Soutien symbolique à la mairie

Les syndicats héraultais agricoles FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la CR sont venus à la mairie ce dimanche 21 décembre, accompagnés de l’âne Cadichon. Une action symbolique de la Ville de Béziers pour soutenir les agriculteurs, notamment les éleveurs de bovins. « L’âne est là, mais le bœuf est confiné », a lancé Robert Ménard, le maire de Béziers, ce dimanche 21 décembre, montrant le charmant quadrupède Cadichon, devant la crèche, puis le santon du bovidé faisant partie de la scène de la nativité de la mairie. À ses côtés, se tenaient les représentants de trois syndicats héraultais agricoles : la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la coordination rurale (CR). Par cette action symbolique, le maire voulait montrer son soutien aux agriculteurs, notamment aux éleveurs de bovins qui doivent faire face à la crise sanitaire de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui sévit actuellement en France. Mais comme l’a indiqué Annabelle Decoursière, secrétaire générale des Jeunes agriculteurs 34 ce dimanche, « Jérôme Despey, notre représentant, était à Toulouse le 15 décembre dernier pour porter notre demande de vaccination générale auprès de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Qui a validé notre souhait. Depuis, on travaille avec les services de l’État pour la mise en place de la vaccination généralisée. Mais il faudra attendre que 75 % des bovins soient vaccinés, dans 95 % des cheptels et une période de carence de 28 jours pour que le vaccin fonctionne. On n’y est pas encore, sachant que dans l’Hérault, 13 000 bêtes sont concernées. On va tout de même essayer de le faire en un mois et demi, si c’est possible. » Même son de cloche pour Laurent Crouzet, pour la CR 34. « On salue la démarche de sortie de la DNC par la vaccination, On espère aujourd’hui que ça se réglera par le haut, qu’on arrête l’abattage total des cheptels et que la vaccination sera la solution afin que les agriculteurs puissent être fiers de ce qu’ils font. Respect et sérénité, on en a besoin. » À la fin des discours, le père Dussel, archiprêtre de Béziers, invité par Robert Ménard, a rappelé le soutien officiel aux viticulteurs et vignerons de l’Hérault qu’avait apporté Monseigneur Turini, l’archevêque de Montpellier, le 17 novembre dernier. Soit deux jours après la grande mobilisation interrégionale des viticulteurs. Puis Hervé Dussel a procédé à la bénédiction de l’âne Cadichon, « et à travers lui, les hommes et les agriculteurs ». Un mélange de religion et de colère sociale dans une mairie de la République face à une crèche de la nativité… L’instant inattendu était plus que symbolique, comme les affectionne tout particulièrement le maire de Béziers.

Cet article est réservé aux abonnés.

GS

PLUS INFO  Les engrais verts en viticulture, techniques et pratiques pour aller plus loin

https://www.lepetitjournal.net/34-herault/2025/12/24/soutien-symbolique-a-la-mairie/

Découvrir La Tenue des Pros

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Top 14. « J’adore ce genre de moment » : Aaron Grandidier-Nkanang, Beka Gorgadze, Lekso Kaulashvili et les Palois face au poids de l’histoire

Les Palois ont tous senti monter la pression d'un événement historique dans leur ville. Aaron Grandidier-Nakang, Beka Gorgadze et Lekso Kaulashvili en ont témoigné. L'opposition du Racing sera rude, mais les Béarnais...

« Combinaison, casquette et on tartine » : rappel des bons réflexes pour se protéger du soleil et prévenir les cancers de la peau

Le soleil est de retour et, avec lui, les risques liés aux UV qui restent la première cause des cancers de la peau. En France, le nombre de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023. Comment prévenir les risques ? Rappel des conseils à suivre

2,5 hectares brûlés, des maisons protégées, 65 pompiers mobilisés : le bilan de l’incendie qui a pris aux portes de Béziers

Ce vendredi 12 juin, en soirée, un feu de végétation s’est déclaré aux portes de Béziers, dans le secteur de Montimas.

Les incendies se multiplient sur le littoral de l’Hérault, le département est en vigilance orange aux feux de forêt

Météo France a placé samedi l'Hérault, le Gard et l'Aude en vigilance orange aux feux de forêt ce samedi. Près de quatre hectares ont brûlé jeudi à Marseillan et Montimas.