La palette minérale et organique de Danièle Escudié est à découvrir au palais des Évêques de Béziers

Avec « L’Art et la Nature – Fusion poétique », l’artiste crée une alchimie singulière avec la terre, les ocres, la vigne et les teintures végétales.

Les fruits du hasard… L’inspiration chez l’artiste biterroise Danièle Escudié plonge ses racines dans les merveilles et les mystères de la nature. Chez elle, pelures d’oignons, brous de noix, noyaux d’avocat, décoctions de plantes, de racines et/ou de fleurs, terres d’ocre jaune de Corneilhan ou rouge bauxite de Cazouls composent une palette inédite, minérale et organique.

Cette ancienne élève des Beaux-Arts de Marseille et de la Fine Art school de Wolverhampton, en Angleterre, qui cultive depuis plus de vingt ans une inclination particulière pour la vigne et la terre d’ici, expose une partie de ses œuvres au palais des Évêques (ancien palais de justice), jusqu’au jeudi 26 septembre, avec « L’art et la Nature – Fusion Poétique ».

Des papiers teintés avec des végétaux

« En 2007, on a commémoré le centenaire de la révolte des vignerons et je me suis penchée sur le sujet. Il y a tellement de thèmes à explorer, que ce soit les racines et leurs formes singulières, le raisin, la terre nourricière, les feuilles ». Découpée en plusieurs parties, l’exposition ménage une place de choix au « Paréidolies » (*).

« Ce sont des papiers que j’ai teintés avec des végétaux ». Feuilles, fleurs ou plantes, transformés en infusions ou décoctions, viennent ainsi apposer leur signature sur les différents supports. « Ils laissent leurs traces, plus ou moins claires ou foncées et, à partir de là, j’utilise ces tâches pour les transformer en dessins. À chaque fois, il y a comme une histoire qui se crée entre le papier et moi. Ce n’est pas un dessin d’illustration, c’est même l’inverse. C’est un dessin qui amène à une histoire ».

Une démarche expérimentale

Une démarche expérimentale car « on n’est jamais sûr du résultat, qui dépend du papier utilisé, qui ne réagit pas de la même manière, mais aussi du temps d’infusion. Où le hasard a toute sa place ». Terriblement oniriques avec leurs petits monstres, personnages et autres plantes, leurs traces blanches laissées par les ficelles ou les cordes, les tableaux sont sans titre « car je laisse finalement un échange se créer entre le spectateur et le dessin et c’est à lui désormais de se créer sa propre histoire. »

(*) Dans le langage courant, une paréidolie est une illusion d’optique ou auditive. Un biais psychologique qui pousse à reconnaître dans un nuage, une tache d’encre, un paysage, une mousse de café…, un visage ou une apparence familière.
« L’art et la Nature – Fusion poétique », palais des Évêques, 1-2, place de la Révolution, jusqu’au jeudi 26 septembre. Du mercredi au dimanche, de 15 h à 19 h. Et de 10 h à 18 h, lors des Journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre. Deux rendez-vous avec l’artiste, gratuits mais sur réservation au 06 32 24 25 17 : visite commentée de l’exposition, samedi 14 septembre, à 15 h et mercredi 18 septembre, à 15 h, atelier pour fabriquer son aquarelle avec des produits naturels (fleurs, ocres…).

https://www.midilibre.fr/2024/09/13/la-palette-minerale-et-organique-de-daniele-escudie-est-a-decouvrir-au-palais-des-eveques-de-beziers-12193405.php

PLUS INFO  Vernissage de l’exposition « Images aux Point 2024 »

.

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Direct. France – Afrique du Sud – « Le grand jour pour les Bleus » : les dernières infos exclusives avant le choc

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre l'avant-match de ce France - Afrique du Sud, sommet du rugby mondial comptant pour la tournée d'automne 2025. Retrouvez ici toutes les dernières actualités et les...

Emmanuel Macron sera en visite dans la ville rose le 12 novembre

Le Président de la République a prévu de venir à Toulouse mercredi pour évoquer des questions de Défense et de spatial, il participera également à un débat sur les liens entre réseaux sociaux et démocratie.

RÉVEILLON « CAP D’AN »

MARAUSSAN (Hérault)
le mercredi 31 décembre 2025
C'est le Mercredi 31 décembre à 20h00 que la salle L’Esprit Gare à Maraussan va accueillir le réveillon de la St Sylvestre. Organisé par l’association Clardeluna, ce réveillon promet d’être gourmet et festif et tout aussi original.

Les manadiers trouvent une solution pour leur problème d’assurance

Après le retrait de l'assureur Groupama, les représentants des manadiers ont été reçus à la préfecture du Gard ce vendredi 7 novembre. Ils annoncent avoir trouvé de nouvelles compagnies d'assurances prêtes à couvrir les jeux taurins.

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION