JO Paris 2024 – L’or des Bleus, l’élimination des Françaises, l’ambiance en tribunes au Stade de France… Le baromètre du rugby à 7

Avec la fin du tournoi féminin de rugby à 7, ça en est fini pour le ballon ovale dans ces JO de Paris 2024. Le titre des Bleus, la déception des Françaises… Il est l’heure d’évoquer les tops et les flops de ces deux compétitions !

Contenus de la page

Les tops

  • L’or des Bleus

Les joueurs de l’équipe de France à 7 sont-ils redescendus de leur nuage ? Certainement pas. Et cela tombe bien, nous non plus, pour ne rien vous cacher… Malgré une phase de poules plus que poussive avec un nul contre les USA, un succès à l’arraché contre l’Uruguay et une défaite contre les Fidji, les Bleus ont réussi à se reprendre. Les choix tactiques de Jérôme Daret (Andy Timo titulaire, Antoine Dupont en supersub…) ont payé. Les Français ont écarté l’ogre argentin en quart, les Sud-Africains lors des demies avant de prendre leur revanche contre les doubles champions olympiques fidjiens en finale !

<span class="article-full__media-legend">Les Bleus champions olympiques&nbsp;!</span> <span class="article-full__media-author">PA Images / Icon Sport &#8211; Mike Egerton</span>

Les coéquipiers de Paulin Riva ont glané la première médaille d’or française lors de ses JO 2024. Un titre olympique, c’est aussi une chose inédite pour la France en rugby à 7. Au-delà du sportif, les joueurs de Jérôme Daret ont montré une bien belle image et sont devenus les chouchous d’un pays à fond derrière eux, il faut dire bien aidés par la popularité d’un Antoine Dupont tout bonnement stratosphérique durant ce tournoi ! Les Bleus ont ensuite bien communié avec le public dans tout Paris. Et c’est amplement mérité !

  • L’ambiance au Stade de France

En dispositif olympique, la capacité du Stade de France n’est que de 69 000 places, contre plus de 80 000 sièges habituellement. Mais il a été constamment rempli ! Selon World Rugby, 130 000 personnes ont afflué sur la deuxième journée du tournoi masculin, un record en rugby à 7. Plus de 66 000 spectateurs ont assisté, ce dimanche, au début du tournoi féminin aux JO. Là aussi, un record d’affluence pour le rugby féminin, 7 et XV confondus ! Les spectateurs français se sont mués en véritables supporters quand les Bleus et les Bleues pénétraient sur la pelouse. Les Marseillaises et les « Allez les Bleus » repris, en cœur, par tout un stade, donnaient des frissons, mais aussi des ailes aux joueurs et joueuses.

PLUS INFO  Féminines - Des turbulences en interne, Reigt en médiateur... Une coupe du monde sous tension

Entre les rencontres ou durant les mi-temps, c’est tout un stade qui reprenait les classiques Yeux d’Emilie, Sweet Caroline, Freed From Desire ou Zombie, quand les Irlandais étaient dans les parages. Bref, on en redemande ! Et les joueurs aussi, surtout quand le stade chavire dans l’ivresse pour célébrer le titre olympique des coéquipiers de Paulin Riva. « Même Antoine m’a dit qu’il pensait ne jamais avoir connu une telle ambiance avec le XV de France », rapportait Jean-Pascal Barraque. L’effet JO !

  • De surprenantes Canadiennes

Qui dit JO dit régulièrement surprise. Dans le tournoi féminin de rugby à 7, ce sont les Canadiennes qui ont étonné tout le monde. Après une phase de poules sans éclats (lourd revers contre la Nouvelle-Zélande, succès étriqué contre les Fidjiennes, futures dernières, et victoire contre la Chine), les Nord-Américaines ont brillé lors de la phase finale. Elles ont écarté les Françaises en quart, avec deux essais en filou de Piper Logan. Au tour suivant, elles ont tout simplement battu les Australiennes, la meilleure équipe de la saison ! Les coéquipières d’Olivia Apps se sont, certes, inclinées lors de la finale face aux Néo-Zélandaises, mais elles y ont encore livré une performance plus qu’aboutie, menant au score à la mi-temps. Elles n’auront pas à rougir de leur performance et de leurs Jeux !

Le manager des Bleues a répondu aux questions qui se posaient après la défaite de ses joueuses en quart de finale des Jeux Olympiques, face au Canada : le scénario, la tactique, les dispositions mentales et ses choix de coaching.

