Le 10 et 11 mars 2025, les collégiens de l’Hérault ont pu se familiariser avec les usages du numérique. Organisé en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault, Réseau Canopé et le CRIJ Occitanie, l’événement Super Hérault, s’inscrit dans le cadre du projet Territoires Numériques Éducatifs (TNE).
L’Hérault fait partie des 12 départements français engagés dans le dispositif des Territoires Numériques Éducatifs (TNE). C’est dans ce cadre qu’a été organisée la 2ᵉ édition de Super Hérault, un événement destiné aux élèves, enseignants, animateurs et médiateurs, mais aussi aux parents. Son objectif : les aider à mieux comprendre les enjeux du numérique, tant à l’école qu’à la maison.
À l’origine, le programme TNE est né à la suite du confinement afin de contribuer à combler la fracture numérique, répondre aux enjeux de transformation du système éducatif et favoriser l’égalité des chances. Il a d’abord été expérimenté dans l’Aisne et le Val-d’Oise avant d’être étendu à 12 départements, dont l’Hérault. C’est dans ce cadre qu’a été organisé l’événement Super Hérault.
Les technologies sont utilisées par tout le monde, donc l’idée, c’est qu’elles soient créées par tout le monde. Cet événement permet de découvrir les métiers et les opportunités du numérique.
Julie CornetLa Compagnie du Code, collectif Les Intrépides de la Tech
Cette initiative propose des parcours variés autour de thématiques telles que l’animation 3D, le stop motion studio, la robotique ou encore l’animation 3D. Plus de 30 ateliers répartis en 3 univers thématiques étaient destinés aux collégiens. À travers des ateliers immersifs et ludiques, le programme TNE ambitionne de préparer tous les élèves à l’utilisation du numérique.
Le numérique fait déjà partie de leur quotidien, l’enjeu est de leur apprendre à l’utiliser de manière responsable. En Occitanie, terre propice au cinéma, à l’audiovisuel et à la vidéo, les collégiens pourront découvrir ces métiers dès leur scolarité.
Laurie Bassotcheffe de projet Territoires Numériques Éducatifs (TNE) Hérault
Le numérique est un secteur dynamique, et les besoins en recrutement vont croître dans les prochaines années. Selon FranceTravail, 232 000 recrutements sont prévus dans les métiers du numérique d’ici à 2027. On estime que 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore.
Rédigé avec Sebastien Banus