Certains ont cru à un attentat. Dans la soirée du mardi 26 novembre, les habitants de Castres (Tarn) ont été saisis par deux gigantesques détonations. Il s’agissait en fait de l’éclatement des pneus d’un camion-grue.
À Castres (Tarn), les détonations ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde. Les deux énormes explosions successives ont surpris les habitants un peu avant 22 heures ce mardi 26 novembre, provoquant la crainte de nombreux riverains à la recherche d’informations sur les réseaux sociaux. « C’est quoi ces explosions ? », « Mes vitres ont vibré » ont questionné plusieurs internautes sur le réseau Facebook.
J’étais au supermarché à ce moment-là, la voiture en a vibré.
Vincent, à Castres
Immédiatement alertés, les sapeurs-pompiers du Tarn ont rapidement découvert l’origine des explosions entendues : Dans le hameau de Tournemire, les freins d’un camion-grue circulant route de Brassac en direction de Castres se sont échauffés, au point de provoquer l’éclatement de deux des pneus de l’engin. Les secouristes ont dû utiliser des ventilateurs pour les refroidir.
Spectaculaire pour les oreilles, l’incident n’a heureusement eu que peu de répercussions. Le conducteur a réussi à immobiliser son engin de 72 tonnes sur la voie de droite avant de le quitter. Les quelques morceaux de caoutchouc et de métal qui jonchaient la chaussée après l’effondrement de son essieu ont été rapidement dégagés, et les secouristes ont absorbé les fuites de gasoil.
Au matin du 27 novembre, le camion-grue balisé « convoi exceptionnel » était toujours en place sur la voie de droite de la RD 622, dans l’attente de son évacuation par un dépanneur spécialisé.