Des réseaux de fibre optique ont été coupés dans six départements, dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte une source policière à franceinfo, confirmant une information de l’AFP. Les départements touchés sont les Bouches-du-Rhône, l’Aude, l’Oise, l’Hérault, la Meuse et la Drôme.
Ces « dégradations » ont des « conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile« , explique, sur X Marina Ferrari, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. « Sous ma supervision, le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services », précise-t-elle.
Ces coupures interviennent après les sabotages survenus dans la nuit de jeudi à vendredi sur le réseau de TGV. Cette opération avait entraîné une grande pagaille dans les gares vendredi matin, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, empêchant certains voyageurs d’assister à l’événement et d’autres de partir en vacances.
Une opération de sabotage extrêmement planifiée dans la Drôme
Dans la Drôme, ce sont des câbles qui alimentent les antennes relais du réseau 4G qui ont été coupés. D’après une source proche de l’opérateur jointe par France Bleu, c’est le réseau longue distance qui alimente les villes entre elles qui a été sectionné. Ce sont de très très gros tuyaux, matériellement impossible à couper avec un simple sécateur ou une scie, il faut au moins une disqueuse explique cette source, ce qui laisse supposer une opération extrêmement bien préparée. Par ailleurs, le lieu où la coupure a eu lieu est très discret, peu identifié, un simple regard au milieu de la campagne, ce qui accrédite la thèse d’un sabotage extrêmement planifié et commis par des personnes bien renseignées.
Les communes de Montélimar, Montboucher et Espeluche sont touchées par des pannes. Mais SFR estime que peu de clients français sont en difficulté sur ces réseaux, car ces lignes, doublées, ont très vite pris le relais de celles endommagées. Cependant, les autres opérateurs, notamment internationaux, qui utilisent ces énormes câbles, n’ont eux, pas forcément des ligne redondantes et peuvent rencontrer des difficultés.
.