La dernière journée de Top 14 se joue ce week-end, avec énormément d’enjeux. Découvrez les pronostics pour cette 26e dernière journée !
Contenus de la page
Bayonne – Toulon
Voilà un match qui sent bon la phase finale avant même le début de celle-ci. Dans un stade Jean-Dauger qui s’annonce bouillant, Bayonne reçoit Toulon dans un match à fort enjeu. Les Basques veulent assurer leur qualification et même leur barrage à domicile, quand les Toulonnais ambitionnent encore la deuxième place, synonyme de demi-finale directe. Les deux équipes aligneront des cadres dans ce duel, surtout les Bayonnais qui doivent se faire pardonner de prestations moins abouties ces derniers temps, notamment contre Vannes et surtout à Castres la semaine dernière. Invaincus à domicile cette saison, nous voyons les hommes de Grégory Patat résister au RCT.
Notre pronostic : victoire de Bayonne, bonus défensif pour Toulon.
Lyon – Racing 92
C’est un des rares matchs sans enjeu de cette dernière journée. Assurés du maintien, éliminés dans la course à la quantification et au top 6, Lyon et le Racing 92 auront pour seule ambition de faire plaisir à leurs supporters ce samedi. Sur la pelouse synthétique du Matmut-Gerland, nous devrions assister à un duel spectaculaire. Après des déceptions en finale de Challenge Cup et en fin de championnat, les Lyonnais voudront tout de même finir sur une bonne note, avec cette rencontre qui est d’ailleurs la revanche de la dernière demi-finale de Challenge. Nous leur donnons un avantage.
Notre pronostic : victoire de Lyon avec le bonus offensif.
Montpellier – Clermont
Le vainqueur de ce duel sera, a minima, dans le top 8 du championnat. Dans une course à trois pour la qualification en Champions Cup, Montpellier et Clermont sont à la lutte avec Pau. Mais l’ASM a une ambition supplémentaire : celle de se qualifier en phase finale. Le top 6 est accessible en cas de victoire à Montpellier et de défaite de Castres, de La Rochelle ou de Bayonne. Alors autant dire que les hommes de Christophe Urios iront mettre les ingrédients dans l’Hérault. En route pour une troisième victoire à l’extérieur cette saison ?
Notre pronostic : victoire de Clermont, bonus défensif pour Montpellier.
Pau – La Rochelle
Match intrigant au Hameau, entre deux équipes plutôt très séduisantes ces dernières semaines. La Section paloise et La Rochelle sont en quête de top 6 et vont croiser le fer ce samedi. Les Vert et Blanc du Béarn n’ont jamais été qualifiés en phase finale de Top 14 et n’ont même jamais disputé la Champions Cup. Autant dire que leur motivation est toute trouvée face à leur bête noire. Pau n’a plus battu le Stade rochelais depuis 2018, soit sept ans déjà ! Malgré ça, les hommes de Sébastien Piqueronies semblent en mission en cette fin de saison et pourraient décrocher la victoire dans les ultimes instants de la partie… Cela pourrait tout de même être insuffisant pour le top 6.
Notre pronostic : victoire de Pau, bonus défensif pour La Rochelle.
Stade français – Castres
La Stade français n’a qu’un seul mot en tête : la survie ! En bonne position par rapport à Vannes et Perpignan, les Parisiens reçoivent Castres lors de la dernière journée pour décrocher un maintien tant attendu. Les Soldats roses ont donc leur destin en main et, poussés par leur public, ils pourraient réussir à se soulager au terme de ce duel… À moins que Castres, désireux d’assurer sa place dans le top 6, vienne faire un coup dans la capitale ! Les Tarnais sont en bonne forme mais ils n’ont décroché qu’un seul succès à l’extérieur cette saison. Difficile de les donner favoris au vu du contexte.
Notre pronostic : victoire du Stade français, bonus défensif pour Castres.
UBB – Vannes
La fête est finie pour les cadres de l’UBB, qui devraient prendre part au duel face à Vannes ce samedi. Deux semaines après le sacre en Champions Cup, le club champion d’Europe a une deuxième place à aller chercher en Top 14. Un point devant Toulon, les Girondins ont leur destin en main face à une équipe vannetaise qui a besoin d’un petit miracle pour se maintenir dans l’élite. Il semble au vu de leur déroute face à Pau la semaine dernière, que les Bretons sont désormais résignés. Bordeaux-Bègles devrait assurer pour poursuivre la fête.
Notre pronostic : victoire de l’UBB avec le bonus offensif.
Perpignan – Toulouse
Avec un petit point de retard sur le Stade français, Perpignan peut légitimement croire en ses chances de maintien direct. Les Catalans reçoivent un Stade toulousain qui est assuré de terminer en tête du championnat. Devant un public d’Aimé-Giral qui donnera tout pour pousser ses protégés vers la victoire, l’Usap a clairement une carte à jouer. Attention tout de même à cette équipe toulousaine, contre qui – tout le monde le sait – rien n’est facile, même sans certains cadres. Nous donnons quand même l’avantage à Perpignan…
Notre pronostic : victoire de Perpignan.
.


