Les attaques de Charlie Hebdo, de Monrouge et de l’hyper Kasher de la porte de Vincennes en janvier 2015, avaient fait descendre des millions de français dans les rues de toutes les villes du pays.
Ce sont les marches républicaines du 11 janvier 2015, il y a donc 10 ans jour pour jour.
Et une photo est restée célèbre.
Celle d’un jeune homme brandissant un grand crayon depuis le sommet de la statue de la place de la nation à Paris.
Ce jeune homme, Charles Bousquet, comédien et réalisateur, est un héraultais originaire de Lamalou-les-bains.
10 ans après, il se souvient parfaitement des circonstances dans lesquelles cette photo emblématique a été prise.
Ce soir là, il est place de la nation à Paris, et pour mieux mesurer l’ampleur du rassemblement, il décide de prendre de la hauteur et de monter sur la célèbre statue plantée au milieu de la place.
Il dispose alors d’une vue incroyable sur le rassemblement. Jusqu’à ce que son attention soit attirée par un autre manifestant, un peu plus bas, qui brandissait un crayon d’environ 1m de long.
Les deux hommes s’échangent plusieurs fois l’objet-symbole, jusqu’à ce que son propriétaire le confie à Charles définitivement.
Il décide alors de rester en haut du monument et brandit de nouveau le crayon, comme le célèbre tableau d’Eugène Delacroix dans lequel la liberté brandit le drapeau tricolore.
Plus bas, un photographe de l’agence Reuters prend la photo. Elle va faire le tour du monde.
De ce jour d’ailleurs, le jeune homme originaire de Lamalou-les-bains ne se souvient pas seulement de la photo, mais aussi de l’athmosphère qui régnait place de la nation ce soir là. Une véritable athmosphère de fraternité, et même de bonne humeur, malgré la tonalité tragique des évènements.
loading
.