Procès des viols de Mazan : un seul des 51 condamnés fait finalement appel, le quadragénaire sera rejugé aux Assises du Gard à l’automne

Seul un des 51 hommes condamnés à Avignon, lors du procès des viols de Mazan, sera finalement jugé en appel, à Nîmes, en octobre 2025. Les 16 autres qui avaient interjeté appel s’étant désistés les uns après les autres, a-t-on appris de source judiciaire. Prévue pour durer 6 semaines, l’audience d’Assises sera donc écourtée.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Husamettin D., 44 ans, condamné à neuf ans de réclusion en décembre 2024, par la cour criminelle du Vaucluse, à l’issue d’un procès au retentissement mondial, devrait donc comparaître seul cet automne devant la cour d’assises du Gard.

Par cet appel, il contestera « seulement le quantum » de sa peine et non sa culpabilité, a précisé à l’AFP, une source ayant requis l’anonymat.

Il était déjà acquis que le « chef d’orchestre » de cette décennie de viols sur Gisèle Pelicot, son ex-mari Dominique, condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, assortie d’une mesure de sûreté des deux tiers (environ 14 ans), ne serait pas rejugé, puisqu’il avait immédiatement indiqué ne pas vouloir faire appel.

Un choix inverse effectué initialement par 17 de ses 50 coaccusés, ces hommes qu’il avait recrutés sur internet pour venir violer son épouse, droguée aux anxiolytiques, à leur domicile de Mazan, dans le Vaucluse, entre 2011 et 2020.

PLUS INFO  Toulouse : le lac de la Ramée de nouveau fermé à la baignade

Mais, depuis le début de l’année, 16 d’entre eux se sont désistés par vagues. Les trois derniers l’ont fait le 3 juin, à l’issue d’un interrogatoire préalable par le président de la cour d’assises du Gard, Christian Pasta.

Le procès, prévu initialement du 6 octobre au 21 novembre devant la cour d’assises à Nîmes, devrait donc être nettement plus court, si toutefois il a bien lieu, Husamettin D. ayant le droit de se désister jusqu’à l’ouverture de l’audience.

Reconnus pour la plupart coupables de viols sur Gisèle Pelicot, les 50 coaccusés de Dominique Pelicot, âgés de 27 à 74 ans, avaient été condamnés à des peines allant de trois ans de prison dont deux avec sursis, pour un retraité seulement jugé pour agression sexuelle, à 15 ans de réclusion criminelle pour un homme venu six fois violer Mme Pelicot.

Premier appelé à la barre à Avignon, le 25 septembre, Husamettin D., travailleur dans le bâtiment, n’avait pas reconnu les faits qui lui étaient reprochés, expliquant, lors de son unique venue à Mazan, avoir cru avoir affaire à un « couple libertin » et à un scenario où la femme « ferait semblant de dormir ».

On me dit que je suis un violeur, c’est un truc de fou. Je ne suis pas un violeur, c’est un truc trop lourd à porter pour moi. C’est son mari, j’ai jamais pensé que ce type-là, il pouvait faire ça à sa femme.

Husamettin D. condamné à 9 ans de prison pour viol.

Lors du procès d’Assises à Avignon.

Quand une magistrate de la cour lui avait rappelé la définition du viol par le Code pénal, à savoir toute pénétration sexuelle ou acte bucco-génital commis « par violence, contrainte, menace ou surprise », il avait fini par lâcher : « Maintenant, je reconnais que c’est un viol ».

Le parquet avait requis à son encontre une peine de 12 ans de réclusion. Il a écopé de 9 ans de prison.

PLUS INFO  L'État organise une opération de communication autour du contrôle d'un négociant en vins

Plaidant l’acquittement, son avocate, Me Sylvie Menvielle, avait avancé qu’on pouvait, sur la vidéo où Dominique Pelicot et Husamettin D. « s’affairaient » sur Gisèle Pelicot, voir cette dernière faire « un mouvement du bassin pour se positionner ».

Généralement impassible tout au long de ce procès, qu’elle avait voulu ouvert au public, Gisèle Pelicot avait ce jour-là quitté la salle d’audience, visiblement en colère.

Le procès de première instance de cette affaire avait provoqué une véritable onde de choc, en France comme à l’étranger, devenant emblématique des questions de violences sexistes et sexuelles et plus largement des rapports hommes femmes.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Drogue. Accusé d’avoir transporté 250 kilos de cannabis dans son camion, il avait pris la fuite : l’homme visé par un mandat d’arrêt européen...

Les Mossos d’Esquadra ont arrêté un homme de 64 ans, le 4 novembre 2025, au nord de Barcelone. Recherché par la justice allemande, il est soupçonné d’avoir transporté plus de 250 kilos de cannabis entre la Catalogne et plusieurs villes d’Allemagne.

Stage webdesigner / intégrateur-trice web f/h – Banyuls-sur-mer

Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer recrute Stage webdesigner / intégrateur-trice web f/h - Banyuls-sur-mer - Station marine de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (Laboratoire Arago) est un centre de recherche, de formation et de diffusion des connaissances scientifiques dans les domaines l'océanographie, de l'écologie et de la biologie marine. Plus de 200 personnes (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) y travaillent quotidiennement. L'observatoire gère également le Biodiversarium, centre de médiation scientifique, où est présenté la faune et la flore de la mer Méditerranée.

« En achetant groupé votre électricité vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros » Claude Gaubert de Que Choisir

Acheter son électricité groupé pour payer moins cher c'est ce que propose l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir. Elle lance une nouvelle campagne de souscriptions.

« Les états d’âme d’un poilu rêveur » : le Biterrois Jean-Baptiste Roussouly a redonné vie aux écrits de son arrière-grand-père pendant la Grande guerre

Lorsqu’il a découvert le carnet de guerre de son arrière-grand-père Henri Colomiés, un ouvrage fait de poésie et de textes admirablement bien écrits, le Biterrois Jean-Baptiste Roussouly a tenu à publier un recueil...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION