À Lamalou-les-Bains, deux candidats pour récupérer le fauteuil de premier magistrat

Avec sa liste « Aujourd’hui Demain pour Lamalou-les-Bains », Yann Hermet désire poursuivre le travail engagé par Guillaume Daléry, le maire sortant qui ne brigue pas un nouveau mandat. De son côté, René Ginieis, ancien directeur général des services de la Ville, mènera la liste « Atout cœur pour Lamalou-les-Bains », bien décidé à ravir le fauteuil de premier magistrat.

Élu en 2017 lors d’une élection partielle intégrale, Guillaume Daléry confirma en 2020, retrouvant ainsi le fauteuil de maire dès le premier tour des municipales en l’absence de concurrent. En début d’année 2025, le premier magistrat de Lamalou-les-Bains annonçait finalement qu’il ne se représenterait pas au scrutin des 15 et 22 mars prochains.

Découvrir La Tenue des Pros

Lors de sa dernière cérémonie des vœux à la population, au mois de janvier, Guillaume Daléry est revenu sur les neuf années écoulées, mettant en avant les réalisations de son équipe : l’avenir du golf qui est désormais pérenne, la réouverture du casino, le succès de l’aire de camping-cars, le parc Pierre-Danos. Sans oublier la sauvegarde de l’activité thermale, la signature d’une convention avec l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Béziers pour accueillir une antenne dans la commune, le renouvellement pour 12 ans de la classification en station de tourisme de Lamalou et l’ouverture d’une école de musique communale.

Reprendre le flambeau

Un héritage que Yann Hermet prend à bras-le-corps, bien décidé à reprendre le flambeau porté jusque-là par Guillaume Daléry. « J’ai voulu porter un projet sur les bases du travail effectué par Guillaume Daléry et son équipe. Je souhaite faire perdurer le travail qu’il a accompli », confirme Yann Hermet qui conduira la liste « Aujourd’hui Demain pour Lamalou-les-Bains ».

PLUS INFO  Football : les équipes jeunes de Béziers et Nîmes à la fête en championnat

Âgé de 37 ans, Yann Hermet a grandi à Lamalou-les-Bains. Après plusieurs années passées dans le privé, il a rejoint la collectivité « où j’ai pu juger du travail mené par Guillaume Daléry ». Lorsque celui-ci a annoncé qu’il ne se représenterait pas, Yann Hermet a décidé de franchir le cap et de se lancer dans la course à l’hôtel de ville. « J’ai souhaité m’appuyer sur des gens qui connaissent les dossiers », indique-t-il. Sa liste comprend donc six membres de l’équipe sortante et « d’autres qui s’inscrivent dans nos projets. C’est une équipe compétente et plurielle. Elle représente la population, toutes les couches de la vie locale ». Le mot d’ordre est : « Garantir le bien vivre et faire rayonner Lamalou-les-Bains aujourd’hui et demain. »

Attractivité de la commune

Dans son programme, la liste « Aujourd’hui Demain pour Lamalou-les-Bains » porte « l’attractivité de la commune, le bien vivre pour les habitants et le soutien au bien vieillir ». Yann Hermet ajoute vouloir « diversifier l’économie de Lamalou en proposant de nouvelles opportunités, travailler sur l’attractivité de la commune ».

Face à lui, il retrouvera une autre figure de la vie locale : René Ginieis. « Je connais parfaitement cette ville », précise-t-il. Et pour cause : il fut directeur général des services de la Ville de 1983 à 2015, date à laquelle il a pris sa retraite. René Ginieis a également été président du club de football et membre de l’université du temps libre. Lorsque Guillaume Daléry a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat, il a été sollicité pour conduire une liste. « Lamalou attend un maire expérimenté qui connaît les attentes des habitants et des acteurs économiques locaux », souligne-t-il.

PLUS INFO  Deux cas de dengue autochtone enregistrés à Montpellier, une opération de démoustication programmée

Petit à petit, la liste s’est constituée. « Mes colistiers sont tous Lamalousiens, indique René Ginieis. Il y a des actifs qui représentent de nombreuses professions, des retraités dont un ancien directeur de lycée à Montpellier, l’ancien chef de corps des pompiers de la commune, l’ancien directeur de l’office de tourisme. »

L’économie, priorité des deux candidats

Parallèlement, le programme a été établi. « La première réunion a eu lieu le 14 mars 2025. D’autres ont suivi et nous avons décidé d’axer notre programme sur l’amélioration du cadre de vie, la sécurité, l’économie », détaille le chef de file de la liste « Atout cœur pour Lamalou-les-Bains ». René Ginieis a rencontré « des opérateurs qui ont des projets pour la ville ». Il estime également que « des moyens doivent être mis en œuvre pour redynamiser le commerce local ». René Ginieis n’en oublie pas le thermalisme et l’habitat. « De 2017 à 2023, nous avons perdu 5 % de la population. Les jeunes qui viennent travailler à Lamalou-les-Bains ne veulent pas y vivre. Nous devons nous pencher sur ce problème. Les contraintes sont de plus en plus importantes au niveau de l’urbanisme mais on sait très bien que l’on ne va pas retrouver la démographie de ces dernières années », insiste encore René Ginieis.

https://www.midilibre.fr/2026/02/20/a-lamalou-les-bains-deux-candidats-pour-recuperer-le-fauteuil-de-premier-magistrat-13217444.php

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14. « J’adore ce genre de moment » : Aaron Grandidier-Nkanang, Beka Gorgadze, Lekso Kaulashvili et les Palois face au poids de l’histoire

Les Palois ont tous senti monter la pression d'un événement historique dans leur ville. Aaron Grandidier-Nakang, Beka Gorgadze et Lekso Kaulashvili en ont témoigné. L'opposition du Racing sera rude, mais les Béarnais...

« Combinaison, casquette et on tartine » : rappel des bons réflexes pour se protéger du soleil et prévenir les cancers de la peau

Le soleil est de retour et, avec lui, les risques liés aux UV qui restent la première cause des cancers de la peau. En France, le nombre de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023. Comment prévenir les risques ? Rappel des conseils à suivre

2,5 hectares brûlés, des maisons protégées, 65 pompiers mobilisés : le bilan de l’incendie qui a pris aux portes de Béziers

Ce vendredi 12 juin, en soirée, un feu de végétation s’est déclaré aux portes de Béziers, dans le secteur de Montimas.

Les incendies se multiplient sur le littoral de l’Hérault, le département est en vigilance orange aux feux de forêt

Météo France a placé samedi l'Hérault, le Gard et l'Aude en vigilance orange aux feux de forêt ce samedi. Près de quatre hectares ont brûlé jeudi à Marseillan et Montimas.