Ubisoft : trois jours de grève chez le géant des jeux vidéos, contre une réorganisation sous pression

Une grève de trois jours débute ce mardi chez le géant des jeux vidéo Ubisoft, pour protester contre la quasi-disparition du télétravail et un nouveau plan d’économies.

« On a très très peur qu’à terme, tout ça finisse comme ça s’est fini chez France Télécom« , alerte ce mardi, au micro de France Inter, Vincent Cambedouzou, délégué syndical du STJV (Syndicat des travailleurs du jeu vidéo) chez Ubisoft Paris. Les salariés du géant du jeu vidéo français sont appelés à faire grève pendant trois jours, à partir de ce mardi et jusqu’à jeudi. Des piquets de grève sont prévus à partir de 14h au siège parisien d’Ubisoft, à Saint-Mandé, et en fin de matinée devant les studios de l’éditeur à Montpellier, Lyon, Annecy et Bordeaux.

Découvrir La Tenue des Pros

L’annonce le 21 janvier d’une nouvelle organisation interne, au prix de l’annulation de plusieurs jeux, dont le remake très attendu de « Prince of Persia – Les Sables du Temps », et d’une cure d’austérité de 200 millions d’euros sur deux ans, a soufflé sur les braises de la contestation sociale qui avait agité le groupe en 2024 autour d’une réduction du télétravail et des conditions salariales. Ubisoft souhaite désormais revenir à cinq jours de travail en présentiel par semaine, assortis d’un quota annuel de télétravail, malgré un compromis trouvé l’année dernière sur le sujet.

Une situation comparable à celle de France Télécom selon Vincent Cambedouzou, délégué syndical

PLUS INFO  "A la Dullague, le taux de réussite au brevet est de 57% " déplore Karen Anicet, représentante des parents d'élèves

« On a des accidents de travail qui se multiplient en ce moment« , affirme Vincent Cambedouzou. « Depuis l’annonce de ce plan de restructuration, on a été contraints, avec les élus (syndicaux), de déclencher plusieurs alertes pour danger grave et imminent« , explique le délégué syndical qui trouve que la situation rappelle la vague de suicides chez France Télécom, de 2007 à 2010, lors de deux plans de restructuration prévoyant le départ de 22.000 employés et la mobilité de 10.000 autres (sur 120.000 employés).

« Avec cette nouvelle annonce, les salariés ont l’impression que c’est le retour en enfer. Les gens ont été bouleversés, ont été sidérés. On a déjà fermé des studios, licencié des gens un peu partout dans le monde« , poursuit Vincent Cambedouzou. « Énormément de gens craignent pour leurs conditions d’existence, se demande s’ils vont pouvoir continuer à bosser dans le jeu vidéo et dans le même temps, on sent beaucoup de colère« , décrit-il, et ce « en France ou à l’étranger, en Italie, en Espagne, en Scandinavie, même en Amérique du Nord ».

Les salariés d’Ubisoft en grève à partir de ce mardi, notamment à l’appel du STJV © Aucun(e) – Compte Bluesky STJV

« Une crise globale sur le marché du jeu vidéo » selon Olivier Mauco, président de l’Observatoire européen des jeux vidéo

« Les gens commencent à vraiment être poussés à bout par ce qu’il s’est passé et par ce qui semble être la goutte d’eau de trop pour passer à un stade supérieur de colère et de mobilisation« , prévient encore Vincent Cambedouzou. Invité de France Inter ce matin, Olivier Mauco, docteur en sciences politiques et président de l’Observatoire européen des jeux vidéo, explique que la crise « inédite » que traverse le groupe depuis un an et demi « est une crise globale sur le marché du jeu vidéo« .

PLUS INFO  Un policier municipal de La Grande-Motte frappé par le rappeur PLK sur le parking d'une discothèque

« Les concurrents vont mal aussi« , dit-il. Aux États-Unis, « à peu près un tiers des personnes » qui travaillent dans l’industrie du jeu vidéo « ont connu un licenciement » ces deux dernières années, souligne-t-il, s’appuyant sur un récent rapport. Soumis à plusieurs plans d’économie, Ubisoft a fermé plusieurs de ses studios à l’étranger, notamment à San Francisco (Etats-Unis), Osaka (Japon), Leamington (Royaume-Uni), Stockholm (Suède) et Halifax (Canada).

Une colère mondiale des studios d’Ubisoft

Il a également mené des restructurations au sein de studios à Abu Dhabi, en Finlande ou encore en Suède. Le numéro 1 français, qui compte environ 17.000 salariés dans le monde, s’est séparé de plus de 3.000 employés ces dernières années. D’autres studios d’Ubisoft dans le monde pourraient se joindre au mouvement, selon les syndicats, et un rassemblement est également prévu devant celui de Milan.

Dans un communiqué, la direction d’Ubisoft explique que la « transformation annoncée par Ubisoft le 21 janvier vise à ouvrir un nouveau chapitre pour le Groupe » et être « conscients que ces évolutions, notamment en matière d’organisation du travail, suscitent des réactions fortes« . Ubisoft indique aussi être « engagé dans un dialogue ouvert et constructif avec les employés et les représentants du personnel afin d’accompagner cette transformation et de construire un cadre de travail stable et lisible pour tous« .

https://www.francebleu.fr/ile-de-france/val-de-marne-94/saint-mande/ubisoft-trois-jours-de-greve-contre-une-reorganisation-sous-pression-7068985#xtor=RSS-124

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14 – « Qu’on n’arrive pas à se qualifier, c’est incroyable », se rend compte Christophe Urios, après la victoire de Clermont à Bordeaux

Christophe Urios est revenu sur la victoire "inutile" de Clermont à Bordeaux. Il dit notamment beaucoup regretter les défaites à domicile et se rend compte que la qualification a échappé aux siens.

« Forcément dangereux » : malgré l’interdiction et le retrait des barbecues, des feux sauvages à la Ramée suscitent des inquiétudes

Depuis un arrêté municipal de la ville de Tournefeuille de mars 2026, les barbecues sont interdits sur la base de loisirs de la Ramée (Haute-Garonne). Pourtant, certains continuent d'en faire. Une attitude dénoncée par le principal opposant au Maire de cette commune de l'ouest toulousain.

Mohed Altrad sur le départ du Montpellier Hérault Rugby : après quinze ans à la tête du club, le président pourrait passer la main dès...

INFO MIDI LIBRE. Mohed Altrad est président du Montpellier Hérault Rugby depuis 2011. Le sera-t-il encore la saison prochaine ? Plusieurs sources indiquent qu’il pourrait passer la main.

Approvisionneur / approvisionneuse logistique – Castres

API Castres recrute Approvisionneur / approvisionneuse logistique - Castres - API est un réseau de professionnels locaux et indépendants du secteur de l’intérim et du recrutement, qui s’est imposé en tant qu’acteur incontournable de l’emploi au sein de son territoire : l’Occitanie Les agences d’intérim et de recrutement API : Albi, Castres, Causse, Lauragais, Mazamet, Montauban, Revel, Toulouse, API, expert en ressources humaines, vous accompagne dans l’élaboration de votre projet professionnel et nos clients (PME, PMI, artisans…) font confiance à notre savoir-faire, notre proximité, notre réactivité et notre disponibilité.