Affaire des eaux minérales traitées. De nouvelles contaminations à l’usine Perrier révélées par un rapport de l’ARS, le site de Vergèze en danger ?

Alors que le préfet du Gard doit statuer dans les jours prochains sur le renouvellement ou non de l’exploitation de la source Perrier comme une eau minérale, nos confrères de Radio France révèlent, ce vendredi, la détection en mars de nouvelles contaminations. Des événements rapportés par l’Agence régionale de Santé Occitanie.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Découvrir La Tenue des Pros
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux épisodes de contamination ont eu lieu en mars 2025 au sein de l’usine Perrier de Vergèze, révèle ce vendredi 18 avril 2025, la cellule investigation de Radio France, après s’être procuré un document de l’agence régionale de santé d’Occitanie.

Des centaines de milliers de bouteilles de 50 et 75 centilitres bloqués sur le site.

Des bactéries pathogènes de l’intestin (entérobactéries) ont été retrouvées dans l’eau des bouteilles de Perrier (75 centilitres), au sein de l’usine du Gard où est produite la célèbre marque.

Ce nouvel épisode de contamination a entraîné l’arrêt d’une ligne de production, et le blocage de 369 palettes, c’est-à-dire environ 300 000 bouteilles. Par ailleurs, des centaines de milliers d’autres bouteilles de 50 centilitres sont également bloquées en raison de la présence d’un excès de germes revivifiables, possibles indicateurs de contamination bactériologique.

Cellule investigation de radio-France.

Il s’agit de « simples mesures internes de gestion de la qualité », « indépendantes de la qualité de l’eau au forage », et « tous les produits mis sur le marché sont sûrs », assure le groupe Nestlé qui avait déjà dû détruire 3 millions de bouteilles en avril 2024 en raison d’un épisode de contamination par des bactéries issues de germes fécaux.

PLUS INFO  Chef(fe) de projet développement commercial & digital F/H - Toulouges

À LIRE : Nestlé détruit « par précaution » une partie de sa production de Perrier, après les fortes pluies de mars

D’après l’agence régionale de santé d’Occitanie, « des discussions sont prévues avec Nestlé Waters », mais « une destruction complète pourrait être envisagée ».

Car l’entreprise Nestlé n’a pas prévenu immédiatement les autorités sanitaires, comme le code de la santé publique le lui impose.

La présence d’entérobactéries est détectée le 11 mars dernier, mais l’ARS n’est informée que dix jours plus tard. Même chose pour les bouteilles de 50 centilitres : la non-conformité, détectée le 22 mars, ne remonte à l’agence régionale de santé que le 4 avril.

Des délais « habituels » selon la multinationale, tandis que l’ARS évoque de son côté des « notifications tardives ».

À LIRE : Scandale des eaux en bouteille : des hydrogéologues « défavorables » à la production d’eau minérale naturelle Perrier dans le Gard

Ces nouvelles révélations interviennent à un moment clé. Le préfet du Gard, Jérôme Bonet, doit se prononcer dans les prochains jours sur l’avenir de la marque Perrier. D’après les informations de la cellule d’investigation de Radio France, dans son rapport destiné à la préfecture, le directeur général de l’ARS Occitanie préconise de ne plus autoriser la production d’eau minérale naturelle à Vergèze, et ce, pour l’ensemble des forages exploités. Concrètement, cela signifierait la disparition pure et simple de la célèbre marque d’eau gazeuse.

Contactée par la cellule investigation de Radio France, la préfecture du Gard n’était pas en mesure de réagir pour le moment.

Source

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Access match Top 14 – « Tu dois penser à ce qu’il y a derrière », après tant de mois, de galères et de combats l’Usap...

 l’image de sa saison, l’Usap a longtemps craint le pire avant de finir par relever la tête. Le maintien est assuré. Un soulagement pour tout un projet qui s’est réécrit en cours de route.

Vibe Coding : Créer son application métier avec l’Intelligence Artificielle sans code – Formation Hérault – Montpellier

À l'issue de la formation, le participant sera capable de : - Comprendre le vibe coding et le positionner vs. no-code et développement traditionnel - Maîtriser les règles du prompting spécifique au code : décrire un comportement, pas une implémentation - Concevoir l'architecture d'une application web (front, back, base de données) avec Claude - Construire une application complète avec Lovable : interface, logique métier, base de données - Intégrer une fonctionnalité IA (Claude API) dans son application - Tester, debugger et itérer sur son application sans connaître le code - Déployer son application en ligne et la sécuriser - Savoir quand le vibe coding suffit et quand il faut passer la main à un développeur

Affaire Lyhanna : Emmanuel Macron a téléphoné aux parents de la fillette, le président de la République dénonce des « dysfonctionnements manifestes »

Emmanuel Macron s'est entretenu mercredi 10 juin au téléphone avec les parents de Lyhanna, dont la mort, dans le Gers, a suscité une très vive émotion à travers le pays. Une information donnée par l'AFP. Le président a pointé des dysfonctionnements mais réfuté tout manque de moyens de l'institution judiciaire.

« Cette technologie développée à Béziers répond à des enjeux très concrets pour les entreprises », l’agence digitale Cibleweb emmène son IA à VivaTech 2026

Sélectionnée au sein de la délégation Occitanie pour VivaTech 2026, l’agence digitale biterroise présentera, du 17 au 20 juin à Paris, la nouvelle génération d’Iziflux, sa solution dédiée à la vente sur les places de...