À quoi ressemblera notre département dans 25 ans ? L’Insee a publié ce jeudi 14 novembre 2024, en partenariat avec le département de l’Hérault, une étude sur l’évolution de la population dans le département de l’Hérault. On apprend donc que d’ici à 2050, il y aura 170.000 ménages supplémentaires dans l’Hérault, dont la moitié dans l’agglomération montpelliéraine. Le département de l’Hérault continuera d’attirer du monde ces trente prochaines années, mais moins rapidement qu’aujourd’hui.
C’est à Montpellier, mais aussi dans le Pic Saint-Loup et le Cœur d’Hérault, que la population augmentera le plus rapidement. L’Insee évoque des arrivées de population dans le sud de la France entre 2024 et 2050, cela augmentera aussi ailleurs dans le département, mais moins vite.
La population toujours jeune à Montpellier, vieillissante ailleurs
On sait aussi que la population va vieillir. Dans 25 ans, plus d’un quart des habitants de l’Hérault auront plus de 65 ans. Mais Montpellier restera une ville jeune. Les 18-22 ans seront les plus nombreux dans la métropole, grâce au développement des universités.
Conséquence : il sera difficile de trouver un appartement ou une maison. D’autant que, d’après cette étude, de plus en plus de personnes auront tendance à vivre seules. La pénurie de logements va-t-elle dissuader les nouveaux arrivants de s’installer à Montpellier ? En tout cas, l’Insee pose la question. Les changements climatiques pourraient aussi rendre moins attractives les villes du sud de la France.
.