Ses propos complets > https://t.co/ZfKYg34Zvs pic.twitter.com/qHgTSOCP7T

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 30, 2024

  • Séraphine Okemba
PLUS INFO  Top 14 - O'Gara, Ntamack, Urios... Le top des déclas de la saison

Quel tournoi de la Française ! Après un essai lors de la première rencontre face au Brésil, elle a marqué un quadruplé contre les USA, excusez du peu. Elle a inscrit deux nouvelles réalisations contre les Irlandaises. Et en quart de finale ? Remplaçante, Séraphine Okemba est rentrée trop tardivement pour, peut-être, influer sur le score de la rencontre. Au vu de sa forme, cela restera un grand regret de ne pas l’avoir vu plus tôt fouler la pelouse du Stade de Francais face aux Canadiennes…

Les flops

  • Le rêve brisé des Bleues

Annoncées parmi les favorites de l’épreuve, les vice-championnes olympiques en titre ont vu leur rêve de breloque en or prendre fin dès les quarts de finale… Après une phase de poules maîtrisée avec trois succès et seulement deux petits essais encaissés, les Françaises se sont inclinées dès leur première rencontre éliminatoire, face au Canada. Deux erreurs défensives sur les essais de Piper Logan ? Des mauvais choix dans le coaching ? Des erreurs individuelles ? Il y a sans doute un peu de tout ça. Mais cela reste un immense regret de ne pas avoir vu les Françaises aller, au moins, dans le dernier carré de leurs Jeux, finissant à une anecdotique cinquième place

Terrible désillusion pour les Bleues ! Alors qu’elles menaient 14-7 à quelques minutes avant la fin de la rencontre, les Françaises se sont finalement inclinées 19-14 face au Canada, après avoir encaissé un essai dans les dernières secondes.
Le résumé -> https://t.co/l2ebNh1hdZ pic.twitter.com/dIugLQRuJy

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 29, 2024

  • Les résultats en deçà des Fidjiens, des Argentins et des Australiennes
PLUS INFO  L’année de tous les dangers pour le XV de France

Les joueuses de David Courteix ne sont pas les seules à repartir de Paris avec de la déception. À commencer par les Fidjiens. Doubles champions olympiques en titre et invaincus dans les Jeux en rugby à 7, les coéquipiers du légendaire Jerry Tuwai se voyaient bien réaliser le triplé. Si Selestino Ravutaumada et Kaminieli Rasaku ont fait des ravages dans les défenses adverses, les hommes du Pacifique sont tombés sur des Bleus en mission, poussés par un Stade de France en ébullition et un Antoine Dupont stratosphérique. Pas sûr que les joueurs fidjiens et leurs supporters se contentent de l’argent, eux pour qui cette compétition compte énormément : les seuls titres olympiques de l’archipel ont été acquis en rugby à sept masculin.

Les Argentins ont eu le même problème que les Fidjiens : ils sont tombés sur des Français en feu. Battus par les Australiens en phase de poules, ils ont été éliminés par les Bleus dès les quarts de finale. Après avoir été la meilleure équipe sur le circuit mondial cette saison, les coéquipiers de Marcos Moneta envisageaient logiquement de monter sur un podium à Paris.

Les Australiennes ont largement dominé la saison de rugby à sept, en témoigne leur succès sur les Bleues en finale du tournoi de Madrid, également finale du circuit mondial (26-7). Maddison Levi et ses coéquipières étaient logiquement les favorites de cette épreuve olympique. Las, elles ont été éliminées en demi-finale par de surprenantes canadiennes. Elles quitteront même l’hexagone sans la moindre médaille autour du cou : comme en 2021, elles se sont inclinées lors de la petite finale…

https://www.rugbyrama.fr/2024/07/31/jo-paris-2024-lor-des-bleus-lelimination-des-francaises-lambiance-en-tribunes-au-stade-de-france-le-barometre-du-rugby-a-7-12113922.php

.

Technique de Vente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

S'inscrire

spot_imgspot_img

A découvrir aussi
Toute l'info à Béziers

Agression mortelle au couteau à Béziers : une marche blanche en mémoire de Mohammed ce dimanche

Mohammed, décédé samedi, avait dit à son frère "s'il m'arrive quelque chose de grave, c'est elle". Installé depuis 25 ans à Béziers, il revenait du Maroc. Il était allé saluer sa famille, comme s'il pressentait le pire, d'après ses proches. Une marche blanche en sa mémoire aura lieu ce dimanche.

« Il faut s’affranchir du cadre de la loi pour défendre le vivant » : des scientifiques se battent pour alerter sur nos choix avant qu’il...

"Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire". Ralliés à ce constat, 1000 scientifiques ont signé en 2020 un appel. Depuis plusieurs années, ils sont de plus en plus nombreux à s'engager pour dénoncer l'inaction face au réchauffement du climat. Dans un livre "Sortir des labos pour défendre le vivant" publié au Seuil, ils exposent leurs convictions.

La fête foraine de Béziers prend ses quartiers d’hiver sur la place du 14-Juillet pour la 3e année consécutive

Plus de 60 forains sont au rendez-vous de cette fête, qui a été inaugurée ce samedi 7 décembre après-midi.

Consultant commercial logiciel F/H – Montpellier

Florian Mantione Institut RH recrute Consultant commercial logiciel F/H - Montpellier - Éditeur et intégrateur de solutions informatiques recrute sur Montpellier(34) un poste de : CONSULTANT COMMERCIAL LOGICIEL (F/H).

Menuiserie minimaliste

HYLINE, MENUISERIE D'EXCEPTION