Mort de Quentin Deranque : des clients d’un bar agressés par un groupe d’extrême droite nationaliste à Toulouse

Réclamant « Justice pour Quentin », des militants d’extrême droite se sont rassemblés mardi 17 février à Toulouse dans la soirée. Après avoir manifesté, ils s’en seraient pris à des clients d’un bar qui avait scandé des slogans antifascistes.

Élections municipales 2026

Découvrir La Tenue des Pros

Malgré l’interdiction par la préfecture de Haute-Garonne, mardi 17 février, de tout rassemblement en hommage à Quentin Deranque, ce militant identitaire battu à mort lors d’une rixe à Lyon la semaine dernière, des groupuscules d’extrême droite ont tout de même bravé l’arrêté préfectoral en fin de soirée, près de la station de métro Saint-Michel. Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut y voir un groupe brandir des fumigènes.

On aperçoit ensuite l’un de ses membres asséner un coup de poing à un ou une passante. La scène semble avoir ensuite conduit à une bagarre devant un bar de ce quartier, quand des passants ont scandé le slogan « Siamo tutti antifascisti« . (Nous sommes tous antifascistes NDLR)

C’est ainsi devant le bar l’Evasion, situé juste en face de la scène, que trois personnes auraient été blessées dans des échauffourées. Selon des témoins sur place, la quinzaine de militants d’extrême droite s’en seraient alors pris à des clients de l’établissement, connu pour être marqué à gauche. Les agresseurs auraient utilisé des barres de fer, des chaînes de vélo. Des menaces auraient également été proférées avec un couteau. Arrivées sur place, les forces de l’ordre ont ensuite dispersé l’attroupement.

Sur des images partagées sur TikTok par un compte de supporters ultras, on aperçoit ainsi une quinzaine de silhouettes vêtues de noires, la plupart avec le visage dissimulé. La scène se déroule plus loin dans la Grande rue Saint-Michel, non loin de la station de métro Palais de Justice. La légende de la vidéo laisse peu de doute quant à la nature de ce groupe. « Toulouse. 17/02/2026. Mob natio Youth Tolosa & Camside Tolosa en marge des manifestations pour demander justice pour Quentin« .

PLUS INFO  Projet Acropole - Ville de Béziers

Les deux groupes cités dans la publication sont bien connus dans la Ville rose, notamment pour s’être affiché en faisant des saluts nazis .

Le rassemblement en hommage à Quentin Deranque était à l’initiative d’un autre groupe d’extrême droite radicale, Furie Tolosa, fondé à la suite de la dissolution de Générations Identitaires.

Le week-end dernier, ce groupe nationaliste avait revendiqué sur les réseaux sociaux, le jet de peinture rouge sur les murs du bâtiment abritant la permanence du député LFI Hadrien Clouet.

Contacté, le député indique ne pas encore avoir porté plainte et a également réagi suite aux agressions d’hier soir : « Je suis scandalisé par cette extrême droite qui passe à l’action violente. Or, aucune des violences n’est acceptable. Nous appelons à la paix civile« .

Jeudi, le candidat LFI aux municipales François Piquemal, doit tenir un meeting dans le centre de Toulouse. « Nous aurons un service d’ordre, comme d’habitude. Et qui sera là, comme d’habitude, pour empêcher d’éventuels affrontements et que l’événement se passe le mieux possible« , conclut Hadrien Clouet.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Rave-party dans l’Hérault : encore un millier de personnes présentes sur place, 160 gendarmes toujours mobilisés

Près d’un millier de teufeurs étaient encore présents à la mi-journée, ce lundi 8 juin à Claret (Hérault), sur le site d’une rave-party qui a débuté ce week-end. Un important dispositif de forces de l’ordre reste mobilisé sur place.

Un prêtre de Béziers visé par une enquête pour des faits de nature sexuelle sur mineur : l’évêque de Bayonne prend des mesures de choc

L’évêque de Bayonne a suspendu de tout ministère le prêtre Xavier Zabaleta, visé par une enquête du parquet de Béziers pour des faits de nature sexuelle sur mineur, a indiqué le diocèse ce 7 juin. Le suspect, entendu...

« L’état a été condamné dans une trentaine de dossiers pour des délais trop longs  » précise Emilie Nolberczak avocate

L'affaire Lyhanna dans le Gers a mis au jour les dysfonctionnements et la lenteur de la justice. Emilie Nolberczak avocate spécialiste en droit du travail a déjà fait condamner l'État pour des délais déraisonnables dans des affaires. Elle était l'invité d'ICI Hérault ce lundi.

Top 14 – « Qu’on n’arrive pas à se qualifier, c’est incroyable », se rend compte Christophe Urios, après la victoire de Clermont à Bordeaux

Christophe Urios est revenu sur la victoire "inutile" de Clermont à Bordeaux. Il dit notamment beaucoup regretter les défaites à domicile et se rend compte que la qualification a échappé aux siens.