Après son titre de champion régional l’année dernière, la génération 2008 de l’AS Béziers a accédé à l’élite nationale. Ils y affronteront notamment l’OM, les Girondins de Bordeaux, le TFC et le Montpellier HSC.
Un an après leur descente au niveau régional, les U17 de l’AS Béziers n’ont pas mis beaucoup de temps pour retrouver le niveau national. Et ce, grâce à sa génération 2008, championne de Régional 1 la saison dernière.
Une génération emmenée par François Lorente. “Le projet du club est de se maintenir à ce niveau-là, avance l’entraîneur. Si on peut jouer autre chose, on ne se privera pas mais le maintien sera l’objectif principal.” Un maintien qui ne sera pas évident à obtenir, les jeunes biterrois vont affronter cinq clubs professionnels : l’OM, le MHSC, Bordeaux, le TFC et le Rodez AF.
Contenus de la page
Un match de gala contre l’OL
Mais pour atteindre cet objectif, le club biterrois se donne les moyens. “Nous avons un partenariat avec la section football du lycée Jean-Moulin, explique François Lorente. Tous les garçons y sont inscrits, cela nous autorise quatre voire cinq séances d’entraînement par semaine.”
De retour à l’entraînement depuis déjà plusieurs semaines, les Biterrois se sont offert un premier match amical de gala en allant défier l’Olympique Lyonnais sur ses terres. “Les structures sont magnifiques, on est sur de la très haute performance, sourit le coach biterrois. Nous avons bien travaillé. Nous avons perdu 2-1 sans concéder beaucoup d’occasions, nous avons bien défendu. Malheureusement, cela va très très vite, et il y a des joueurs de très grande qualité technique, notamment déjà des internationaux. On s’est battu avec nos armes et on a prouvé que les clubs pros ne nous font pas peur.”
Ce samedi 3 août, changement de décor, les jeunes biterrois ont travaillé un tout autre aspect du jeu face au FC Sauvian. Contre une équipe de niveau district (D3), les U17 l’ont facilement emporté 7-0. “En affrontant des seniors, je voulais rajouter le paramètre athlétique, détaille François Lorente. Sur ces matchs-là, on dispute beaucoup de duels. L’objectif de travail était d’être agressif dans les duels, on l’a été. On a mêm réussi à en sortir vainqueurs, c’est une bonne chose.”
La reprise du championnat aura lieu le 25 août, avec la réception des Girondins de Bordeaux.
Les seniors battus à Argelès
Après deux semaines d’entraînement, les seniors de l’ASB disputaient leur premier match amical à Argelès. Face à un adversaire de niveau supérieur (National 3), et plus avancé dans sa prépa (troisième match amical), les Biterrois se sont inclinés 3-1. Mais ont montré des choses intéressantes. “Pour un premier match, c’était une belle rencontre, se réjouit Hugo Munoz, le coach. En termes d’attitude et d’état d’esprit, on est sur le bon chemin. On a vu des choses sur lesquelles on pourra s’appuyer, d’autres qu’il faudra travailler. Il faut créer des connexions entre les joueurs, il y a beaucoup de nouveaux joueurs.”
.