La FFR et la LNR ont communiqué ce mardi les conditions de participation des Bleus à la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande, à l’été 2025. Cinq finalistes maximum, rassemblements par vague ou encore échanges entre Galthié et managers de club… Découvrez ce qu’il faut en retenir !
La tournée 2025 en Nouvelle-Zélande se précise. En effet, ce mardi matin, les deux plus grandes institutions du rugby français ont annoncé s’être mises d’accord sur les conditions qui encadreront cet événement majeur de l’été des Bleus. La Ligue nationale de Rugby (LNR) ainsi que la Fédération française de rugby (FFR) ont communiqué sur les spécificités de la liste de 42 joueurs que communiquera Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France. Les instances affirment que le groupe sera formé « prioritairement de joueurs peu ou pas sollicités pendant le Tournoi des Six Nations 2025 ».
Contenus de la page
Seulement cinq joueurs parmi les finalistes
Comme nous vous l’évoquions dès dimanche soir, « les joueurs sollicités ne devront pas avoir eu un temps de jeu trop élevé (2000 minutes selon nos informations) au cours de la saison 2024/2025 », indiquent main dans la main les deux entités. À noter aussi que seuls cinq joueurs parmi les 46 finalistes pourront se rendre au pays du rugby avec les Bleus.
La LNR et la FFR précisent aussi que les sélections des joueurs seront faites en collaboration étroite entre le boss du XV de France et chaque manager des clubs concernés, notifiant même que « leur sélection sera conditionnée à l’accord préalable de leur club ». Fabien Galthié devra donc trouver un terrain d’entente pour chacun des bonshommes qu’il veut emmener à Dunedin, Wellington puis Hamilton.
Un rassemblement en trois temps
Pour rappel, les Bleus affronteront les All Blacks les 5, 12 et 19 juillet 2025, soit quelques jours seulement après la finale de Top 14 le 28 juin prochain. Le rassemblement des Bleus s’ouvrira donc le 16 juin avec 28 éléments dans un premier temps. Ce groupe sera composé uniquement de joueurs ne prenant pas part aux demi-finales. Il préparera un match de France A contre l’Angleterre A programmé le samedi 21 juin à Twickenham. Dans une deuxième vague, seront intégrés les joueurs des clubs éliminés en demi-finale (23 juin) avant que ne finissent par rejoindre le groupe le 1er juillet, les 5 joueurs sélectionnés parmi les deux équipes en finale du Top 14.
« Nous donnons à l’Équipe de France les moyens de préparer cette tournée »
Jean-Marc Lhermet, vice-président de la FFR en charge du haut niveau et des officiels de matches, a salué l’entente entre les deux organismes que sont la FFR et la LNR : « Cet accord illustre parfaitement la volonté commune de la FFR et de la LNR de conjuguer performance sportive et protection des joueurs. En préservant l’équilibre entre les exigences des calendriers et la nécessaire gestion du temps de jeu des joueurs, nous donnons à l’Équipe de France les moyens de préparer cette tournée en Nouvelle-Zélande avec ambition et sérénité. Ce dispositif innovant montre notre capacité à travailler ensemble, dans l’intérêt du rugby français et de ses joueurs ».
Un message poursuivit par Yann Roubert, président de la LNR depuis mars dernier : « Cet avenant illustre la capacité de la LNR et de la FFR à construire ensemble des solutions équilibrées. Il permet à l’Équipe de France d’aborder cette tournée prestigieuse en Nouvelle-Zélande avec ambition, dans le respect de la politique de gestion de la charge des joueurs dans la durée ».
.


