Un détenu de 45 ans a été poignardé par son codétenu lors d’une bagarre ce lundi soir au sein du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. L’Ufap-unsa justice déplore le manque d’agents pénitentiaire et la surpopulation carcérale qui favorisent un climat violent au sein de la prison
Lundi soir un peu après 19h, une violente bagarre éclate dans une cellule du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. Les agents pénitentiaires interviennent et découvrent un détenu de 45 ans, avec « une plaie importante au niveau du flanc gauche » . Le détenu blessé raconte qu’il a été poignardé par l’un de ses trois codétenus âgé de 31 ans.
Dans un communiqué, le syndicat Ufap-Unsa Justice déplore d’abord le fait qu’il n’y avait que 9 agents pénitentiaires au lieu de 10 en poste ce soir là. Et insiste aussi sur la surpopulation carcérale dans l’établissement : 1056 détenus pour 587 places et 176 matelas posés à même le sol. Le syndicat s’interroge : « Aujourd’hui un détenu poignardé avec un couteau, demain qui sera la cible ? Un agent ? Un intervenant extérieur ? Un partenaire du privé ? » L’Ufap-Unsa justice réclame « des mesures concrètes de désengorgement ».
.


