Marche funèbre des agriculteurs contre la gestion de la dermatose : une croix portée pour chaque vache « tuée par l’Etat »

Un cortège d’agriculteurs déambule dans les rues de Toulouse, ce samedi 3 janvier 2026. Une manifestation aux airs de marche funèbre pour dénoncer l’abattage total des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Il faut arrêter cet abattage total, ça va être une hécatombe si on continue« , a déclaré le président de la Coordination rurale de Haute-Garonne, ce samedi 3 janvier 2026, sur franceinfo, à quelques heures d’une nouvelle manifestation des agriculteurs. Dès 10h, à Toulouse, une cinquantaine d’éleveurs s’est rassemblé avant d’entamer une marche funèbre dans le centre-ville pour dénoncer l’abattage des cheptels.

Plusieurs syndicats agricoles ont appelé à la mobilisation ce samedi 3 janvier 2026 dans Toulouse. « Marche funèbre depuis le tribunal judiciaire de Toulouse et procession jusqu’à la préfecture en passant par le Capitole, pour rendre hommage aux 106 vaches tuées par l’État français« , précise la Coordination rurale de la Haute-Garonne sur sa page Facebook.

Pour dénoncer la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse et les abattages de troupeaux entiers, les éleveurs mobilisés vont « marcher avec 106 croix, pour les 106 vaches abattues en Haute-Garonne, et les déposer devant la préfecture« , a précisé Maxime Raud, le président de la CR 31.

Les agriculteurs continuent de dénoncer l’abattage total des troupeaux lorsqu’une bête est touchée par la dermatose. © Juliette Meurin / FTV

PLUS INFO  "Notre combat, apporter la culture, même dans les zones très rurales" : comment ce cinéma de village a été sauvé

Pour le responsable syndical, ces abattages ne stoppent en rien la contagion, preuve en est le nouveau cas de DNC détecté ce vendredi en Ariège. « Il y a des suspicions partout en Haute-Garonne« , estime Maxime Raud. « Ça fait deux ans qu’on a des épizooties, on s’adapte. Il faut vivre avec la maladie« , souligne-t-il.

En Occitanie, les agriculteurs ont maintenu plusieurs barrages pendant toute la période des fêtes de fin d’année. C’est le cas sur l’autoroute A64, au sud de Toulouse, ou encore sur la Nationale 20 du côté de Foix en Ariège. Dans le Gers, c’est un « convoi de la liberté agricole » qui est en cours d’organisation. « En local, nos revendications sont restées sans réponse. Alors, ensemble, prenons la route de Toulouse pour nous faire entendre« , peut-on lire sur la page Facebook de Lionel Candelon.

Ce convoi d’agriculteurs devrait se mettre en route dans la nuit de mardi à mercredi 7 janvier 2026, depuis le rond-point de la Hurée à Auch.

Dans l’Aveyron, les agriculteurs ont levé leur barrage sur l’autoroute A75, mais ils n’en restent pas moins sur le pied de guerre. « Les décisions actuelles continuent de menacer nos exploitations, nos familles et l’avenir même de l’élevage. Nous refusons de baisser les bras et restons pleinement mobilisés pour défendre nos droits, notre métier et des solutions plus justes et proportionnées« , a écrit la Coordination rurale de l’Aveyron le 30 décembre dernier.

À la veille de cette marche funèbre toulousaine, l’entourage du Premier ministre a fait savoir que le gouvernement allait prendre de nombreuses mesures en faveur des agriculteurs. « Certaines seront annoncées dès ce dimanche par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. » Les échanges entre les organisations syndicales agricoles et Sébastien Lecornu doivent également reprendre dès ce lundi 5 janvier 2026.

PLUS INFO  Aide exceptionnelle – Fièvre Catarrhale Ovine (FCO)

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Rave-party dans l’Hérault : encore un millier de personnes présentes sur place, 160 gendarmes toujours mobilisés

Près d’un millier de teufeurs étaient encore présents à la mi-journée, ce lundi 8 juin à Claret (Hérault), sur le site d’une rave-party qui a débuté ce week-end. Un important dispositif de forces de l’ordre reste mobilisé sur place.

Un prêtre de Béziers visé par une enquête pour des faits de nature sexuelle sur mineur : l’évêque de Bayonne prend des mesures de choc

L’évêque de Bayonne a suspendu de tout ministère le prêtre Xavier Zabaleta, visé par une enquête du parquet de Béziers pour des faits de nature sexuelle sur mineur, a indiqué le diocèse ce 7 juin. Le suspect, entendu...

« L’état a été condamné dans une trentaine de dossiers pour des délais trop longs  » précise Emilie Nolberczak avocate

L'affaire Lyhanna dans le Gers a mis au jour les dysfonctionnements et la lenteur de la justice. Emilie Nolberczak avocate spécialiste en droit du travail a déjà fait condamner l'État pour des délais déraisonnables dans des affaires. Elle était l'invité d'ICI Hérault ce lundi.

Top 14 – « Qu’on n’arrive pas à se qualifier, c’est incroyable », se rend compte Christophe Urios, après la victoire de Clermont à Bordeaux

Christophe Urios est revenu sur la victoire "inutile" de Clermont à Bordeaux. Il dit notamment beaucoup regretter les défaites à domicile et se rend compte que la qualification a échappé aux siens.