Le CFA « CMA Formation » de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault et son président Christian POUJOL ont organisé leur cérémonie de remise de diplômes lundi 25 novembre à Montpellier en présence de nombreux élus parmi lesquels Gérard Boyer, Vice-président à l’Agglomération de Béziers Méditerranée et Roger-Yannick Chartier, adjoint au Maire de Montpellier et Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole.
Christian Poujol, président de la CMA Hérault et Vice-président de la CMA Occitanie a remis près de 200 diplômes au cours de cette cérémonie, récompensant les apprenants de CMA Formation Montpellier dans divers secteurs : coiffure, couture, pâtisserie, chocolaterie… mais également des artisans diplômés en formation continue à la CMA Hérault ainsi qu’un Maître Artisan.
Des apprentis primés à des concours d’excellence
Parmi les apprenants du CFA, certains avaient déjà brillé lors de concours d’excellence à l’image de Clara Coquidé, apprentie en Mention Complémentaire Chocolaterie Confiserie ayant obtenu le titre régional de Meilleur Apprentie de France dans sa catégorie, Pauline Abès, apprentie en BTM Pâtisserie ayant obtenu le titre national de Meilleure Apprentie de France dans sa catégorie et Rémi Saint Felix, ayant remporté la médaille d’or au Concours Croquembouches.
« Les apprenants viennent chez nous car notre centre de formation est excellent avec un taux de réussite de 90% et des formateurs qui sont avant tout des professionnels et artisans passionnés par leur métier. Nous donnons à ces jeunes toutes les clés en main pour réussir et les incitons à participer à ces concours d’excellence » a déclaré Christian Poujol, président de la CMA Hérault et Vice-président de la CMA Occitanie.
A l’occasion de cette cérémonie, une quarantaine d’artisans ayant suivi une formation continue à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault a également reçu son diplôme des mains de Christian Poujol. Celui-ci a également remis un titre de Maitre Artisan d’art à Jean-Marc Ebert, fabricant de pièces et armures en métal.
La CMA Hérault engagée avec des dispositifs d’insertion
Plusieurs dispositifs d’insertion mis en place avec la Région Occitanie et la métropole de Montpellier ont également été mis à l’honneur. Le programme des « Geeks du Bâtiment », porté par la Fondation Impala en collaboration avec la CMA Hérault, a notamment permis de former une dizaine de jeunes de quartiers défavorisés aux métiers du bâtiment. Le dispositif Job Chef, un concours de cuisine ouvert aux débutants, a permis quant à lui d’accéder à une formation diplômante de la CMA Hérault financée par la Région Occitanie.
.