Top 14 – « J’avais vraiment peur que ma carrière de rugbyman soit terminée » : six mois après une facture, revoilà Botia avec La Rochelle

Victime d’une facture de l’avant-bras en mai dernier, Levani Botia va faire son grand retour à la compétition samedi, comme titulaire, à l’occasion de la 11e journée de Top 14 et la réception de Vannes à Marcel Deflandre (16h30). Le troisième ligne fidjien de La Rochelle, 35 ans, s’est longuement exprimé sur sa blessure, sa convalescence et sa joie de retrouver les terrains, ce jeudi après-midi, à la sortie de l’entraînement.

Si vous êtes devant nous, c’est que vous allez jouer samedi…

Oui, c’est un plaisir de représenter de nouveau les couleurs jaune et noir, devant nos supporters, à domicile. Je suis très content, ça fait longtemps que je travaille pour reprendre.

On vous pensait incassable…

(Rires) Je suis juste humain. Parfois, si tu n’es pas prêt, tu te blesses, tu tombes. Mais un être humain se relève et repart. Donc, je suis content d’être de retour.

Comment va votre avant-bras ?

Super. Je travaille avec les entraîneurs, les kinés et les médecins, j’ai fait plusieurs scanners. Je travaille chaque semaine, chaque jour.

Avez-vous été surpris que cela prenne autant de temps ? La semaine dernière encore, votre entraîneur Sébastien Boboul disait que votre avant-bras n’était pas encore assez consolidé…

Oui, normalement, le plan était de maximum quatre mois, mais la décision d’optimiser la récupération vient du médecin. Je pense que c’est aussi une bonne idée que le corps soit à 100 % pour pouvoir revenir sur le terrain.

N’était-ce pas trop frustrant parce que vous vous entraîniez avec le groupe, mais sans pouvoir reprendre le contact et donc jouer ?

PLUS INFO  Transferts. Top 14 - Comment Bayonne a devancé Montpellier et Perpignan sur le dossier Manu Tuilagi

Oui, il y a quelques semaines, j’étais très déçu… Parce que je fais de mon mieux, je travaille dur tous les jours pour aider les garçons sur le terrain. Parfois, je prenais un coup au moral parce que j’étais frustré de ne pas savoir comment revenir sur le terrain. Donc, c’est génial d’être de retour !

Pouvez-vous revenir sur cette blessure contractée face à l’UBB, en mai dernier ?

C’était sur un plaquage « accidentel », que j’ai réalisé. Je ne savais même pas que j’avais la main cassée jusqu’à ce que je demande aux médecins de me faire examiner la main. Ils ont donc voulu que je passe un scanner et ils ont su que j’avais la main cassée. C’est la première fois de ma vie que j’avais un os cassé. Je n’ai pas bien dormi. Ce jour-là, j’avais vraiment peur que ma carrière de rugbyman soit terminée. C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit, mais après ça, ils m’ont encouragé en me disant que tout irait bien.

Votre carrière internationale, elle, est-elle terminée ou pas encore ?

J’ouvre toujours la porte, mais mon âge grandit vite (sourire). Il y a tellement de jeunes joueurs qui ont rejoint les Fidji, maintenant. On verra ce que veut le coach. S’il veut que je revienne, j’ouvrirai toujours la porte.

« Comment je vais physiquement ? Je pense que mes poumons sont prêts (rires) »

Retrouver la compétition à Deflandre une semaine avant la reprise de la Champions Cup, n’est-ce pas la meilleure option ?

Si, ça me pousse toujours de jouer à la maison, devant nos supporters. Je suis vraiment content de revenir ce week-end. Et merci aux jeunes joueurs de m’offrir un challenge permanent. Comme Oscar (Jegou), beaucoup jouent très bien. Je dois gagner ma place si je veux jouer.

PLUS INFO  Affaire Laporte-Altrad : contrats, amitiés, avantages, les deux hommes nient toute corruption ou trafic d'influence devant le tribunal

Que pensez-vous du repositionnement de Jonathan Danty, habituel centre, en troisième ligne, face à Castres, samedi dernier ? On pense automatiquement à votre parcours…

J’ai blagué avec lui la semaine dernière, parce que ça m’a rappelé la première fois que Patrice m’a donné le maillot. J’ai dit : « c’est un mini-Lep’s, maintenant ! » (rires). Je suis très content pour lui, car c’est un joueur fort et expérimenté. Je pense qu’un jour, il sera dans le même cas que moi. Il va quitter le numéro 12 et se concentrer uniquement sur les avants.

Lui avez-vous donné des conseils ?

Oui, ils (les entraîneurs, NDLR) m’ont demandé de lui parler, car c’est la première semaine qu’il s’entraînait avec les avants et c’était son premier match comme flanker. Il comprend tout !

Comment allez-vous physiquement, au niveau du cardio et du rythme ?

Bonne question. Ça a été dur de revenir avec l’équipe. Ce n’est pas la même chose et le même conditionnement de faire du physique, seul, puis avec contact. Il faut être en forme avant de jouer au rugby. Merci aux entraîneurs de m’avoir accordé une semaine. J’ai commencé la semaine dernière. Je pense que mes poumons sont prêts (rires).

Vous allez affronter deux équipes anglaises après Vannes (Bath et Bristol, en Champions Cup). Savez-vous à quel point les joueurs, les staffs et les entraîneurs ont peur de vous ?

(Rires) Je suis juste un être humain, je suis comme les autres joueurs. Je ne sais pas ce qu’ils voient ou ce qu’ils entendent. Mais quoi qu’ils disent ou pensent, ce n’est pas dans mon esprit. Pour ma part, je me concentre simplement sur ce que je fais. Je dois faire de meilleures choses pour aider mon équipe à aller de l’avant.

PLUS INFO  Transferts – Taniela Tupou (Australie), prochaine star internationale à débarquer en Top 14 ?

https://www.rugbyrama.fr/2024/11/29/top-14-javais-vraiment-peur-que-ma-carriere-de-rugbyman-soit-terminee-six-mois-apres-une-facture-revoila-botia-avec-la-rochelle-12353505.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

STAGES DE CIRQUE ENFANTS NOËL

CASTELNAU LE LEZ (Hérault)
du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 27 décembre 2024
L'école de cirque Zepetra propose des stages de cirque pour enfants pendant les vacances de Noël.

Les vergers maraîchers, proche d’Avignon et à Boisset et Gaujac, entre Anduze et Alès – Formation Occitanie

À la fin de la formation Verger maraîcher à Boisset et Gaujac dans le Gard, le participant sera capable de cerner les spécificités de conduite et les potentiels de production d'un verger maraîcher à travers des exemples de fermes et une approche théorique approfondie.

Les agriculteurs poursuivent leur « festival des bennes » en s’attaquant aux symboles de l’État

Une quarantaine d'agriculteurs a manifesté ce jeudi soir 5 décembre dans deux communes proches de Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Ils ont déversé du lisier sur la façade de bâtiments publics, sous les yeux de 150 policiers et gendarmes mobilisés.

Charles Sarelot, patron de la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues de Lodève

C'est un évènement attendu depuis 5 ans. La réouverture ce week-end au public de la cathédrale Notre Dame de Paris. Une entreprise de Lodève a participé à la rénovation du grand orgue de la cathédrale.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION