Après le départ de Virginie et Jef, le Bar Nabu est géré par Éric, Maggie et Marylin. Le trio ne manque pas d’idées pour faire vivre le lieu.
Ce vendredi 13 septembre, le Bar Nabu organisait sa rentrée avec une soirée événement. C’est un nouveau départ pour le collectif Nabuchodonosor qui anime depuis plus d’une décennie le bar associatif de la place Saint-Cyr.
En effet, le couple fondateur, Virginie et Jef, a quitté Béziers pour vivre en Bretagne. Ils ont laissé la gestion des lieux à trois amis et habitués : Maggie, Éric et Marylin. « C’était prévu depuis longtemps avec Jef et Virginie », précise Éric. « La saison dernière, nous avions déjà rejoint le bureau et mis en place 80 % de la programmation. »
« Ça s’est passé en douceur, confirme Maggie. Nous avons pris la succession tranquillement. Il y a juste plus de travail et nous nous retrouvons à faire tout ce que Jef faisait. »
Dès 18 h 30, ce vendredi, les habitués se sont succédé au comptoir pour renouveler leur carte d’adhérent. Des cartes arborant un aspect collector car elles se déclinaient en six dessins et quatre couleurs différentes. Les créations de l’artiste franco-québécois, Pierre Cornudet. Ce dernier est, en effet, le premier invité de la nouvelle équipe pour le vernissage d’une exposition de peintures grand format. L’ambiance musicale était assurée par le Dj Guila’Selecta.
« Nous reprenons l’association avec le même principe de créer du lien social en proposant des actions culturelles. C’est important de faire durer cet espace riche en rencontres. Il y a des gens qui n’ont parlé à personne d’autre qu’à nous dans la journée », souligne Maggie. « Nous restons ouverts le vendredi, de 18 h 30 à 23 h. Nous essaierons d’avoir toujours une activité à proposer, de ne pas être qu’un bar où venir boire. »
L’équipe travaille déjà sur de nouveaux projets. « Nous allons arrêter le ciné-club, le mardi », annonce Éric. « Le vendredi, nous organiserons régulièrement des soirées où nous inviterons des associations pour leur permettre de présenter leur cause. Ce sera l’occasion de créer un réseau. Nous allons aussi mettre en place des soirées contes », ajoute Maggie. La première aura lieu le 27 septembre. Autre projet, une soirée occitane. « Nous sommes ouverts à tout le monde. Si quelqu’un a un projet, il peut nous le proposer. On valide, on assiste, mais on laisse la personne gérer, on ne lui dira pas ce qu’il faut faire », conclut Éric.
Correspondant Midi Libre : 06 46 32 13 96.
https://www.midilibre.fr/2024/09/16/une-rentree-active-pour-le-collectif-nabuchodonosor-12199954.php
.

