Dans notre édition du vendredi 30 mai, Baptiste Serin, cadre de l’effectif toulonnais, se livre en exclusivité sur la fin de saison du RCT ainsi que le choc du week-end face à Bordeaux. Pour lui, lui et les siens ont laissé passer de belles opportunités, il crie gare à ne pas s’en mordre les doigts.
Le RCT connaît une mauvaise passe, bien qu’encore en course pour la demi-finale directe et en position assurée pour un barrage à domicile. À son image, Baptiste Serin est plus terne ces derniers temps, lui qui avait montré un niveau incroyable – « jamais été aussi bon » de ses propres termes- depuis le début de la saison. L’essentiel est-il à l’heure actuelle ou bien dans les cinq derniers matchs qui composent le sprint final ? La réponse est évidente. Pour autant, est-ce une raison pour avoir laissé passer de nombreuses occasions de s’éviter un quart de finale de Top 14 ? Bien sûr que non, selon le demi de mêlée qui s’est livré dans nos colonnes ce vendredi. « Si on avait gagné à Pau et/ou à Vannes, on serait dans une meilleure position. On a aussi reçu Toulouse. Si on avait remporté ces matchs, la deuxième place était assurée. Mais ces cartouches, on les a tirées à côté. »
Par cette phrase, il sous-entend ne plus vouloir manquer la cible. L’échec en quart de finale de Champions Cup face à Toulouse a laissé des traces, mais elles ne peuvent pas être indélébiles. Il faut que Toulon avance, gagne des matchs et des titres pour affirmer cette image de troisième larron derrière les deux mastodontes garonnais. Au-delà du groupe et des supporters qui méritent d’être récompensés, un homme a sa faveur dans la participation à un tel trophée. « J’ai tellement envie qu’on gagne quelque chose pour le public, pour tous ceux qui nous soutiennent et nous aiment, et pour tous ceux qui travaillent ici. Il y a beaucoup de gens dans l’ombre qui permettent au club d’avancer. On a un président qui donne énormément d’énergie. J’ai perdu récemment ma grand-mère, qui avait son âge, et j’aimerais qu’on gagne aussi pour lui. Il mérite qu’on lui rende cette énergie. »
.

