Si le deuxième ligne Thibaud Flament devrait bien tenir sa place face aux All Blacks selon les dernières nouvelles, les Bleus devront se passer des services du troisième ligne François Cros et de l’ailier Damian Penaud samedi, au Stade de France. Des coups durs, forcément…
C’est un début de semaine assez terrible que vit le XV de France. Alors que plusieurs évolutions étaient envisagées par le staff dans la composition de l’équipe qui va affronter la Nouvelle-Zélande samedi soir, comme révélé par nos soins lundi matin, Fabien Galthié et ses adjoints sont également contraints de s’adapter aux forfaits qui s’enchaînent. Comme indiqué par nos confrères de L’Equipe, François Cros et Damian Penaud ne sont pas du rendez-vous face aux All Blacks. Le troisième ligne toulousain, sorti par précaution à la mi-temps du match contre le Japon après un choc à la tête, a été victime d’une commotion. Il ne peut donc évidemment pas tenir sa place. Et l’encadrement est confronté à une autre mauvaise nouvelle, à savoir l’absence de l’ailier clermontois. Malade en fin de semaine dernière, il avait déjà dû renoncer samedi contre les Brave Blossoms et avait été remplacé par Théo Attissogbe (lequel est désormais indisponible, en raison d’une entorse du ligament latéral interne du genou gauche). Toujours souffrant, Penaud ne sera pas apte samedi.
Boudehent titulaire, Villière aussi ?
Dès lors, comment les Bleus vont-ils se réorganiser ? Cela dépend forcément de l’état de santé du deuxième ligne Thibaud Flament, sorti lui aussi face au Japon après avoir reçu un coup à la crête iliaque. Le joueur a passé des examens dimanche, qui ont été très rassurants. Même si une interrogation avait subsisté sur son maintien parmi les 42 joueurs retenus, la décision a logiquement été prise de le conserver. Selon nos informations, à ce jour, l’optimisme est de rigueur le concernant et il devrait être opérationnel contre la Nouvelle-Zélande. Si c’est bien le cas, la question de faire monter Alexandre Roumat dans la cage (comme ce fut le cas samedi soir) ne se posera pas au coup d’envoi. Paul Boudehent remplacera donc François Cros dans le XV de départ, poste pour poste. Charles Ollivon devrait être sur le banc.
Sur l’aile, c’est Gabin Villière qui tiendrait la corde pour effectuer son grand retour sur la scène internationale. Le dernier match du Toulonnais avec les Bleus remonte au 14 septembre 2023, soit le deuxième rendez-vous de la Coupe du monde, contre l’Uruguay. Ceci alors qu’il était titulaire lors du match d’ouverture contre… les All Blacks. Outre Matthis Lebel, il existe aussi la solution de décaler Emilien Gailleton ou Yoram Moefana sur une aile, mais cela ne semble pas l’option privilégiée. Pour rappel, et comme expliqué sur ce site lundi, Uini Atonio sera (sauf contretemps) aligné d’entrée à droite de la première ligne, quand Romain Buros devrait être préféré à Léo Barré à l’arrière et ainsi célébrer sa première sélection.
.