« Cela permet de savoir quel est l’impact de la pêche de loisirs sur la ressource » : les pêcheurs devront bientôt déclarer les prises d’espèces dites sensibles

Jean Mitsialis, président de l’Association de protection de la plaisance et de la pêche (APPP) de Valras-Plage et des ports de l’Orb et président de la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer, fait le point, à quelques jours de l’entrée en vigueur de l’arrêté européen qui oblige à déclarer certaines espèces dites sensibles.

Le 10 janvier, par le biais d’une application, devait entrer en vigueur l’obligation de déclaration des captures d’espèces dites « sensibles » pour la pêche de loisir. Qui est concerné par cette mesure ?

Découvrir La Tenue des Pros

Cela concerne tous les pêcheurs de loisirs sans exception de plus de 16 ans. Seuls sont exemptés les pêcheurs à pied en Méditerranée.

En Méditerranée, cela concerne tous les poissons ?

Non, cela en concerne uniquement certains. En Méditerranée, ce sont la dorade rose, la dorade coryphène et le thon rouge.

Sachant qu’il faut quand même respecter, au niveau de la taille des prises, une certaine maille, non ?

Bien entendu, dans tous les cas, il faut respecter la maille fixée. Pour le thon, c’est un peu particulier puisque sa pêche est déjà aujourd’hui, très suivie et réglementée. Il doit être déclaré et en plus, il faut les mailler. Il y a donc déjà une déclaration. Ce que l’on ne sait pas encore et on devrait l’apprendre bientôt, c’est s’il faudra le déclarer sur l’application (à télécharger sur son smartphone NDLR) ou autrement…

Tout cela devait entrer en vigueur le 10 janvier et il n’y a toujours rien…

Il y a eu une information du ministère qui a dit que c’était repoussé à une date ultérieure. Ils annonçaient quelques semaines.

PLUS INFO  "Rendre le ciel accessible au plus grand nombre"

Pourquoi la mise en place de la mesure a-t-elle été retardée ?

Parce qu’en fait, l’application n’est pas disponible pour les 27 pays de la communauté européenne. Cette réglementation européenne date de 2023 et doit être mise en œuvre au plus tard avant fin 2026.

Pourquoi est-il important de déclarer les prises ?

Cette déclaration est importante dans le cadre de la protection de la ressource et pour nous, pêcheurs de loisirs, cela permet de savoir exactement quel est, aujourd’hui, l’impact de la pêche de loisirs sur cette ressource. Ce qui est inconnu. Avec même des chiffres bizarres, où on nous dit que nous pêchons autant que les professionnels. C’est ce qui avait été annoncé à une époque. C’était complètement incohérent comme démarche.

Comment les pêcheurs, dans leur ensemble, prennent cette mesure ?

Au départ, il y a eu une petite fronde. Mais en faisant un peu de pédagogie autour de tout cela, il y a une acceptation. Mais il faut vraiment faire de la pédagogie, bien expliquer pourquoi il est important en tant que pêcheur de loisir de s’enregistrer.

Combien y a-t-il de pêcheurs adhérents à la Fédération nationale de la plaisance et des pêches en mer dont vous êtes le président ?

Au niveau national, nous sommes un peu plus de 30 000 adhérents. En Occitanie, il y en a plus de 3 500.

Cela concerne combien de pêcheurs adhérents à des associations sur Valras-Plage, où vous présidez l’Association de protection de la plaisance et de la pêche (APPP) de Valras-Plage et des ports de l’Orb ?

À l’APP, nous sommes un peu plus de 200. Mais il y a aussi une association au port Jean-Gau. Si l’on prend l’ensemble, je dirai que nous devons être environ 450. Cela représente beaucoup de monde. Et c’est sans compter les pêcheurs qui ne sont pas fédérés ou qui ne sont pas dans une association.

PLUS INFO  Dernier concours de l’année au club

Va-t-il y avoir des contrôles ?

Bien entendu, il y aura des contrôles mais pour la première année, ils vont se faire sans sanction.

Qui assurera ces contrôles ?

Ce sont les gens de l’Office français de la biodiversité mais aussi les Affaires maritimes et la gendarmerie maritime.

Comment allez-vous sensibiliser vos pêcheurs ?

Nous allons planifier des formations à partir du moment où l’application sera effective. Cela permettra d’expliquer pourquoi et comment fonctionne l’application et faire de la pédagogie.

 

https://www.midilibre.fr/2026/01/17/cela-permet-de-savoir-quel-est-limpact-de-la-peche-de-loisirs-sur-la-ressource-les-pecheurs-devront-bientot-declarer-les-prises-despeces-dites-13166408.php

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Access match Top 14 – « Tu dois penser à ce qu’il y a derrière », après tant de mois, de galères et de combats l’Usap...

 l’image de sa saison, l’Usap a longtemps craint le pire avant de finir par relever la tête. Le maintien est assuré. Un soulagement pour tout un projet qui s’est réécrit en cours de route.

Vibe Coding : Créer son application métier avec l’Intelligence Artificielle sans code – Formation Hérault – Montpellier

À l'issue de la formation, le participant sera capable de : - Comprendre le vibe coding et le positionner vs. no-code et développement traditionnel - Maîtriser les règles du prompting spécifique au code : décrire un comportement, pas une implémentation - Concevoir l'architecture d'une application web (front, back, base de données) avec Claude - Construire une application complète avec Lovable : interface, logique métier, base de données - Intégrer une fonctionnalité IA (Claude API) dans son application - Tester, debugger et itérer sur son application sans connaître le code - Déployer son application en ligne et la sécuriser - Savoir quand le vibe coding suffit et quand il faut passer la main à un développeur

Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron a téléphoné aux parents de la fillette, le président de la République dénonce des « dysfonctionnements manifestes »

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi 10 juin au téléphone avec les parents de Lyhanna, dont la mort, dans le Gers, a suscité une très vive émotion à travers le pays. Une information donnée par l'AFP. Le président a pointé des dysfonctionnements mais réfuté tout manque de moyens de l'institution judiciaire.

« Cette technologie développée à Béziers répond à des enjeux très concrets pour les entreprises », l’agence digitale Cibleweb emmène son IA à VivaTech 2026

Sélectionnée au sein de la délégation Occitanie pour VivaTech 2026, l’agence digitale biterroise présentera, du 17 au 20 juin à Paris, la nouvelle génération d’Iziflux, sa solution dédiée à la vente sur les places de...