Ce mercredi matin, l’Aviron bayonnais a officialisé la signature de Laurent Travers en qualité de directeur du rugby. Chargé de diriger toutes les composantes du projet sportif du club, l’ancien président du Racing 92 prendra ses fonctions le 1er juillet 2025.
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. C’est désormais officiel. Laurent Travers va devenir le nouveau directeur du rugby de l’Aviron bayonnais, un poste qui n’existait pas jusque-là. Le club a annoncé la nouvelle ce mercredi matin, dans un communiqué. “Votée en Conseil d’Administration, cette décision collective doit permettre au club d’atteindre ses objectifs en TOP 14 comme en Coupe d’Europe dans les saisons à venir”, indique l’Aviron.
L’arrivée de Laurent Travers sur la Côte basque, pour les quatre prochaines saisons, n’est pas franchement une surprise. Le 15 octobre dernier, nous révélions, sur rugbyrama.fr, que les dirigeants ciel et blanc avaient été séduits par le profil et l’expérience du technicien, dont le CV avait commencé à circuler chez plusieurs écuries de Top 14.
Contenus de la page
Ces dernières semaines, plusieurs réunions entre Patat et Travers
Cette révélation avait d’ailleurs provoqué quelques remous en interne, Grégory Patat ne voyant pas forcément d’un très bon œil l’arrivée d’une personne au-dessus de lui, dans la hiérarchie. Il l’avait clairement dit à son président, Philippe Tayeb, qui avait alors démenti en bloc un quelconque accord. Laurent Travers s’était, lui, fendu d’un communiqué pour dire, peu ou prou, la même chose.
Travers et Tayeb avaient continué à travailler en sous-marin et ces dernières semaines, les choses se sont accélérées. Les différentes parties se sont mises autour de la table pour définir les contours du contrat de l’ancien président du Racing 92 et cadrer sa collaboration avec Grégory Patat, dont le bail court jusqu’en juin 2026. Les deux hommes se sont vus plusieurs fois et se sont à nouveau rencontrés, il y a deux semaines, à l’hôtel Sofitel de Biarritz.
En parallèle des différents échanges, Laurent Travers et Grégory Patat ont aussi activé leurs contacts pour le recrutement. On se souvient, par exemple, que l’ancien manager du Racing a profité de la venue des Stormers à Paris, le 18 janvier, pour rencontrer le deuxième ligne sud-africain Salmaan Moerat. La piste n’avait pas abouti et, quelques semaines plus tard, le club basque avait jeté son dévolu sur l’Ecossais Ewan Johnson.
Quel avenir pour Patat ?
À présent, le communiqué, publié ce mercredi matin, en dit un peu plus sur le rôle qu’aura Laurent Travers à partir de cet été. Ce dernier sera notamment chargé de “développer une stratégie ambitieuse pour la formation des jeunes talents, notamment à travers le projet transfrontalier, annoncé par le club en janvier 2025, avec l’Hegoalde et la Fédération Basque Espagnole.” Il sera également amené à “accélérer le déploiement d’Envol 2027, plan stratégique de club, à l’échelle nationale, en renforçant à la fois les ambitions économiques et sportives du club.”
Enfin, Travers aura pour mission de “définir et piloter les objectifs sportifs du club, l’animation de la cellule recrutement, la coordination avec l’association (équipes professionnelles, Espoirs, Crabos) et un rôle de représentation du club auprès des partenaires.” Ce que ne dit pas le communiqué, en revanche, c’est de quelle manière Laurent Travers et Grégory Patat travailleront au quotidien ensemble, ce dernier ayant notamment toujours voulu avoir la main sur le recrutement. D’ailleurs, le nom du technicien gersois n’apparaît nulle part dans le communiqué publié par l’Aviron.
Travers, cinq finales et deux titres depuis 2013
Quoi qu’il en soit, à la rentrée prochaine, Laurent Travers va donc connaître une cinquième expérience dans le staff d’un club, après celles vécues à Clermont (2001-2003), Montauban (2005-2009), Castres (2009-2013) et le Racing (depuis 2013). Champion de France de Pro D2 avec Montauban (2006), l’ancien talonneur a ensuite remporté un premier bouclier de Brennus à Castres (2013), puis un second trois ans plus tard au Racing, lors d’une finale mythique au Camp Nou (2016). Dans les Hauts-de-Seine, “Toto” a aussi atteint, à trois reprises, la finale de la Coupe d’Europe (2016, 2018 et 2020).
C’est cette expérience, au plus haut-niveau, qui a notamment convaincu Philippe Tayeb de s’attacher ses services. “Je suis impressionné par le chemin parcouru ces dernières années par l’Aviron Bayonnais, tant sur le plan sportif qu’économique. Mon objectif est d’apporter mon énergie, mon expérience et ma vision pour permettre à ce projet ambitieux de se poursuivre”, explique Travers. Avec lui, le président Tayeb espère bien que l’Aviron bayonnais va jouer les premiers rôles dans les années à venir. Et poursuivre le travail réalisé par Grégory Patat, qui pourrait être le premier manager à qualifier le club pour la phase finale du Top 14…
.