« On n’a plus de voiture ni l’argent de la vente », des clients escroqués par un couple de garagiste pour un butin de 300 000 euros

Un couple de garagiste aurait escroqué une vingtaine de clients en vendant leurs voitures et en gardant l’argent. Placé en liquidation judiciaire l’établissement a mis la clé sous la porte et les gérants ont disparu. Une enquête est ouverte.

La Quotidienne Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La Quotidienne Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vendeurs de voitures d’occasions à Villefranche de Rouergue en Aveyron ont laissé sur le carreau une vingtaine de victimes. L’entreprise a été placée en liquidation judiciaire en novembre dernier. Des victimes se sont regroupées à travers un collectif, tous les membres ont porté plainte. Objectif, récupérer leur dû : plus de 300 000 euros au total sur les 650 000 euros de passif de l’entreprise liquidée.

Karine Laurens est l’une des victimes. Elle n’a jamais revu sa voiture laissée en dépôt au garage, ni récupéré les 26 000 euros de sa vente.

« On n’a plus de voiture ni l’argent de la vente », raconte-t-elle devant l’enseigne du garage.

Aujourd’hui à la tête du collectif, Karine Laurens a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour rechercher des personnes victimes comme elle d’un préjudice. C’est le cas de Jean-Luc Escaffe qui a rejoint le groupe :« j’ai relancé, je suis passé au garage et il me faisait attendre, il disait oui ça va venir et puis rien, une autre fois, il avait un problème pendant ses vacances en Espagne, sans arrêt il repoussait les échéances ».

Des victimes en colère et encore sous le choc. Pourtant elles ne désarment pas, elles ont déposé plainte, effectué des démarches auprès des mandataires qui s’occupent de l’affaire. « Nous appelons régulièrement la gendarmerie », explique, désabusée Karine Laurens.

PLUS INFO  "On est encore dans le feu" : les ambitions des frères Bonano, au lendemain du palmarès 2026 des étoiles Michelin

« On a fait confiance pourtant nous sommes des personnes assez méfiantes, je pense que cette personne est un escroc professionnel. On est en colère, fatigués, moi cela m’a bouleversé », rajoute-elle très émue.

Aujourd’hui le collectif, qui n’a pas encore d’avocat, espère voir les responsables du garage traduits en justice. Selon le collectif, une vingtaine de plaintes a été déposée. Une enquête préliminaire pour escroquerie est en cours à la gendarmerie.

Un article rédigé sur la base d’un reportage réalisé par Nathalie Rougeau et Luc Tazelmati.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Access match Top 14 – « Tu dois penser à ce qu’il y a derrière », après tant de mois, de galères et de combats l’Usap...

 l’image de sa saison, l’Usap a longtemps craint le pire avant de finir par relever la tête. Le maintien est assuré. Un soulagement pour tout un projet qui s’est réécrit en cours de route.

Vibe Coding : Créer son application métier avec l’Intelligence Artificielle sans code – Formation Hérault – Montpellier

À l'issue de la formation, le participant sera capable de : - Comprendre le vibe coding et le positionner vs. no-code et développement traditionnel - Maîtriser les règles du prompting spécifique au code : décrire un comportement, pas une implémentation - Concevoir l'architecture d'une application web (front, back, base de données) avec Claude - Construire une application complète avec Lovable : interface, logique métier, base de données - Intégrer une fonctionnalité IA (Claude API) dans son application - Tester, debugger et itérer sur son application sans connaître le code - Déployer son application en ligne et la sécuriser - Savoir quand le vibe coding suffit et quand il faut passer la main à un développeur

Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron a téléphoné aux parents de la fillette, le président de la République dénonce des « dysfonctionnements manifestes »

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi 10 juin au téléphone avec les parents de Lyhanna, dont la mort, dans le Gers, a suscité une très vive émotion à travers le pays. Une information donnée par l'AFP. Le président a pointé des dysfonctionnements mais réfuté tout manque de moyens de l'institution judiciaire.

« Cette technologie développée à Béziers répond à des enjeux très concrets pour les entreprises », l’agence digitale Cibleweb emmène son IA à VivaTech 2026

Sélectionnée au sein de la délégation Occitanie pour VivaTech 2026, l’agence digitale biterroise présentera, du 17 au 20 juin à Paris, la nouvelle génération d’Iziflux, sa solution dédiée à la vente sur les places de...