La SNCF fait état ce jeudi matin d’une « reprise normale » de la circulation des TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est, après de multiples annulations et des retards ayant affecté le trafic mercredi à la suite de violents orages. Quelque 80.000 voyageurs ont été concernés par ces perturbations. Voici les démarches pour vous faire rembourser.
Contenus de la page
Pour les TGV OUIGO
Pour les passagers des 25 TGV OUIGO supprimés, il n’y a pas de démarche à faire. Les voyageurs sont directement contactés par la compagnie ferroviaire par mail. Les billets sont échangeables et remboursables sans frais.
Pour les TGV INOUI
Pour les passagers des TGV INOUI, vous avez jusqu’au 7 août 2024 pour demander un échange ou un remboursement sur SNCF Connect ou en guichet dans votre gare. « Le montant de vos billets TGV INOUI sera remboursé en totalité« , assure l’entreprise. « Si vous aviez un retour prévu lié à ce voyage, quelle que soit la date prévue pour ce retour, il sera également remboursé intégralement« , ainsi que les correspondances ratées à cause des inempéries.
Si vous souhaitez échanger votre billet, c’est possible sans frais, pour un trajet au départ et à l’arrivée des mêmes gares que celles que vous aviez prévues pour votre voyage. « Si vous modifiez le lieu de départ ou le lieu d’arrivée en échangeant votre billet, vous devrez payer la différence de prix si ce voyage coûte plus cher que votre voyage initial.«
Si votre échange ou annulation n’est pas possible sur SNCF Connect, la compagnie ferroviaire vous invite à contacter le service Relation Clients SNCF Voyageurs pour faire votre demande de compensation. Par ailleurs, des compensations sont proposées sur certains trains de l’axe Sud-est, le détail des trains concernés est indiqué ici.
Enfin, si votre train a roulé, mais qu’il a eu plus de 30 minutes de retard, vous pouvez faire jouer la garantie prévue par la SNCF en cliquant sur ce lien.
À noter que ces remboursements sont toujours valables pour les trains supprimés en raison des actes de sabotage. La SNCF a exceptionnellement prolongé jusqu’au 5 août la possibilité de faire sa demande.
.