Coup de projecteurs sur une sélection de spectacles et seuls en scène d’humour qui vont ponctuer le mois de décembre dans le Biterrois. Une bonne façon de tenir jusqu’à Noël.
Humour vache ou tendre, cynique ou cinglant, farfelu ou décapant… Le mois de décembre est-il un mois béni pour les humoristes ? Il faut croire car les spectacles sont nombreux dans le Biterrois. Des seuls en scène qui offrent un contrepoint parfait aux journées qui raccourcissent, parfois autant que les idées. Petite sélection de ces soirées à ne pas manquer pour affûter ses zygomatiques et passer un bon moment avant les fêtes de fin d’année.
Contenus de la page
1 Le Festival de l’humour de Bédarieux
La cité des hauts-cantons biterrois mise une nouvelle fois sur le rire, après une première édition réussie l’an dernier, avec son 2e Festival de l’humour. En têtes d’affiche : Laura Calu et Pablo Mira. La première, calu, l’est assurément, elle qui se qualifie « d’humoriste dépressive pas du tout bienveillante qui s’énerve tout le temps ». C’est grâce aux réseaux sociaux et à la série Scènes de ménage que la trentenaire a su imposer son talent. Son 2e spectacle s’intitule Senk et dépote, façon combat de gladiateur dans l’arène. Prêts à lever ou baisser le pouce ?
Pablo Mira, lui, est le Lucky Luke de la punchline cruelle et assassine mais tellement drôle, qui dégaine plus vite que son ombre. Son nouveau one man show, Passé simple, plonge au cœur des années 1990. Le chroniqueur acerbe de Quotidien parlera de « famille, sexualité, nouvelles technologies… autant de thèmes sur lesquels Pablo partagera sa vision et ses vérités (toutes personnelles) sur fond de culture pop 90, les années de son enfance ».
2 Sellig, « Épisode 6 »
Sellig n’est vraiment pas le perdreau de l’année. Révélé au grand public, dans les années 1990, par l’émission Graines de star, il a bénéficié du marrainage d’Anne Roumanoff et s’est taillé au fil de ses 25 ans de scène, une belle carrière. Avec son Épisode 6, il « va encore plus loin dans l’exploration de notre quotidien » et « décortique avec un humour piquant et une précision diabolique des situations en apparence banales ».
3 Inès Reg, « On est ensemble »
On ne saurait réduire Inès Reg à cette réplique, certes culte, des paillettes et de Kévin mais c’est bien elle qui a propulsé l’apprentie comédienne sur le devant de la scène, en 2019. La jeune femme a usé ses fonds de culotte au Jamel Comedy Club, participé au Marrakech du rire et fréquenté les plateaux télé et de cinéma. Dans « On est ensemble », elle promet une soirée déjantée, « une explosion de kiff et de partage ».
4 Simon Astier, « Le Discours »
Dans la famille des saltimbanques Astier, je demande le frère ou le fils. Simon Astier, inoubliable interprète d’Ivain dans Kaamelott, revient avec Le Discours, l’adaptation du roman éponyme et brindezingue de Fabcaro, l’auteur de bande dessinée et romancier. « L’écriture est millimétrée, l’interprétation d’une précision d’orfèvre, le résultat est un bijou d’humour sur fond d’anxiété et de manque de confiance en soi. On a adoré ! », s’enthousiasme le magazine Theatreonline.com.
5 Laurie Peret, « À bientôt quelque part »
Laurie Peret revient sur les planches avec son 2e spectacle où, toujours sublimée par la musique, elle se penche sur sa naissance et ses origines. « Des blagues, des chansons mais surtout des astuces, « À bientôt quelque part » est plus qu’un spectacle… Un coaching en lifestyle (en espérant que tu aies une bonne mutuelle) », s’amuse-t-elle sur ses réseaux sociaux. Un spectacle dynamique qui vous embarque avec fougue.
.