10 ans après les attentats de Charlie, le comédien héraultais au centre d’une photo devenue légendaire n’a pas oublié

Les attaques de Charlie Hebdo, de Monrouge et de l’hyper Kasher de la porte de Vincennes en janvier 2015, avaient fait descendre des millions de français dans les rues de toutes les villes du pays.

Ce sont les marches républicaines du 11 janvier 2015, il y a donc 10 ans jour pour jour.

Et une photo est restée célèbre.
Celle d’un jeune homme brandissant un grand crayon depuis le sommet de la statue de la place de la nation à Paris.

Ce jeune homme, Charles Bousquet, comédien et réalisateur, est un héraultais originaire de Lamalou-les-bains.

10 ans après, il se souvient parfaitement des circonstances dans lesquelles cette photo emblématique a été prise.

Ce soir là, il est place de la nation à Paris, et pour mieux mesurer l’ampleur du rassemblement, il décide de prendre de la hauteur et de monter sur la célèbre statue plantée au milieu de la place.

Il dispose alors d’une vue incroyable sur le rassemblement. Jusqu’à ce que son attention soit attirée par un autre manifestant, un peu plus bas, qui brandissait un crayon d’environ 1m de long.

Les deux hommes s’échangent plusieurs fois l’objet-symbole, jusqu’à ce que son propriétaire le confie à Charles définitivement.

Il décide alors de rester en haut du monument et brandit de nouveau le crayon, comme le célèbre tableau d’Eugène Delacroix dans lequel la liberté brandit le drapeau tricolore.

PLUS INFO  Dernier hommage au colonel Durand

Plus bas, un photographe de l’agence Reuters prend la photo. Elle va faire le tour du monde.

De ce jour d’ailleurs, le jeune homme originaire de Lamalou-les-bains ne se souvient pas seulement de la photo, mais aussi de l’athmosphère qui régnait place de la nation ce soir là. Une véritable athmosphère de fraternité, et même de bonne humeur, malgré la tonalité tragique des évènements.

loading

https://www.francebleu.fr/infos/societe/10-ans-apres-les-attentats-de-charlie-le-comedien-heraultais-au-centre-d-une-photo-devenue-legendaire-n-a-pas-oublie-1126324#xtor=RSS-124

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Privée de nourriture, de soins, violentée, humiliée : la lente agonie d’Amandine, morte de faim à 13 ans dans l’Hérault

A partir de ce lundi 20 janvier 2025, Sandrine Pissara, mère de famille devra expliquer pourquoi, avec son compagnon, Jean-Michel Cros, elle a privé de soins jusqu’à la mort, le 6 août 2020, sa fille Amandine. Le...

Adoptions en hausse, abandons aussi, ce refuge pour animaux est plein et déménage près de Perpignan

Adoptions en hausse mais abandons aussi. Les refuges pour animaux sont au bord de l'implosion dans les Pyrénées-Orientales. Nous sommes allés rendre visite aux pensionnaires du refuge "Un gîte, une gamelle" à Rivesaltes. L'occasion de faire le bilan de 2024 de ce refuge qui s'apprête à déménager dans de magnifiques locaux 4 étoiles à Pollestres.

L’association « Espoir pour un enfant » de Saint-Jean-de-Védas a besoin d’aide

L'association "Espoir pour un enfant" rencontre des difficultés pour intervenir dans les pays d'Afrique et aider les enfants malades, notamment depuis la dégradation des relations entre l'Algérie et la France. Explications du président de l'association, basée à Saint-Jean-de-Védas.

Champions Cup – Quentin Lespiaucq (La Rochelle) : « Vu notre prestation, c’est un miracle d’avoir le huitième de finale à domicile »

Encore sur le front pendant 80 minutes ce samedi, Quentin Lespiaucq était lucide quant à la copie rendue par les siens. S’ils ont consenti une grosse débauche d’énergie, les Maritimes ont encore été bien trop imprécis...

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION