Dans le Gard, des polluants éternels « sous les seuils sanitaires » selon une étude officielle de l’ARS

La quantité de « polluants éternels », dont le TFA (acide trifluoroacétique), présente dans l’eau de consommation dans un bassin industriel du Gard est « inférieure » aux seuils sanitaires actuels, ont indiqué jeudi l’Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie et la préfecture du Gard.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylés), surnommées les « polluants éternels », sont des molécules développées par l’industrie pour leur résistance et leur durabilité. À partir de 2026, 20 d’entre elles seront intégrées aux programmes de contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine, selon une directive européenne.

Pour répondre « aux préoccupations d’habitants » du nord du Gard, une campagne d’analyse a été menée début 2025 sur 32 points de captages en aval de Salindres, dans le nord du département, où une usine du groupe Solvay produisait du TFA jusqu’en septembre dernier, indiquent l’ARS et la préfecture du Gard dans un communiqué commun.

Selon plusieurs études, le TFA – un PFAS qui ne fait pas partie de la liste des 20 substances -, pourrait néanmoins être nocif pour le foie et la reproduction (risques de malformations).  « Tous les résultats sont conformes à la norme de 0,1 microgramme par litre pour la somme de ces 20 PFAS », souligne le communiqué. Sur le cas particulier du TFA, « l’ensemble des résultats se situe en dessous de la valeur indicative retenue, à savoir 60 microgrammes par litre », ajoutent l’ARS et la préfecture.

PLUS INFO  Enquête pour escroquerie : Gilles d'Ettore, le maire d'Agde arrêté par la police et en garde à vue

L’association Générations Futures, qui a publié plusieurs enquêtes pour dénoncer la présence de TFA dans l’eau potable, notamment autour de Salindres, estime de longue date insuffisante cette norme indicative et provisoire retenue par la France pour le TFA, soulignant que d’autres pays européens en ont adopté de plus restrictives.

► À LIRE AUSSI : CARTE. PFAS dans l’eau du robinet : où trouve t-on des traces de « polluants éternels » dans les villes d’Occitanie ?

Les prélèvements effectués sont généralement « très en-deçà de ce seuil de 60 microgrammes par litre », avec des résultats « proches ou supérieurs à 10 microgrammes par litre sur 13 sites et une valeur maximum relevée à 37 microgrammes par litre », précise l’étude de l’ARS.

Des mesures vont toutefois « être mises en oeuvre pour rechercher les sources » de cette pollution et « diminuer la concentration de TFA dans l’eau, afin de limiter l’exposition de la population ». « De façon préventive, des analyses mensuelles de la présence de TFA y seront réalisées par l’ARS pour suivre l’évolution de la situation et améliorer les connaissances dans le cadre d’un plan de contrôle renforcé », ont également annoncé les deux autorités.

Les prélèvements effectués sont généralement « très en-deçà de ce seuil de 60 microgrammes par litre », avec des résultats « proches ou supérieurs à 10 microgrammes par litre sur 13 sites et une valeur maximum relevée à 37 microgrammes par litre », précise l’étude de l’ARS.

► À LIRE AUSSI – Alerte au robinet : cette commune d’Occitanie détient un triste record de contamination de son eau aux polluants éternels

Des mesures vont toutefois « être mises en oeuvre pour rechercher les sources » de cette pollution et « diminuer la concentration de TFA dans l’eau, afin de limiter l’exposition de la population. » « De façon préventive, des analyses mensuelles de la présence de TFA y seront réalisées par l’ARS pour suivre l’évolution de la situation et améliorer les connaissances dans le cadre d’un plan de contrôle renforcé », ont également annoncé les deux autorités.

PLUS INFO  Archéologie : les secrets des Pyrénées bousculent nos certitudes sur l'Homme de Néandertal

Source

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

REMISE À NIVEAU SSIAP 1 à Nîmes – Formation Gard – Nîmes

Réactualiser les connaissances nécessaires pour assurer les missions dédiées aux agents des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes.

REMISE À NIVEAU SSIAP 1 à Nîmes – Formation Gard – Nîmes

Réactualiser les connaissances nécessaires pour assurer les missions dédiées aux agents des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes.

SAMEDI 26 AVRIL 2025 20 H 30

CLARET (Hérault)
le samedi 26 avril 2025
Animé par une énergie débordante, Banan’N Jug s’approprie le « Jug Spirit » avec humour et générosité. Se refusant à faire un compromis entre exigence artistique et liberté de ton, le groupe Montpellierain se sent à sa place partout où l'on veut.

Stage en ressources humaines F/H – Castelnau-le-lez

ENTREPRISE MARC recrute Stage en ressources humaines F/H - Castelnau-le-lez - Marc Compagnie est composée de 6 entités, reconnues dans les domaines de l’électricité, du photovoltaïque, de la plomberie, de la climatisation, de la maintenance incendie et de la formation.   Marc Compagnie a su saisir les opportunités en s’appuyant sur son expérience et l’excellence technique de ses collaborateurs, pour proposer un service pérenne et de qualité.   En intégrant l’équipe Marc Compagnie, vous rejoindrez une entreprise aux valeurs humaines telles que l’entraide, l’esprit d’équipe, la reconnaissance et la confiance. Valeurs véhiculées par une équipe de Direction bienveillante et accessible, qui place le collaborateur au cœur de ses préoccupations et amène ses équipes dans le dépassement de soi.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION