Scénario incroyable à la Rabine ! Alors que les Vannetais menaient 29-0 après quarante premières minutes de haute volée, les Bordelais ont tout renversé au retour des vestiaires grâce à l’apport de leur banc qui a sonné la révolte (29-37).
Contenus de la page
Les tops
- Cyril Cazeaux
Comme l’ensemble de ses coéquipiers, il s’est d’abord montré apathique dans la première partie du match. Avec Sa, il n’a pas su tenir Rayasi sur une charge de l’ailier, ce qui a amené plus tard l’essai de Vunipola. Mais dans le second acte, Cazeaux a été primordial. Auteur de l’essai de la rébellion d’entrée de seconde période, il a sans cesse été dans les bons coups dans la remontée bordelo-béglaise. Son grattage (51e) était très important et il a remis la marche en avant notamment après un bras cassé. Il s’est offert un doublé après un très beau travail de Pierre Bochaton.
« ????????? » ????????? !
Au bout d’un match au scénario incroyable, l’UBB s’est imposée sur la pelouse de Vannes. Un succès fou, au bout d’une remontée inespérée, alors que les hommes de Yannick Bru étaient menés 29 à 0.
Le compte rendu >https://t.co/vtnsfbvs2y pic.twitter.com/MZgNxFkFmB
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) November 23, 2024
- Lachlan Swinton
Au-delà du nom de l’Australien, c’est tout le banc de l’UBB que Yannick Bru doit chaleureusement féliciter ce samedi soir. Que ce soit Joey Carbery, Pierre Bochaton, Romain Latterade ou Lachlan Swinton : ils ont changé complètement le match face à Vannes. Le troisième ligne a eu le mérite d’avoir avancé sur chaque contact, une chose qui manquait cruellement à l’UBB en première période. Il s’est montré à l’aise techniquement en ayant le geste juste sur deux essais. Aussi, il a participé à régler le gros problème en conquête, avec une touche intangible et une mêlée retrouvée. Quel tour de force de la part des remplaçants !
- Salesi Rayasi
On ne va pas se mentir, on paye notre billet au stade pour voir ce type de joueur. L’ex-ailier des Hurricanes a illuminé de tout son talent ce choc, avec ses offloads, ses courses, et même son 50 : 22 génial qui amène l’essai en force de Mako Vunipola. Salesi Rayasi a fait mal, très mal, à la défense bordelaise dans une première période de rêve pour les Bretons. 6 défenseurs dans le vent, 112 mètres gagnés, 2 franchissements : des stats lumineuses pour l’un des grands bonhommes de la soirée. Et s’il n’a pas pu empêcher les Unionistes de renverser la table, ses fulgurances furent les seuls moments d’espérance pour les Vannetais dans une seconde période cauchemar.
Les flops
- Inaki Ayarza
Si ses autres coéquipiers de la ligne arrière ont brillé en première période avant de subir la foudre girondine, lui a vécu un match compliqué dès les quarante premières minutes. Impliqué (comme Robin Taccola) sur l’essai de l’espoir de Ben Tapuai juste avant la pause, il a débuté le second acte en perdant un duel aérien sur le coup d’envoi. Quelques secondes plus tard, Cyril Cazeaux relançait complètement la partie. Encore, il subit beaucoup trop l’impact d’Arthur Retière sur son aile et ne peut pas empêcher l’ancien toulousain de ramener ses partenaires à moins dix. Il n’a pas eu d’impact positif quand le match a tourné en faveur de l’UBB.
Lire aussi : L’UBB s’offre une incroyable remontée sur la pelouse de Vannes
Le jeune talonneur a vécu une soirée cauchemardesque. À tel point qu’il a dû sortir dès la mi-temps ! Pris dans l’impact physique à l’instar de l’ensemble de ses coéquipiers dans le premier acte, Sa a notamment grandement reculé sur une charge de Saili (10e). Tout comme Cazeaux, il était coupable d’avoir relâché Rayasi sur une charge de l’ailier (31e). Le Vannetais a profité de cette action pour traverser le terrain et amener l’essai de Vunipola. Alors que l’UBB tentait de revenir à 29-0, il commettait un en-avant alors que le ballon était au sol (35e) Sur l’action d’après, sa touche n’était pas droite… Remplacé à la mi-temps donc, par Romain Latterade. Ce dernier a réussi à avancer dès son entrée en jeu avant l’essai de Cazeaux. Il s’est montré très propre sur les phases de conquête ce qui a fait du bien aux visiteurs.
Lire aussi : Matthieu Jalibert sort blessé à la jambe d’entrée de match face à Vannes
- Jefferson Poirot
Alors que les siens subissaient clairement la domination physique des Vannetais, il a fait partie de ceux qui n’ont pas su conserver le ballon face à la défense agressive des Bretons. En voulant passer les bras d’entrée de match, il a laissé échapper un ballon. Il est fautif avec Carlü Sadie sur l’essai de Saili, avec un mauvais placement dû, sans doute, à une mauvaise communication. Les deux piliers ont aussi été pris à défaut en mêlée et ont globalement reculé à l’impact.
Les notes de Vannes
15. Paul Surano : 4,5/10
14. Inaki Ayarza : 3/10
13. Robin Taccola : 4/10
12. Francis Saili : 6,5/10
11. Salesi Rayasi : 7,5/10
10. Maxime Lafage : 4/10
9. Michael Ruru : 6/10
8. Sione Kalamafoni : 5,5/10
7. Francisco Gorrissen : 6/10
6. Juan Bautista Pedemonte : 4/10
5. Fabrice Metz : 5/10
4. Eric Marks : 4/10
3. Santiago Medrano : 4/10
2. Théo Beziat : 4,5/10
1. Mako Vunipola : 6/10
Les notes de l’Union Bordeaux-Bègles
15. Mateo Garcia : 6/10
14. Pablo Uberti : 4,5/10
13. Ben Tapuai : 4,5/10
12. Rohan Van Rensburg : 5,5/10
11. Arthur Retière : 5/10
10. Matthieu Jalibert : (non-noté), remplacé à la 10e par Carbery (6,5/10)
9. Yann Lesgourgues : 5/10
8. Pete Samu : 3,5/10, remplacé à la mi-temps par Lachlan Swinton : 7/10
7. Temo Matiu : 4,5/10
6. Mahamadou Diaby : 5/10
5. Adam Coleman : 3,5/10, remplacé à la mi-temps par Pierre Bochaton : 7/10
4. Cyril Cazeaux : 7,5/10
3. Carlü Sadie : 3/10
2. Connor Sa : 3/10, remplacé à la mi-temps par Romain Latterade : 6,5/10
1. Jefferson Poirot : 3/10
.