Tournée d’automne 2024 – Des corrections, des duels en Coupe du monde… Les France-Argentine les plus marquants du 21ème siècle

Ce vendredi soir, la France et l’Argentine vont s’affronter pour la vingt-deuxième fois depuis 2000. Voici les six tests les plus marquants au 21ème siècle, avec notamment trois duels en Coupe du monde.

Match d’ouverture de la Coupe du monde, sur la pelouse du Stade de France : tout était réuni pour que les Bleus démarrent de la meilleure des manières un Mondial où ils font logiquement partie des favoris. Raté. Les Argentins, portés par de nombreux hommes qui évoluent en Top 14, font le match parfait. Les Français n’arrivent pas à faire sauter le verrou sud-américain. Les Pumas font le premier acte parfait, qu’ils terminent avec huit points d’avance grâce au pied de Felipe Contepomi et à un essai d’Ignacio Corletto, arrière du Stade français à l’époque. Seulement trois petits points marqués par les hommes de Bernard Laporte en seconde période pour une victoire finale sur le score de 17-12 pour l’Argentine. Une mauvaise surprise pour tout un pays.

Découvrir La Tenue des Pros
  • 19 octobre 2007 : une petite finale à sens unique… et la médaille de bronze pour l’Argentine

Un peu plus de 40 jours plus tard, rebelote. Battus en demi-finales du Mondial, Français et Argentins se retrouvent lors de la petite finale. Malgré l’envie de revanche, les Bleus sont corrigés au Stade de France. Beaucoup plus fringants, les Pumas se baladent et inscrivent cinq essais à des Tricolores complètement déboussolés, avec notamment une réalisation du regretté Federico Martin Aramburu. Au final, Juan Martin Hernandez et les siens s’imposent 34-10 et terminent la Coupe du monde 2007 avec une médaille de bronze autour du cou.

PLUS INFO  Pro D2 – Grenoble décroche sa première victoire de l'année face à Agen

  • 26 juin 2010 : les Bleus encore corrigés

Trois ans après les deux défaites lors du Mondial, le XV de France se rend en Argentine pour disputer un match de sa tournée estivale. À Buenos Aires, nouvelle déconvenue pour la sélection française avec, encore une fois, plus de quarante points encaissés. Comme en 2007, Felipe Contepomi porte les siens alors que Juan Martin Fernandez Lobbe est également allé visiter l’en-but des hommes en bleu. Une lourde défaite 41-13 pour des Bleus privés de nombreux cadres mais qui comptaient tout de même Thierry Dusautoir, Vincent Clerc ou encore Lionel Nallet dans leurs rangs.

Le XV de France s’était lourdement incliné en 2010 en Argentine. Gilles Aubert / Icon Sport
  • 23 juin 2012 : la revanche française

Une semaine après une nouvelle défaite (23-20), les Français ont pris leur revanche. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Quarante premières minutes parfaites des Tricolores avec des essais de Fall, Huget et Machenaud. Le sort de la rencontre scellé, les protégés de Philippe Saint-André ont continué d’appuyer sur l’accélérateur pour finalement l’emporter sur le score de 49-10. Une démonstration de l’autre côté de l’Atlantique pour bien finir la tournée.

  • 21 septembre 2019 : comme on se retrouve…

Douze ans plus tard, revoilà un duel entre les deux pays lors d’une Coupe du monde. Comme en 2007, chaque sélection dispute son premier match dans la compétition. Deux essais de Penaud et Fickou permettent aux Français de terminer le premier acte avec dix-sept points d’avance. Dans le second acte, les Pumas qui retrouvent des couleurs. Revenus au score, les Argentins loupent la victoire dans les dernières secondes. Emiliano Boffelli loupe notamment une pénalité longue distance. Les Bleus s’en sortent (23-21) et débutent bien leur Mondial japonais.

Fickou a marqué un essai en 2019 contre les Argentins. Dave Winter / Icon Sport
  • 6 juillet 2024 : une victoire passée au second plan

Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir oublié le résultat final. Le 6 juillet dernier, des Bleus remaniés se sont imposés à Mendoza face à l’Argentine sur le score de 28-13. Une magnifique prestation de la bande à Fabien Galthié, qui est rapidement passée au second plan. Quelques jours plus tard, Hugo Auradou et Oscar Jegou (titulaires lors de la rencontre) ont été interpellés par la police argentine. Accusés de viol aggravé en réunion, les deux internationaux sont actuellement libres mais toujours mis en examen. Une affaire qui aura – logiquement – fait oublier la victoire française contre les Ciel et Blanc.

PLUS INFO  XV de France - Chez les Verts, les Bleus veulent retrouver des couleurs

https://www.rugbyrama.fr/2024/11/20/tournee-dautomne-2024-des-corrections-des-duels-en-coupe-du-monde-les-france-argentine-les-plus-marquants-du-21eme-siecle-12333057.php

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

XV de France – Mathieu Jalibert bien là, Maxime Lucu capitaine, Antoine Dupont attendu : on connaît la liste pour le premier match du...

Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs qui vont s’envoler pour Brisbane afin de participer au premier match du Championnat des nations. Matthieu Jalibert sera là, tout comme Damian Penaud. Maxime Lucu a été...

Affaire Lyhanna : « Une loi ou quelques têtes ne suffiront pas », avertit le maire de Fleurance après son audience à l’Élysée

Il est sous le feu des projecteurs depuis l'affaire Lyhanna. Le maire de Fleurance (Gers), Grégory Bobbato s'est beaucoup exprimé après l'enlèvement et l'assassinat de la collégienne de 11 ans. L'élu, qui a dénoncé les dysfonctionnements et le silence de l'État, a été reçu hier 22 juin 2026, par l'Élysée.

Le groupe Altrad, dont le siège est à Montpellier, visé par une enquête préliminaire pour fraude fiscale

Une enquête préliminaire pour fraude fiscale vise le groupe Altrad, spécialisé dans la production et la distribution de matériels pour le bâtiment, où des perquisitions ont été conduites la semaine dernière, y compris au siège à Montpellier, a indiqué ce lundi le parquet national financier (PNF).

Vague de chaleur extrême en Occitanie : les organisateurs de trails obligés de prendre des mesures et d’apporter beaucoup plus d’eau aux coureurs

Face à une vague de chaleur inédite, les Trails de la Factrice à Roquebrun, les 14 et 15 juin, ont enregistré un record d'abandons lors de leur 6e édition. Pour sécuriser l'événement, les organisateurs ont renforcé...