour promouvoir ma production, mon visage. » Une installation fastidieuse, mais le viticulteur espère s’y retrouver au niveau des ventes et des contacts noués sur place. Malgré une crise de la demande en vin qui perdure, il est persuadé que « c’est la bonne manière de faire consommer du vin, en expliquant le produit et mon amour pour ce que je fais. »

Sandrine gère la boutique de l’Oli d’Oc à Clermont-l’Hérault. Le commerce vends de l’huile et d’autres produits issus des olives, au sein d’une coopérative représentée au salon de l’Agriculture. Telle une athlète des jeux olympiques, l’objectif est clair pour Sandrine : « participer au concours pour gagner des médailles. On ressent bien la différence au niveau des ventes. Les clients apprécient les produits médaillés. »

PLUS INFO  Après Montpellier avec trois L, voilà Saint-Georges-d'Orgues au lieu de Saint-Georges-d'Orques

Mais la Clermontaise ne cache pas ses craintes quant à cette édition 2026 particulière. Les bovins, symboles de l’événement, ne seront pas là à cause de la dermatose nodulaire contagieuse. Les tensions politiques, notamment autour des accords avec le Mercosur, sont encore vives. Si bien que Sandrine s’attend à quelques manifestations au sein du salon : « on a peur pour la fréquentation, surtout des manifestations. Je pense que ça peut remuer. En tous cas, nous nous y attendons.

https://www.francebleu.fr/occitanie/herault-34/je-pense-que-ca-peut-remuer-les-heraultais-montent-a-paris-pour-le-salon-de-l-agriculture-6173248#xtor=RSS-124

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14. « J’adore ce genre de moment » : Aaron Grandidier-Nkanang, Beka Gorgadze, Lekso Kaulashvili et les Palois face au poids de l’histoire

Les Palois ont tous senti monter la pression d'un événement historique dans leur ville. Aaron Grandidier-Nakang, Beka Gorgadze et Lekso Kaulashvili en ont témoigné. L'opposition du Racing sera rude, mais les Béarnais...

« Combinaison, casquette et on tartine » : rappel des bons réflexes pour se protéger du soleil et prévenir les cancers de la peau

Le soleil est de retour et, avec lui, les risques liés aux UV qui restent la première cause des cancers de la peau. En France, le nombre de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023. Comment prévenir les risques ? Rappel des conseils à suivre

2,5 hectares brûlés, des maisons protégées, 65 pompiers mobilisés : le bilan de l’incendie qui a pris aux portes de Béziers

Ce vendredi 12 juin, en soirée, un feu de végétation s’est déclaré aux portes de Béziers, dans le secteur de Montimas.

Les incendies se multiplient sur le littoral de l’Hérault, le département est en vigilance orange aux feux de forêt

Météo France a placé samedi l'Hérault, le Gard et l'Aude en vigilance orange aux feux de forêt ce samedi. Près de quatre hectares ont brûlé jeudi à Marseillan et Montimas.