« Je crois que cela n’est jamais arrivé », 40 % de la population privée d’eau potable après les fortes pluies dans le Lot

Près de 40% de la population du département du Lot privée d’eau du robinet. Un phénomène de turbidité la rend impropre à la consommation pour les usages alimentaires sauf si elle est portée à ébullition. Des distributions d’eau en bouteille ont lieu dans une centaine de communes.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le phénomène est récurrent lors d’épisodes pluvieux. L’eau potable est impropre à la consommation dans une centaine de communes autour de Cahors depuis vendredi 13 février. L’ARS recommande de ne pas consommer l’eau du robinet pour la boisson et la préparation des repas sauf si elle est bouillie.

Des distributions de bouteilles d’eau minérale sont donc organisées depuis plusieurs jours.

24 000 personnes sont alimentées par la régie du Grand Cahors. Mais lors de chaque évènement pluvieux intense, la fontaine des chartreux qui aliment le réseau connaît des problèmes de turbidité de l’eau. « C’est une eau d’excellente qualité, mais nous avons ce phénomène chaque fois qu’il pleut de manière intense. Mais ce problème sera bientôt derrière nous. Une nouvelle unité de filtration est en construction. Elle doit être mise en service à l’automne », explique Aurélien Callès, directeur du service eau et assainissement du Grand Cahors.

PLUS INFO  Un jeune homme de 16 ans meurt noyé tragiquement après être tombé dans la rivière, une enquête est ouverte

Mais la situation est exceptionnelle ces jours-ci. « Nous avons 11 communes sur 12 qui sont concernées par ces restrictions d’utilisation de l’eau du robinet. Je crois que cela n’est jamais arrivé. Il faut dire que le syndicat mixte de la Bouriane qui alimente une partie de notre territoire est pour la première fois aussi concerné par des problèmes de turbidité », poursuit Aurélien Callès.

Un problème qui concerne également une trentaine de communes du Quercy blanc. 15 000 habitants sont ainsi privés d’eau du robinet et 20 000 bouteilles ont été distribuées depuis le vendredi 13 février par la Saur qui gère le réseau dans ce secteur.

Depuis vendredi 13 février, ce sont donc 105 000 bouteilles qui ont été distribuées à l’ensemble des habitants du Grand Cahors. Tous les services concernés sont sur le pont. « Le fait d’être en régie permet de réagir vite. On apprend vendredi à 13h que l’eau ne peut plus être consommée. Trois heures plus tard une première distribution était organisée. Il y a eu une belle mobilisation de nos agents. Ils sont 375 agents à être mobilisés sur la distribution d’eau mais pas seulement. Ils sont aussi en intervention pour des mesures, des contrôles de nos réservoirs et du réseau. On attend le feu vert de l’Agence régionale de santé pour un retour à la normale. Il faut attendre les résultats des analyses », explique le directeur de service eau de l’agglomération lotoise.

Le retour à la normale ne devrait pas intervenir avant le milieu ou même la fin de la semaine. Déjà, 40 000 euros ont été dépensés pour la distribution d’eau en bouteille. Le budget pourrait grimper à 60 000 euros dans les jours qui viennent.

PLUS INFO  Grande Brasserie au Cap-d’Agde : les dégustations battent leur plein

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Jefferson Poirot de retour, Fabien Brau-Boirie au centre, les Rochelais ménagés : la composition probable des Bleus avant le match...

Le XV de France a débuté ce lundi sa préparation pour la première partie du Championnat des Nations. Comme attendu, les Rochelais qui ont disputé le barrage dimanche soir ont été ménagés. En fin de séance, la...

Acteurs du SPRO : exprimez vos besoins de professionnalisation

Partagez vos besoins pour enrichir les actions de demain

Pour faire évoluer l'offre de professionnalisation et l'adapter aux réalités de vos pratiques professionnelles, le Carif-Oref Occitanie et la Région Occitanie lance une consultation auprès des acteurs du Service public régional de l'orientation (SPRO).

En quelques minutes, ce questionnaire vous permet de partager :

  • vos besoins de développement des compétences ;
  • les sujets qui vous semblent prioritaires ;
  • vos attentes concernant les formats d'animation ;
  • vos suggestions pour enrichir l'offre proposée.

Les réponses recueillies contribueront directement à la construction des futures actions de professionnalisation des acteurs du SPRO.

Accéder au questionnaire


Field agronomist (h/f) cdi – Saint-sauveur

Syngenta Production recrute Field agronomist (h/f) cdi - Saint-sauveur - Chez Syngenta Seeds Field Crops, nous façonnons l'avenir de l'agriculture et donnons aux agriculteurs les moyens de répondre à la demande toujours croissante en alimentation et en carburant. Nous sommes une puissance mondiale de l'Ag Tech, dont le siège est aux États-Unis, avec des experts locaux passionnés qui collaborent avec les agriculteurs pour fournir des solutions créant des opportunités de marché. Nous associons la sélection de précision, le choix de traits biotechnologiques avancés et des plateformes numériques pour des performances inégalées sur le terrain. Nos semences contribuent à atténuer les risques tels que les maladies, les insectes, les mauvaises herbes et les conditions météorologiques extrêmes, tout en promouvant des pratiques agricoles durables qui protègent et améliorent notre planète. Rejoignez notre mission de révolutionner la sécurité alimentaire et de transformer l'agriculture.

« Les limites sont franchies » : un élève de 3ème frappe sa professeure, les enseignants arrêtent les cours et réclament en urgence une équipe de...

L'agression s'est produite dans la matinée de ce mardi 16 juin 2026 au collège de la cité scolaire de La Serre de Sarsan à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Un élève a agressé physiquement sa professeure de sport. Les enseignants ont fait jouer leur droit de retrait.